Ninja III : The Domination - Sam Firstenberg (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Ninja III : The Domination - Sam Firstenberg (1984)

Message par dario carpenter »

Ninja 3
un scénario un peu nawak qui mêle influences Friedkiniennes (L'EXORCISTE),Spielbergiennes (éclairages façon CEOTTK et POLTERGEIST),arts martiaux et...aérobic :lol: pour un résultat cependant assez distrayant!
Cannon rules donc dans ce film principalement recommandé aux fans de sam Firstenberg,sho Kosugi et lucinda :oops: Dickey! :wink:
arioch
Site Admin
Messages : 12546
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Deja, c'est un film fantastique. Je pense d'ailleurs que c'est le seul de la serie avec Sho Kosugi qui est fantastique.

Ensuite, rien que la scene d'ouverture sur le terrain de golf, c'est du grand art. Enfin ? D'apres mes souvenirs en tout cas !
dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter »

arioch a écrit :rien que la scene d'ouverture sur le terrain de golf, c'est du grand art. Enfin ? D'apres mes souvenirs en tout cas !
oui,le début déchire bien! :D
Paul Kersey
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 9:52 am

Message par Paul Kersey »

Monsieur Mario Charpentier, je veux voir ce film.
el hombre lobo
Messages : 404
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo »

Que de souvenirs ce film. La K7 UGC a pas mal tourné dans mon scope à cette époque.
Encore un film que je redoute de revoir un jour de peur d'être confronté à une triste réalité
peter wonkley
Messages : 1166
Enregistré le : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

un tres grand film avec une tres grande musique ! CULTE !
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Ninja III The Domination - Sam Firstenberg (1984)

Message par Haribo »

Sur un terrain de golf près de Phoenix, un tueur masqué massacre une équipe de scientifiques venus se distraire. Quand la police arrive sur les lieux, le ninja massacre des dizaines d'agents avant d'être vaincu par un barrage d'artillerie. Le ninja meurt dans les bras d'une employée du téléphone qui passait par là. Christie hérite du sabre rituel de ninja et de ses pouvoirs de destruction qui vont peu à peu envahir sa vie...

Réalisé tout juste après le second BREAKIN' et juste avant AMERICAN NINJA par Firstenberg, cette production Cannon de 1984 est un mélange improbable de film de ninja et de possession diabolique. Sho Kosugi s'y fait largement volé la vedette par Lucinda Dickey (vu dans BREAKIN' et BREAKIN' 2 tiens, tiens...), qui cultive ici une ressemblance lointaine avec Linda Blair. Cette fois ce n'est pas pazuzu qui fait des siennes, mais l'esprit d'un Ninja violent et implacable. Comme une jeune fille qui ne comprends pas les transformations de son corps, Christie ne comprends pas sa soif de violence ninja soudaine.

Firstenberg s'inspire carrêment des éclairages tranchants de L'EXORCISTE 2 pour une scène d'exorcisme assez étonnante, qui reprends d'ailleurs les gimmicks sonores de la présence du démon du film de Boorman et s'en va même jusqu'à remaker la scène de la porte-aspirateur de POLTERGEIST.

Etonnant mélange qui surfe entre le film ninja US 80 et la grande vague fantastique, qui bénéficie de quelques SFX Old School relativement efficaces et de scènes d'action honnêtement ficelées. Un divertissement très sympathique et sans temps mort !


Image
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

Mon premier souvenir de ninja, vu sur Canal y'a un bail.
En fait la seule chose dont je me rappelle c'est le ninja mourant qui file son sabre à la fille ...
drill killer
Messages : 100
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 9:26 pm
Localisation : Quebec

Message par drill killer »

ça c,était la belle époque avec chuck norris a son meilleur et gymkata entre autre!!
Pitchblack
Messages : 645
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack »

Me rappelle de la mort du ninja, de la fin et... d'une scène d'amour au ketchup :D

Perso je lui préfère Ninja 2 "Revenge of the Ninja", plus généreux en baston et gadgets, et trouvable à un prix ridicule sur Soon.
fiend471
Messages : 1307
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 »

ninjaaaa :) il était temps 20ans après que je découvre cette golanglobus producchioune

donc excepté le méli mélo fatiguant, le reste est bien roulé surtout ces premieres 10minutes, bien qu'il n'y ait guère d'explications plausibles, pourquoi un méchant ninja buterait t'il un gentil scientifique qui a des gardes du corps ? et bon le propre du ninja étant de s'eclipser sitôt son crime commis, bien qu'il ait la Force il n'a pas vraiment l'intelligence pour affronter autant de flics, et puis on ne nous dit pas comment le vengeur a t'il perdu son oeil..

doucement souri à l'exorcisme toutefois mais ça repart enfin dans la bonne direction, celle de l'éclate et combats, celà dit ça manque de gadgets quand même

et encore une affiche cruelle, si aguichante en rouge, et boum tenue commando marron/vert à l'arrivée, bref le fantasme de la fille en rouge durant les nombreuses fois où j'ai pensé au film a gaché qq points, mais comment dire non à une fille qui a une borne d'arcade à la maison :)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
White Snake
Messages : 595
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake »

J'adore ce petit film. Totalement bis et jouissif. Le premier quart d'heure est unique (combien de films peuvent se vanter d'une telle ouverture ?). :D
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Ninja III The Domination - Sam Firstenberg (1984)

Message par Superwonderscope »

Ahalala... quelle belle chose.

Le scénario est une monstruosité de non-sens où RIEN n'est expliqué. comme dit ci-dessus, le méchant ninja "noir" (pas la couleur des fringues, mais de son âme, hein) exécute jusqu'à plus soif pendant les dix premières minutes, avec un festival de cascades parfois impressionnantes. pas le temps de souffler! en fait, j'étais assez éberlué de ce que je voyais à l'écran :D Je ne crois pas avoir vu autant de dézinguages (et un pétage d'hélico) sur une ouverture.
Enter Lucinda Dickey et là, c'est parti pour un nawak retentissant. Firstenberg indique que vu le succès de Poltergeist, Menahem Golan a demandé à james r.Silke de donner un twist fantastique au sujet, avec une femme pour héroïne.
et on a donc un mélange improbable de film de Ninja, de Poltergeist, un chouîa d'exorciste et de Flashdance, voire même de Heavenly Bodies et tous ces merveilleuX films d'aérobic des années 80. (pas oublier que la jolie Lucinda était une des héroines de Breakin' ET bREAKIN4 2 / ELECTRIC BOOGALOO... FULL FORCE LYCRA FLUOOOOOOOOOOOOO)

C'est tOrché à la va-vite, filmé )à la tronçonneuse, joué comme des savates (pauvre james Hong...) mais curieusement, dans le genre nawak assumé, ça se regarde sans déplaisir si on est assez indulgent. Firstenberg s'en sort assez bien côté action!
Certaines scènes sont tellement outrées et débiles que bon, finalement, ça passe :D (aprce qu'elles sont outrées à un point de non retour). voire la scène de pirouettes de Lucinda en train d'être possédée par l'esprit du Ninjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa dans la boutique de James hong. ca vaut le détour.

Et les coiffures, inévitablement. Toutes Discostar.

Mischa Segal fait ses œuvres pour le "synthetizer score" et ça fait très mal aux oreilles, mais moins Bontempi que des bidules de Maurice jarre pour Dreamscape, pour donne run échelle de valeur.

Le Plus du film : la merveilleuse toison velue de Jordan Bennett, qui a oublié que les poils sur les épaules, le dos, ben... ca se fait pas. guy marchand avait de la compèt, dommage que jordan n'ait pas connu epil'tout pour homme avant le tournage. c'est juste ridicule et on se demande comme la belle Lucinda n'a pas tourné de l'oeil. car en plus, le film est perclus de scènes où il est torse nu ou en débardeur :D l'horreur absolue. ca m'a fait sortir des scènes.

bref, un vrai must et un plaisr de découvrir le film sur un support nickel. Très mauvais mais très fun.

Vu sur le Blu Ray Shout! - une très belle copie, de manière surprenante! Splendide définition, couleurs resplendissantes... un v rai plaisir pour les yeux, compte tenu de cette petite production.
je ne dirais pas la même chose du son. Une piste DTS HD MA 2.0 stéréo qui est décevante. On sent bien les effets stereo mais ils semblent comme plaqués, les dialogues centraux apparaissent par moments étouffés. Mais la partition disco-muzak est elle bien claire.
Le commentaire avec Sam Firstenberg est assez marrant, informatif et parfois lunaire sur les conditisn de tournage et autres choix d'accessoires, décisions de scénario de Gola,, tout ça..

bref, un petit bonheur pour les amateurs de Cannoneries (et, oui, le film avait bien marché - distribué en salles françaises par UGC :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ninja III The Domination - Sam Firstenberg (1984)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :et, oui, le film avait bien marché - distribué en salles françaises par UGC :D )
combien d'entrées à l'époque?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Ninja III The Domination - Sam Firstenberg (1984)

Message par Superwonderscope »

un peu plus de 7 millions de $ de recettes aux USA (pour un budget à environ 2.5) et... au moins 75 000 entrées France :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre