Le capitaine du Batavia Queen, en 1883 (Maximilian Schell) par( à la recherche d'un trésor enfoui sur l'Ile de Krakatoa. Accompagné de plusieurs personnes aux raisons diverses, ils vont devoir faire face àà l'éruption du Volcan et ses conséquences. (Petit loupé , Krakatoa se trouve en fait à l'ouest de Java

Distribution impeccable : Diane Baker, Brian Keith, Sal Mineo, Rossano Brazzi...et Peter Graves.
Le film fut hélas un gros échec à sa sortie, ce qui précipita un peu plus vers la fin la société Cinerama. D'une durée initiale de 2h23 (ouverture & intermission musicale comprises), on le retrouva sous diverses durées (2h15, 2h11) il fut remonté à 1 h 41 pour une ressortie en 35 mm et pour certaines copies 16 mm. Retitré Volcano au début des années 80 et remonté à 2h07 pour l'exploitation télé (meme si les génériques gardaient bien le titre original). Le film fut sorti en Europe avec une version sonore qui se rapproche du Sensurround : le Feelarama.
Très spectaculaire, il culmine lors de la dernière heure avec l'éruption du volcan et le calvaire du bateau passant à coté de l'ile et le gigantesque Tsunami qui ravage l'Ile. Magnifiques maquettes, SFX au diapason...tout ceci fut l'eouvre d'un regretté grand cinéaste : Eugène Lourié (Gorgo, entre autres, un des meilleurs films de grands monstres à mes yeux).
Un film malheureusement tombé aux oubliettes, véritable héritier du savoir-faire des années 60, arrivé à la fin d'un cycle. Le film est ressorti dans diverses éditions DVD pas chères péarves (Full Screen et amputé). Anchor Bay a ressorti la version de 2H11 (sans les ouvertures & intermission) en format anamorphique 2.35:1, sans 16/9eme et en VO non st Mono (!). Exit donc les 6 pistes magnétiques d'origine.

Bref, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, c'est un petit bijou d'aventures sympa d'inspiration à la Jules Verne, comme on en fait plus aujourd'hui. Le film augurait quelque peu la vague de films catastrophe qui allaient déferler sur le monde pendant la décennie suivante.
Disney s'y essaya quelques années plus tard en produisant le sympa Ile sur le toit du MOnde (ressorti en Z2 récemment, magnifique édition avec VOst et 16/9) mais étant nettement inférieur.
Anchor Bay :

Jaquette de l'édition pérave :
