Tokyo Eyes - Jean-Pierre Limosin (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

Tokyo Eyes - Jean-Pierre Limosin (1998)

Message par MovieRev »

Image

Tokyo, de nos jours. La police est sur les traces d'un étrange " tueur". À plusieurs reprises, il a tiré à bout portant sur des passants dans la rue. Des témoignages ont permis d'établir le portrait robot du suspect. Ses grosses lunettes lui valent le pseudonyme de " bigleux " dans la presse à sensation. Derrière " le bigleux " se cache K, un adolescent expert en jeux vidéo, passionné de techno et collectionneur de 33 tours vinyle. Hinano, une toute jeune apprentie coiffeuse, le croise dans le métro. Elle ne tarde pas à faire le rapprochement avec le " criminel " recherché par la police. Elle le suit, l'épie et va chercher à entrer en contact avec lui.

Pas de tergiversation, j'adore ! 5 ans avant "Lost In Translation" de Sofia Coppola, Jean-Pierre Limosin faisait déjà part de son amour pour Tokyo dans ce film en y apportant son regard d'occidental. Une belle histoire de rencontre à l'orientale, qui utilise ce qu'on pourrait considérer comme des clichés sur la culture japonaise, mais qui fonctionnent pourtant drôlement bien. Quant au score de Xavier Jamaux, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter à l'époque !

Je me suis pris le DVD il n'y a pas longtemps, faudrait que je regarde le doc sur Tokyo réalisé par Limosin.
tomfincher

Message par tomfincher »

J'ai le VCD depuis pas longtemps et bizarrement, alors que j'ai toujours voulu voir ce film, maintenant que je l'ai, j'arrive pas à m'y mettre... :roll:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

J'avais vu Limousin à l'avant première de Novo, il avait l'air sympa quoi que un peu con :D
Voila c'est tout. (et novo c'est bien daubé)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

J'avais adoré, quelquechose de monstrueux, quand je l'avais vu en salle. Puis le film est sorti en DVD, et là, je me suis un peu emmerdé. Sic.
Luke

Message par Luke »

En salle j'ai bien aimé, idem en dvd, c'est pas hyper passionant mais ca a beaucoup de charme et c'est nettement mieux que Lost In Translation, rien que pour les personnages.

(et quand meme l'affiche du post de Movierev, c'est la jaquette de mon tout premier dvd :D, que le temps passe...)
Kerozene

Re: Tokyo Eyes - Jean-Pierre Limosin (1998)

Message par Kerozene »

MovieRev a écrit : Pas de tergiversation, j'adore ! 5 ans avant "Lost In Translation" de Sofia Coppola, Jean-Pierre Limosin faisait déjà part de son amour pour Tokyo
Ah bon, LOST IN TRANSLATION est une déclaration d'amour de Limosin à Tokyo ?

non c'est pas ça...

Ah bon, LOST IN TRANSLATION est une déclaration d'amour de Sofia Coppola à Tokyo ? Je n'ai pas compris ça comme ça du tout... je doute que ce soit vraiment comme qu'il faille le comprendre d'ailleurs... mais peut-être que je suis passé à côté de la plaque aussi...

Et TOKYO EYES est pas mal, mais sa sortie a été une belle arnaque: le film a été vendu comme un thriller techno, dynamique et rentre dedans - ça c'est ce que la bande annonce voulait nous faire croire. Puis, en salle, on assistait à un film extrêmement posé et infiniment calme. Pas désagréable, mais je n'ai pas assisté à ce que je voulais voir à ce moment là. Au final, c'est intéressant, mais ce n'est pas folichon non plus. Juste pas mal quoi.
Modifié en dernier par Kerozene le ven. févr. 11, 2005 10:07 am, modifié 1 fois.
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est obligatoire, pour dire du bien d'un film, d'en descendre un autre au passage ? :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Prodigy a écrit :C'est obligatoire, pour dire du bien d'un film, d'en descendre un autre au passage ? :D
Je ne comprends pas ta question :shock:
Image
Soundjata

Message par Soundjata »

Pas compris non plus, d'autant moins que Zecreep se sera retenu (pour une fois :D ).

Découvert par hasard sur Arte, j'ai beaucoup aimé aussi.
Certes, on est loin du chef d'oeuvre, mais un film frais et sympathique comme on aimerait en voir plus souvent.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Vu en dvd il y a pas mal de temps, je ne m'en souviens pas trop (à part la scène de léchage de l'oeil :D ). Je me rappelle juste avoir apprécié, sans plus. A revoir sans doute.
Image
orco

Message par orco »

Tokyo Eyes vient de sortir en Blu-Ray chez La Traverse, ainsi que deux autres films de Jean-Pierre Limosin : Faux-fuyants et Gardien de la nuit.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur TV5 a l'epoque (eh, oui).

Beaucoup aime. Dois avoir le DVD quelque part, peut-etre le moment de le ressortir.

Bizarrement, je met le film un peu dans le meme sac que Satori Stress (1984), un documentaire. Le point commun etant (si je me rappelle bien) les errances du protagoniste/realisateur dans la ville (Tokyo, je crois).

Pour e que je me rappelle, Satori Stress est mi-film, mi-docu ou alors peut-etre un docu-drama en avance sur son temps, voire peut-etre meme un reality-film (pour lier ca aux reality-shows). La raison est que le film oscille tout le temps entre ce qui semble etre un docu mais qui semble "scripte" (imdb indique un "scenariste"), d'ou...un cote inclassable, surtout a l'epoque.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Shinji

Message par Shinji »

orco a écrit : mer. déc. 21, 2022 11:00 amTokyo Eyes vient de sortir en Blu-Ray chez La Traverse, ainsi que deux autres films de Jean-Pierre Limosin : Faux-fuyants et Gardien de la nuit.
Cela n'a pas été reporté à fin janvier ?
orco

Message par orco »

Shinji a écrit : mer. déc. 21, 2022 8:26 pm Cela n'a pas été reporté à fin janvier ?
Je ne sais pas, je me suis juste basé sur ce site : http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... -eyes.html
Mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air très dispo pour l'instant.
bluesoul a écrit : mer. déc. 21, 2022 12:31 pm Bizarrement, je met le film un peu dans le meme sac que Satori Stress (1984), un documentaire. Le point commun etant (si je me rappelle bien) les errances du protagoniste/realisateur dans la ville (Tokyo, je crois).
Intéressant, je ne connais pas. Sur le DVD de Tokyo Eyes, il y avait un documentaire sur Tokyo par Limosin : "Voyages, voyages". D'où peut-être ce rapprochement. :)
bluesoul

Message par bluesoul »

@Orco
Ouvert un thread pour Satori Stress pour pas polluer celui-ci.

viewtopic.php?f=3&t=34584
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre