Volcano (Mick Jackson) Vs Le pic de Dante (Roger Donaldson)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Volcano (Mick Jackson) Vs Le pic de Dante (Roger Donaldson)

Message par rusty james »

Image Image
Deux films catastrophes, deux films avec des volcans pas content sorti au cinéma à peu de temps d'intervale (en 1997 pour être exacte).
Perso. j'ai vu le Pic de Dante en premier et j'avais beaucoup aimé. Le rythme, la montée du suspence... par contre j'avais trouvé Volcano un peu fade si ce n'est les dernières scènes particulièrement impressionantes.

Au manette nous avons donc d'un côté Mick Jackson, l'auteur du mémorable Bodyguard et de l'autre Roger Donaldson, un p'tit gars sympathique qui s'est un peu fourvoyer avec le remake du Guet apens de Sam Peckinpah (même si en fait, si on le regarde indépendamment de l'original, il n'est pas si mal que çà finalement) mais aussi Species (bof) ou Sables mortels, Treizes jours (très sympa !), Sens unique (pas mal)...
(ah oui pis Coctail aussi merde :? c'est pas terrible en fait tout çà même si... enfin bon).

J'ai l'impression dans mes souvenirs que le Dante's peack met un peu plus l'accent sur le côté dramatique, voir mélodramatique. On a droit a une apologie de la famille (recomposée) en règle, avec son chien évidemment, et même une ex. belle mère pour varier les plaisirs.
Pearce Brosnan et Linda Hamilton forme un couple qui fonctionne bien à l'écran et j'aime bien quelques scènes morbides comme celle de la mort de la femme de Brosnan au début puis celui du couple dans le "bouillon du diable". Dans le pic de Dante on peut aussi voir quelques reflets d'un autre film catastrophe : Jaws, avec cette histoire de ville touristique, ce volcan qui est décrit comme un monstre quasi vivant.

Je ferais court sur Volcano car je m'en souviens plus très bien. Je crois qu'on reprend un peu le même schéma, Tommy Lee Jones étant papa et devant retrouvé sa fille (voir le chien en passant) sauf qu'ici on mais plus l'accent sur les effets spéciaux et sur l'action.

Personnellement je crois que vous aurez compris qui je donne vainqueur :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Pareil que toi... J'ai vu le Pic de Dante un peu avant Volcano, et je me rappelle plus vraiment de ce dernier... Me rappelle juste d'un mec qui se sacrifie en sautant dans la lave... Du grand n'importe quoi... :roll: Le pic de dante est aussi plus réaliste que Volcano...
Je donnerai le Pic de Dante vainqueur mais je reverrais bien Volcano quand même... Mais le film avec Pierce n'est quand même pas un grand film... (même si ça fait plaisir de voir James Bond avec une fracture ouverte de temps en temps... :D )
rusty james

Ouai bein en fait là-dessus ils sont pas trop crébible non plus en fait :D
Après çà il se retrouve prisonnier d'une voiture, couché sur son bras et étrangement çà à pas l'air de lui faire plus mal que çà (pourtant le réalisateur s'est fait un plaisir de nous montrer l'os sorti du bras peu avant :D ). Et cette fin est vite expédiée ! (on apprend qu'ils sont restés prisonniers deux jours et les secours les sorte de là sans problème. Paf on nous fait comprendre qu'ils vont bien pouvoir partir à la pèche, comme promis. FIN :lol: )
MovieRev

Message par MovieRev »

Ohhhh un thread en forme de pied-de-nez au nouveau réglement concernant les threads :lol: :wink:

Volcano vs Dante's Peak, je sais pas trop. Dante's Peak est presque parfait dans son genre je trouve, on y retrouve tous les ingrédients d'un bon film catastrophe, ce qui en fait un hommage plus que sympa (et impressionnant en termes de décors et sfx). Volcano quant à lui, à pâti d'être sorti légèrement plus tard, on avait déjà tout vu ou presque. Dès la lecture du synopsis, on peut comprendre que le film ne s'embarasse pas avec la vraisemblance, et on peut espérer de la surenchère. Et au final, ouais bof, certaines vues de L.A. ravagée sont joliement composées, mais le film s'embourbe par contre avec beaucoup trop de drame sentimental et de messages anti-racistes par exemple. Bien trop académique (un film qui porte bien la marque "Fox" de l'époque donc), alors que le film aurait pu se contenter de tout faire péter
Buralo66

Message par Buralo66 »

D'après mes vieux souvenirs je dirais que j'avais trouvé Volcano un peu moins nul que Dante's Peak.
Mais les deux volent assez bas ...
rusty james

Ohhhh un thread en forme de pied-de-nez au nouveau réglement concernant les threads
Regard en l'air et siffements "décontractés" :D
Chut ! je vais finir comme le rouquin maudit (the damned red-hair sorry ! :D )...
rusty james

D'après mes vieux souvenirs je dirais que j'avais trouvé Volcano un peu moins nul que Dante's Peak.
Mais les deux volent assez bas ...
Oui mais c'est toujours mieux que Twister 8)
Buralo66

Message par Buralo66 »

rusty james a écrit :Oui mais c'est toujours mieux que Twister 8)
Ah ben ça, quand y'a pas Helen Hunt, le film est tout de suite plus agréable à regarder ! :D
Côtelette de Panda

Message par Côtelette de Panda »

Rien de tel qu'ainsi opposer deux chefs-d'oeuvre d'un même genre, surtout qu'à l'époque, ça pullulait à Hollywood (à quand la guerre des "Christophe Colomb" ou celle des "Robin des Bois" ?).

Dans mon souvenir, il n'y a pas photo : au "Pic de Dante", plat, boursouflé de clichés et tentant d'instaurer un vague sérieux, il semble me rappeler que "Volcano" répliquait par du bon gros fun portanawk (un volcan sous L.A., on y croit). Même le casting joue la différence : Pierce Borsnan ("...Dante" face à Tommy Lee Jones ("Volcano"), excusez la comparaison !

Mais je crois bien (sauf erreur) que se retrouve dans la deux la récurrente figure du chien sauvé des éléments (climax revenant dans un film sur deux, à l'époque). Ca, c'était du gimmick !

:D
rusty james

Il n'y a pas de guerre des Robins des bois ! 8)
Côtelette de Panda

Message par Côtelette de Panda »

Tut tut tut !

J'ai souvenir d'un téléfilm avec Uma Thurman et Patrick Brening sorti juste après le Kevin Reynolds. J'ai la flemme de chercher mais certaines bonnes âmes du forum le feront pour moi...

8)
White Snake

Message par White Snake »

Dans Volcano je crois qu'il sauve par deux fois un chien.
Dans le Pic de Dante il n'en sauve qu'un seul.

Outre cette différence incroyable (comment ccmparé les deux films après ça...), les deux films m'avaient déçu.
Comme j'aime pas les chiens, je dirais que le Pic de Dante l'emporte (en plus au début, il y a la recette du "bouillon de jeunes cons" :lol: )
Image
rusty james

:D

Je parlais de çà en fait qui met tous le monde d'accord 8) (enfin je crois...) :arrow: Image :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ouh la!! Deux films catastrophe.. et les films catastrophe d'aujourd'hui sont vraiment des catastrophes!! :?

Le pic de dante est une série vraiment B, une sorte de melo sur fond d'euption.. Absolumment génial est l'eruption finale et son volcan en carton pate qui explose et dégouline avec son petit pet de flammes!
Restent les pleurnicheries des heros, encore des gamins têtes à claques et surtout une belle scéne bien cruelle.. la grd mère qui meurt ds le lac d'acide en le traversant a pied pour sauver je ne sais plus qui ou quoi.. Ah la mémé qui fond petit à petit et n'en finit plus de mourir pour atteindre son divin but!! Et la mémé c Elisabeth Hoffman, la pieuse reincarnation de l'excellent Effroi / Fear no Evil de F. Lalloggia
Sinon, l'insupportable Pierce Brosnan et Linda Hamilton qui roucoulent..

Volcano est plus agréable, le volcan qui explose sous San Francisco je crois.. Rondement mené, pleins de f/X, ca brule, ca explose, ca detruit.. Tjs le lot habituel d'histoires d'amour entre le heros et la scientifique, l'indispensable gamin qui ne meurt jamais pas même ds l'explosion finale.. Il resiste!!
Un bon spectacle... ne soyons pas radin.. ca distrait et c'est je pense un des meilleurs films du genre parmi tout ce qui aété fait alors..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le Pic de Dante sans hésitation.

Volcano promettait de toaster la Cote Ouestet on a droit à des atermoiements en sous sol pendant près de 90 minutes, à des résurgences de lave ça et là, des SFX souvent à la limite du raté(l'écroulement de l'immeuble à la fin, c'est pas joli joli) et des scènes grandiloquentes, sacrifgiées sur l'autel des grandes idées politiqument correctes! Aaaaah le méchant noir qui est convaincu par le flic blanc violent de "sauver son voisinage" (en cas de volcan, il n'y a plus de racisme et si c'est pour sauver le voisinnage, alors ok). aaaaah le gentil noir (Don Cheadle) qui attend en sous-main que le gentil blanc (Jones) fasse son office sur le terrain. aaaaaah la gentille doctoresse asiatique (Jaqueline Kim) qui sauve des nenfants au Mount Sinai Hostpital...aaaaah la gentille scientifique (heche)avec plein de bons sentiments . aaaah la gentille file du héros qui est évidemment en péril (la sus-dite scène ridicule de l'immeuble).

Coté Pice deDante, c'est tout aussi classique comme récit, mais moins ancré dans un politiqument correct de pacotille. Plus logique dans sa progression, avec des persoannges qui ne se contentent pas de debiter des aneries il bénéficie de SFX réellement spectaculaire (ne serait-ce que pour le générique de début qui m'avait fait vraiment sursauter :shock: au cinéma et même chez moi). Draven, t'aime pas les roucoulades mais ça fonctionne entre Brosnan et Hamilton, c'est crédible et c'est aussi ce qui fait tenir le film. On a besoin de persoannges auxquels on croit. Celui de la Grand-mère est très attachant et sa mort poignante et terrible. Jones en super papa entourés d'un échantillon parfait de la population de L.A (y manque un latino et un pédé ou une lesbienne mais ça viendra quelques années après) en parfait citoyens...non, je n'y croit pas. Et franchment d'ici à ce que le volcan pète tout, il aura fallu attendre, attendre, attendre...

Dans le Pic de Dante, je crois beaucoup plus à ce groupe de scientifiques dépéchés sur le lieu du Volcan et le rythme imposé (explosion au milieu du film et conséquences suivantes jusqu'au final) est nettement meilleur, plus ,logique et privilégiant l'action.

Après on peut gloser sur les chiens à sauver (personnellement, j'ai deux monstres canins et de voir crever un chien à l'écran, ça me serre toujours le coeur. Alors qu'ils soient sauvés, c'est peut etre con, mais je suis content!) ou sur le coté préfabriqué de ce type de produits....mais c'est au lit voude alors ce sont des porduits qui ne font que jouer qu'avec des codes et il faut savoir les accepter tels quels.

Volcano est un film qui arrive à un look de série B avec un mega budget et une amibtion trompeuse.
Pic de Dante arrive à montrer son budget à l'écran, avec des stars glamour : un vrai film de série A (et un score excellent de John Frizzell, parfaitement complémentaire à l'action).Pas un grand film mais un film qui arrive à combler sans problème le fan de films catastrophe que je suis.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre