Jeff, un tueur en vacances aux Antilles, échappe à une tentative de meurtre en abattant plusieurs de ses agresseurs. Après deux ans de prison, il retourne aux USA, décidé à retrouver ceux qui l'ont trahi...
Après le triomphe d'"Il était une fois dans l'ouest" en 1968, qui lui permet d'accéder à des rôles de premier plan, la carrière de Charles Bronson devient essentiellement européenne, avec de nombreux films produits par l'Italie, la France, l'Espagne... Au moins jusqu'à "Un justicier dans la ville" en 1974 qui fera vraiment de lui une star aux Etats Unis.
En 1970, il est la vedette de "Cité de la violence" (le vrai titre ciné était sans le "La" !), premier polar de Sergio Sollima, réalisateur relativement peu prolifique si on le compare à des habitués du Bis du genre Castellari ou Sergio Corbucci :3 western spaghetti et 2 polars, pourtant ses genres de prédilection, dans les années 60-70.
"Cité de la violence" est ambitieux, tourné entre les Antilles et les USA (essentiellement en Louisiane), souvent dans des extérieurs très cinématographiques. Il contient des tours de force remarquables, comme cette longue poursuite automobile aux Antilles ou la scène de la course de voitures dans le Michigan, et des moments marquants, comme la mygale dans la prison ou la fin tragique. Sollima s'immerge complètement dans un univers très américain et fait preuve d'un appétit vorace pour les belles et grandes images en cinémascope, les séquences élaborées aux cadrages variés. Bref, sur la forme de cinéma, rien à dire, c'est du beau cinéma italien vraiment soigné.
L'écriture n'est pas sans faiblesse, avec quelques trous et illogismes, une pose macho obsolète et déplaisante (quasi-viol et mandales pour Jill Ireland, mais elle en redemande...). Mais aussi avec une ambition certaine, des changements de ton, des rebondissements, une histoire qui prend de l'envergure au fur et à mesure que les rouages de cette machination se révèle, dépassant la simple histoire de vengeance à laquelle on s'attendait. Bref, une réussite ambitieuse du film policier à l'italienne...
Vu sur ciné+ replay, bonne copie 2.35 16/9 SD, VM italienne mono.