"…cette saga foireuse à base de démonologie crapoteuse et d'humour très con n'aurait jamais du exister, d'autant plus que les bestioles (ou plutôt les moufles en latex pourri) créées par le mauvais John Carl Buechler sont d'un cheap carrément vertigineux."
comment résister devant une telle critique? je me suis empressé de commander les 3 (premier) films de cette saga et je ne le regrette pas!
Ghoulies (1985):
(de Luca Bercovici)

résumé: un étudiant emménage avec sa copine dans la maison léguée par son père (père qu'il n'a pas connu et qui pratiquait la magie noir)il décide de suivre les traces du papa et, grâce au matériel trouvé à la cave, prononce les incantations qui vont faire apparaître les Ghoulies.
Ce 1er épisode est mon préféré; un régal de film d'horreur des 80's, le ton est tout ce qu'il y a de plus sérieux mais les situation partent dans un genre de nimportekoi hypnotisant. le film dégage un qquechose de scotchant. Les FX ne sont pas si mauvais et le film reserve son lot de surprises. à voir!
Ghoulies 2 (1987):
(de Albert Band)

résumé: Les Ghoulies capturées par un prêtre s'échappent et se cachent dans le train fantôme d'une fête foraine.
Cette suite garde un ton assez sérieux mais rajoute une touche d'humour lors des scènes d'attaque des Ghoulies, c'est justement ce qui est bon dans ce film le décalage entre le jeu 1er degré des acteurs et les facéties des Ghoulies. on peut quand même regretter le trop plein de bon sentiments dans l'intrigue (les forains qui luttent pour échapper à la faillite, l'histoire d'amour, etc.) mais le film se laisse regarder avec plaisir.
Ghoulies 3(1991):
(de John Carl Buechler)

résumé: les Ghoulies réapparaissent cette fois dans une université où 2 confréries s'oppose pour gagner… la couronne du roi de la blague (!!!)
virage à 180° (par rapport au premier épisode en tout cas) ce 3eme volet est avant tout une comédie d'un niveau de connerie rarement atteint (à mi chemin entre "Police Academy" ,Parker Lewis" ..et le "Muppet Show"). les Ghoulies, qui ne sont plus que 3, ont légèrement changé d'apparence et parlent! les personnages ; étudiants, profs, ghoulies réussissent à debiter des conneries en non stop du début à la fin (il faut le voir pour le croire)!
critique sur le site: http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=405
Il semble qu'il existe un 4eme Ghoulies qui reprend plus l'esprit des 2 premiers, mais il a l'air assez introuvable (en DVD en tout cas) qqun l'aurait vue???
http://us.imdb.com/title/tt0109895/?fr= ... ft=20;fm=1
*(pourquoi un magazine qui s'appelle mad movies fait 10 pages sur un blockbuster et descend en 3 lignes une saga aussi sympa que Ghoulies ...?)