Bloody Sunday - Paul Greengrass (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Bloody Sunday - Paul Greengrass (2002)

Message par tomfincher »

Bloody Sunday.
Un film de Paul Greengrass,
Avec James Nesbitt, Nicholas Farrel...

Image

Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile. (Source Allociné)

Sur le cul ! :shock: Je suis sur le cul après avoir vu ce film impressionnant de Paul Greengrass. Que dire si ce n'est que c'est maîtrisé de bout en bout par le réalisateur, qui arrive à faire monter la pression pendant une heure de film avant que tout n'explose dans une guerre civile et un massacre organisé par l'armée britannique.
Si l'émeute ne débute qu'au bout d'une heure, tout ce qui se trouve avant est passionnant. Grâce au style documentaire de Greengrass (pas de musique, pas de plans de coupe, une caméra à l'épaule qui colle aux personnages ou qui reste en retrait lorsqu'il y a de l'intimité), la tension monte peu à peu, elle nous prend au ventre jusqu'à ce qu'un sentiment de dégoût puis de révolte sorte de nous avec les actes de violence de l'armée.
Plus un pamphlet qu'un film à thèse (pas de doute sur la culpabilité du gouvernement britannique), le film nous amène exactement là où il veut, et dans ce sens, c'est un chef d'oeuvre.
Ce film mérite vraiment d'être vu. De plus, le dvd n'est vraiment pas cher, donc y'a pas de raison que vous ne l'ayez pas dans votre dvdthèque.

5,5/6 8))
niko13

Message par niko13 »

Le genre de film qui met dans une rage folle.
J'aime beaucoup, mais par contre c'est vrai qu'on en ressort avec une envie de latter de l'anglais...
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

Y'a des poursuite en bagnole comme dans The bounre supremacy parce que sinion çà peut m'interésser :lol: :arrow:
Faut que je trouve le temps de le regarder en fait :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

Très bon film qui n'est pas sans rappeler le sublime Au nom du père. La différence étant que le film de Sheridan ne se contente pas d'un aspect documentaire qui donne mal à la tête, c'est un vrai spectacle qui provoquent des sentiments libérateurs chez le spectateur.

ITNOFF: XXXX
Bloody Sunday: XXX
Battosai

Message par Battosai »

Ca rappelle surtout watkins !
Sinon très bon, beau travail de reconstitution. Un vrai film de cinéma (pas d'impression de voir un docu un peu fauché).
Zecreep

Message par Zecreep »

Battosai a écrit :Ca rappelle surtout watkins !
Un vrai film de cinéma (pas d'impression de voir un docu un peu fauché).
Je ne parlais pas du budget, mais de la caméra à l'épaule qui frise l'hystérie.
Battosai

Message par Battosai »

C'est ce que je voulais dire. Formellement, le film c'est "la commune" appliqué a bloody sunday. En un peu moins conceptuel (chez watkins, il y a des concessions au réalisme, par exemple les interviews donnée par les journaux tv).
D'ailleurs je ne peut pas comparer au film de sheridan. Toujours pas vu, malgrè tout le bien que tu m'en dit :oops: .
whale-rider

Message par whale-rider »

J'ai pleuré ce soir. Mon attachement à l'Irlande est grand, je connaissais et avais lut sur le fameux Bloody Sunday.

Ce soir, je l'ai vécu, une baffe historique à travers la gueule sur ce massacre organisé par l'armée anglaise. La mise en scène est tout simplement brillante nous tenant en haleine, nous faisant sentir la tension qui reignait à Derry (et non Londonderry n'en déplaise à cette sous espèce de l'humanité qu'est l'angleterre) ce dimanche.

Ce film m'a retourné et lorsque résonne le Sunday Bloody Sunday de U2, il prend une saveur différente, gout d'amertume et de respect face à cette homme qui ose chanter le refus au arme, là ou l'on se dit qu'on se serait plutot retrouver dans la file des candidats comme le jeune de la fin.

On a envit de crier vive l'IRA à la fin de cette reconstitution et de sourire doucement quand on entend les anglais les appeller terroristes rappellant notre époque actuel et d'autre lieu et nous permettant de nous souvenir que le mot terrorisme dépend surtout de quel coté du fusil on se trouve.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film extrement fort, qui met une vrai claque.

On sent la tension monté tout au long du film, et évidement, généralement, on connait déjà les faits histoire de façon assez précise, mais même dans ce cas, on reste abasourdit devant la violence de l'armée anglaise lorsque celle ci ce déchaine.

Spolier

Il y a une scène que je trouve particulièrement marquante à la fin du film. C'est lorsqu'au soir du massacre, parallelement au discours des pacifistes encore sous le chocs, on voit de jeunes irlandais s'engager dans l'IRA dans un immeuble.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

une belle grosse claque vu au cinéma. Un film coup de poing qui petit à petit vous fous la pression jusqu'à l'explosion finale. Pas de musique durant le film et quand résonne la chanson de U2 on est sur le cul tellement la rage est là. Excellent !!!!
Buralo66

Message par Buralo66 »

Film terrible parce qu'on sait d'avance que ça va finir en drame, et qu'on ne pourra rien y faire. C'est vraiment ce sentiment d'inéluctabilité qui vous retourne le bide. Et pour le coup le style docu-caméra au poing sied parfaitement à l'histoire et illustre bien la fièvre et la pression qui montent tous le long du film.

Maintenant l'IRA c'est autre chose, c'est quand même des mecs qui posent des bombes dans des endroits publics et qui crucifient des petits voleurs de voitures à des poteaux en bois, en pleine ville, alors de là à leur dire bravo ...
Pas mal de défenseurs de l'Irlande ont choisi la voie du pacifisme.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cinématographiquement, c'est formidable. Le style pseudo-documentaire peut un peu rebuter au début, mais, rapidement, on prend le pli et le film n'en gagne que plus de force. Les comédiens, peu connus, sont formidables. Tout comme buralo, c'est évidemment le sentiment d'inéluctabilité, l'impression de voir petit à petit se mettre en place une situation catastrophique, qui frappe le plus. On sait que ça va mal se finir, mais on veut croire que quelque chose de positif va tout de même arriver...

Certains anglais y ont vu un plaidoyer pour l'IRA et la lutte armée, je ne suis pas d'accord du tout. L'IRA m'a plutôt parue décrite comme le versant irlandais des paras anglais, c'est-à-dire comme les engrenages d'une course à la haine et à la violence qui va couler le pays pour plusieurs années.

Maintenant, comme tout film politique, on aimerait avoir peut-être un autre point de vue. C'est un fait réel, un film partisan sur un sujet que je connais mal. Dans quelle mesure puis-je être manipulé ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Découvert récemment aussi, dans l'édition à 4€ qui vaut franchement le coup qui plus est (image & son nickels), j'adore ce style de film, l'impact docu-fiction est très fort, il y a juste les fondus systématiques qui m'ont un peu gêné. Très fort, très dur, mais effectivement un sujet qui mériterait d'être approfondi hors du contexte du film, et une oeuvre qui se rapproche selon moi du Hidden Agenda de Ken Loach.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ne connaissant pas le film, j'hésitait un peu à le chopper sur cdiscount. Et puis il est passé sur le cable la semaine dernière (de même que le fabuleux "La Bombe" de Watkins) alors j'en ai profité pour le matter. Et là, ça calme bien. Un très bon film, très bien foutu, simple mais très bien mis en scène, limpide malgrès le chaos... Bref, une très bonne surprise et par conséquent, je suis obligé de me ruer chez la fourmi pour chopper le DVD ! Là où le film fait fort, c'est qu'en plus de la révolte, il crée l'envie d'en savoir plus sur les circonstances du drame et plus globalement sur l'histoire du pays... Donc je potasserai bien quelques bouquins si quelqu'un connait des bons titres traitant du sujet, je suis preneur.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
jason13thh

Message par jason13thh »

J'ai bien aimé et en plus il se passe en temps réel ou presque.
J'aime aussi l'aspect documentaire et les acteurs sont convaincants, un bon film.
carpe diem
Répondre