Prodigy a écrit :Superwonderscope a écrit :Aucun. Dès qu'on me balance un film de genre avec Dieu comme arrière-plan ou la religion j'ai envie de tout casser ou de tout vomir. Je suis athée et je déteste qu'un auteur prenne comme postulat de départ que Dieu existe donc le diable aussi et qu'on m'impose cette vision du monde sans que j'aie d'autre échappatoire.
Et pourtant l'Exorciste 1 ça parle de tellement d'autres choses...
Exactement. Quand on voit à quel point Friedkin s'est approprié le materiau du roman et la façon dont il l'a detourné ...

Pour moi Friedkin filme avant tout le viol d'une mineure, les dommages sur celle-ci et la cellule familiale, et l'impossibilité des parents à accepter la réalité ...
En tous cas, je considère que "
L'Exorciste" est le film le plus "flippant" jamais tourné, et il n'a pas vieilli d'un poil, alors qu'il date de 1973 !

Même si je sais qu'il est desormais de bon ton de le denigrer (je ne parle pas spécialement de ce forum).
Par contre, il est faux de voir dans le 1er "
Hellraiser" une quelconque bondieuserie, ou de croire que les cénobites sont maléfiques. Ce sont peut-être des demons, mais qui n'agissent que quand leur victime a choisi de l'être ! Ils n'attaquent pas d'eux-mêmes, il faut avant tout les inviter via la clé (le cube). Et leur but est quand-même le plaisir absolu (via la souffrance, certes ...).