Krakatoa-East of Java - Bernard L. Kowalski (1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Krakatoa-East of Java - Bernard L. Kowalski (1969)

Message par Superwonderscope »

Superbe film d'aventures de Bernard L. Kowalski (Ssssss), réalisé en 1969 à grands renforts de moyens. Tourné en 70 mm (Todd Ao et Super Pa,avision 70 et présenté en Super Cinerama 70...et Six Pistes sonores Magnétiques Westrex. Le grand pied, quoi.

Le capitaine du Batavia Queen, en 1883 (Maximilian Schell) par( à la recherche d'un trésor enfoui sur l'Ile de Krakatoa. Accompagné de plusieurs personnes aux raisons diverses, ils vont devoir faire face àà l'éruption du Volcan et ses conséquences. (Petit loupé , Krakatoa se trouve en fait à l'ouest de Java :wink: )

Distribution impeccable : Diane Baker, Brian Keith, Sal Mineo, Rossano Brazzi...et Peter Graves.

Le film fut hélas un gros échec à sa sortie, ce qui précipita un peu plus vers la fin la société Cinerama. D'une durée initiale de 2h23 (ouverture & intermission musicale comprises), on le retrouva sous diverses durées (2h15, 2h11) il fut remonté à 1 h 41 pour une ressortie en 35 mm et pour certaines copies 16 mm. Retitré Volcano au début des années 80 et remonté à 2h07 pour l'exploitation télé (meme si les génériques gardaient bien le titre original). Le film fut sorti en Europe avec une version sonore qui se rapproche du Sensurround : le Feelarama.

Très spectaculaire, il culmine lors de la dernière heure avec l'éruption du volcan et le calvaire du bateau passant à coté de l'ile et le gigantesque Tsunami qui ravage l'Ile. Magnifiques maquettes, SFX au diapason...tout ceci fut l'eouvre d'un regretté grand cinéaste : Eugène Lourié (Gorgo, entre autres, un des meilleurs films de grands monstres à mes yeux).

Un film malheureusement tombé aux oubliettes, véritable héritier du savoir-faire des années 60, arrivé à la fin d'un cycle. Le film est ressorti dans diverses éditions DVD pas chères péarves (Full Screen et amputé). Anchor Bay a ressorti la version de 2H11 (sans les ouvertures & intermission) en format anamorphique 2.35:1, sans 16/9eme et en VO non st Mono (!). Exit donc les 6 pistes magnétiques d'origine. :cry: . L'édition Anchor bay (Z1) est au minimum syndical : les chapitres & le film, basta. Copie correcte, un peu surexposée par moments Son correct mais vraiment sans plus.

Bref, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, c'est un petit bijou d'aventures sympa d'inspiration à la Jules Verne, comme on en fait plus aujourd'hui. Le film augurait quelque peu la vague de films catastrophe qui allaient déferler sur le monde pendant la décennie suivante.

Disney s'y essaya quelques années plus tard en produisant le sympa Ile sur le toit du MOnde (ressorti en Z2 récemment, magnifique édition avec VOst et 16/9) mais étant nettement inférieur.

Anchor Bay :
Image

Jaquette de l'édition pérave :
Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
primagoo

Message par primagoo »

Juste pour signaler q'une édition zone all est dispo en corée à prix mini, format 2.35:1, son en 2.0 pour une durée de 131mn, le dvd anchor bay est introuvable, cela peut ètre interessant; dispo içi:http://www.koreandvds.com/dvddetail.html?id=13235 ou chez hkflix Image
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
primagoo

Message par primagoo »

MGM le sort pour le 22 mars, durée annoncée 131mn
Image
Source classic.movies.free.fr
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est une bonne nouvelle... mais bon, la copie sera incomplète :( pas d'ouverture ni d'intermission originales...et en espérant qu'un bon mixage son soit au rendez-vous
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Personne

Message par Personne »

Superwonderscope a écrit :C'est une bonne nouvelle... mais bon, la copie sera incomplète :( pas d'ouverture ni d'intermission originales...et en espérant qu'un bon mixage son soit au rendez-vous
Je pense qu'il s'agit de la copie d'Anchor Bay, agrémenté de sous-titres français et espagnols. Mgm avait fait le même coup avec Custer of the West, Shalako et d'autres titres il me semble.

J'ai précommandé ce Krakatoa! 8)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

vu hier dans une copie espagnole de 2h01.
Les fx sont effectivement d'une grande beauté et les couleurs absolument somptueuse.
Comme pour les films en relief, le herr direktor abuse un peu des vues "subjective" special "cinerama" -ce qui passe forcement moins bien à la téloche- et certains plans d'explosions ont l'air d'avoir etait utilisé plusieur fois; reste que toutes les scenes finals sont tres impressionnante (...surtout si l'on pense a la gueule que ça devait avoir sur un ecran cinerama!)
Toute les scene avec le bateau, et le tsunami fnal sont vraiment apocalyptique.
Amusant aussi de voir un film catastrophe "pré-Irwin Allen", donc sans les personnages de soap-opera pour star ménopausée qui sont devenu la regle a partir du POSEIDON,
Très belle curiosité.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Krakatoa-East of Java - Bernard L. Kowalski (1969)

Apparemment, il y a des chances que Krakatoa soit diffusé en 70 mm, version intégrale et 6 pistes stéréo magnétiques au festival de Bradford en 2012.
Le directeur du festival vient de m' indiquer avoir retrouvé une copie (la dernière au monde?) 70mm d'origine, mais ayant viré au rose. Avec cependant les pistes sonores intactes.

Pour le fun (et donner envie):

http://www.youtube.com/watch?v=NJLou10rQBk
Superwonderscope
DeVilDead Team

La critique du DVD Z1 est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9049
Superwonderscope
DeVilDead Team

Yes!

Kine Lorber annonce l'arrivée d'ici La fin de 2017 d'une version en Blu Ray 8))
En espérant sûilsnpiissent mettre la main sur les pistes stéréophoniques sauvées in extremis par Disney à l'époque. Une de mes grosses attentes de cette annee.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

nouvelle vision du film sur le Blu ray Kino Lorber.
Même si je l'ai vu plusieurs fois, j'ai carrément redécouvert le film!

Les couleurs ont repris vie face au dvd, la précision des contours (objets, bateau, personnages) m(ont permis de mieux apprécier tout le travail de détails qu ia été effectué. Certains m'avaient échappé jusque là, et il s'avère que Kowalski a élaboré un travail bien plus complexe que ce dont j'avais connaissance. des points de couleurs dans une partie de l'écran fait pour attirer l'oeil et créer une dynamique. A un moment, il y a une mandarine bien orangée sur la basse basse/gauche de l'écran qui créé cet effet. Artificiel, mais qui fonctionne; Etonné, je me suis précipité sur mon dvd pour voir la différence; c'est assez criant.

En fait, le travail fait sur ce Blu Ray est parlant. le visuel est exceptionnel de précision, ce qui ajoute un charme supplémentaire à, très probablement, au meilleur film d'éruption volcanique qui soit. Voire de film catastrophe tout court, enfonçant allègrement les bidules d'Irwin Allen. A le revoir, je me demande toujours comment Lourié a pu reconstituer une telle éruption avec cette débauche de miniatures, d'effets pyrotechniques, de trucages optiques... c'est juste sensationnel. A notre âge de déluge d'effets numériques pour le moindre canard qui pète, le travail titanesque élaboré ici m'étonne toujours, et me fascine autant.

Mais il n'y a pas que cela, c'est toute l'histoire que j'ai redécouverte ici. Il -y a toujours des éléments incongrus qui n'ont pas leurs places : le morceau chanté vient d'ailleurs, la pseudo-histoire d'amour avortée avec Jacqueline Chan et Sal Mineo... toute la partie avec les forçats fait aussi un peu pièce rapportée. mais le reste s'avère plus que correctement écrit, menant logiquement aux accents Julesvernien de l'aventure.

Bref, énorme plaisir :-D

Regret : le Blu ray a été élaboré depuis un master 2K provenant d'une copie 35mm. Donc le format n'est pas le bon, il s'agit de 2.35:1 et non ps de 2.20:1.
pas la bonne durée non plus, puisqu'ont été évacuées le prologue, l'intermission, la musique de clôture et quelques plans... il manque 5mn sur la durée "officielle" de 137, sans mentionner celle de 147 qui n'a jamais été retrouvée, et qui semble bien être celle de la première effectuée à Londres.
Idempour le son, Kino Lorber n'ayant pas récupéré les 6 pistes stéréophoniques (et elles existent, bon sang!), c'est un dDTS HD MA 2.0 mono qui pointe le bout de son nez. Très dommage.

2H12
VO anglaise DTS HD MA 2.0 avec sta
2.35:1

films annonce : meteor, avalanche, Boy on a delphine, The neptune factor
Répondre