Je savais que ce film existait mais je ne l'avais jamais vu. A Leclerc, j'aperçois toute un stock de dvd à 1,99 euros et dedans ce Dakota Harris que j'avais bien envie de voir, film d'aventures profitant du succès de Indiana Jones pour lancer ce héros clone.
En fonction des infos que j'ai pu glaner ici ou là, c'est australien.
Allez, j'enfourne la galette près à me marrer comme un con devant ce que je pense être un nanar.
Nanar, navet? Plutôt navet. Le début fait doucement rigoler. La présentation du personnage est faite pour que l'on pense en quelques secondes "Wouah la vache ça c'est un héros!"
Ouip, messieurs, dames, un vrai aventurier! un peu coureur de jupons, courageux, un rien rebelle aussi puique si on en croit les dialogues, il n'obéit pas toujours stricto sensu aux ordres qui lui sont donnés. Il fait partie de l'armée à la fin de la seconde guerre mondiale, tiens comme par hasard...
Bon laors là, sa mission, c'est de monter dans un avion avec des pilotes, un prêtre et un gradé plutôt antipathique et une cargaison de caisses. Il faut que tout ça arrive à bon port. Où? Je ne sais plus.
Très vite, l'avion se retrouve dans une sorte d'orage magnétique à l'intérieur duquel des têtes identiques à celles de l'île de Paques font leur apparition. L'avion dans un orage magnétique... enfin plutôt une maquette éclairée par un gros spot rouge.
Visiblement, les moyens mis en oeuvre pour ce film sont nettement moins importants que pour son homologue américain. Les moyens humains non plus, le réalisateur ne s'appelle pas Steven Spielberg et l'acteur principal n'a pas non plus les mêmes talents que sa source d'inspiration.
Mais tout est fait pour nous faire croire à une aventure épique teintée de fantastique mélant humour et bravoure. Sauf que ça ne prend jamais. Moi qui pensait me marrer aux dépends du film, je suis plutôt déçu, c'est quand même l'ennui. Oh si bien sûr, quelques sourires ont pimenté mon visionnage face à certaines péripéties qui lorgnent encore une fois sur Indy sans l'amusement qu'un tel spectacle est censé procurer.
Ah oui, j'oubliais, à 1,99 euros, il ne fallait pas s'attendre à une belle image et un son à énerver les voisins. On a tout simplement plaquer une copie VHS sur le support dvd. Il y a même parfois ces lignes rouges ou bleues typiques des VHS qui apparaissent de temps en temps.