Deux films catastrophes, deux films avec des volcans pas content sorti au cinéma à peu de temps d'intervale (en 1997 pour être exacte).
Perso. j'ai vu le Pic de Dante en premier et j'avais beaucoup aimé. Le rythme, la montée du suspence... par contre j'avais trouvé Volcano un peu fade si ce n'est les dernières scènes particulièrement impressionantes.
Au manette nous avons donc d'un côté Mick Jackson, l'auteur du mémorable Bodyguard et de l'autre Roger Donaldson, un p'tit gars sympathique qui s'est un peu fourvoyer avec le remake du Guet apens de Sam Peckinpah (même si en fait, si on le regarde indépendamment de l'original, il n'est pas si mal que çà finalement) mais aussi Species (bof) ou Sables mortels, Treizes jours (très sympa !), Sens unique (pas mal)...
(ah oui pis Coctail aussi merde

J'ai l'impression dans mes souvenirs que le Dante's peack met un peu plus l'accent sur le côté dramatique, voir mélodramatique. On a droit a une apologie de la famille (recomposée) en règle, avec son chien évidemment, et même une ex. belle mère pour varier les plaisirs.
Pearce Brosnan et Linda Hamilton forme un couple qui fonctionne bien à l'écran et j'aime bien quelques scènes morbides comme celle de la mort de la femme de Brosnan au début puis celui du couple dans le "bouillon du diable". Dans le pic de Dante on peut aussi voir quelques reflets d'un autre film catastrophe : Jaws, avec cette histoire de ville touristique, ce volcan qui est décrit comme un monstre quasi vivant.
Je ferais court sur Volcano car je m'en souviens plus très bien. Je crois qu'on reprend un peu le même schéma, Tommy Lee Jones étant papa et devant retrouvé sa fille (voir le chien en passant) sauf qu'ici on mais plus l'accent sur les effets spéciaux et sur l'action.
Personnellement je crois que vous aurez compris qui je donne vainqueur