Un film de Paul Greengrass,
Avec James Nesbitt, Nicholas Farrel...

Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile. (Source Allociné)
Sur le cul !

Si l'émeute ne débute qu'au bout d'une heure, tout ce qui se trouve avant est passionnant. Grâce au style documentaire de Greengrass (pas de musique, pas de plans de coupe, une caméra à l'épaule qui colle aux personnages ou qui reste en retrait lorsqu'il y a de l'intimité), la tension monte peu à peu, elle nous prend au ventre jusqu'à ce qu'un sentiment de dégoût puis de révolte sorte de nous avec les actes de violence de l'armée.
Plus un pamphlet qu'un film à thèse (pas de doute sur la culpabilité du gouvernement britannique), le film nous amène exactement là où il veut, et dans ce sens, c'est un chef d'oeuvre.
Ce film mérite vraiment d'être vu. De plus, le dvd n'est vraiment pas cher, donc y'a pas de raison que vous ne l'ayez pas dans votre dvdthèque.
5,5/6
