La guerre fait rage entre les humains et les Dracs. Ils revendiquent les même droit sur les richesses de l'univers. Davidge (Dennis Quaid) lors d'une attaque se lance inconsciemment à la poursuitre d'un vaisseau Drac piloté par Jeriba Shigan (Louis Gosset Jr), tous deux atterrissent en catastrophe sur une planète hostile.
Si leur premier reflexe est de chercher à s'entretuer, leur haine réciproque se dissipe peu à peu, laissant place à une grande amitié, nécessaire à leur survie, condamnés qu'ils sont à survivre dans un environnement difficile...
Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans, en gardant un bon souvenir et ça passe encore très bien, notamment grace à des fx pleins de charme (pas mal de matte paintings, décors variés et bien utilisées, les Dracs ont des pures tronches, pour moi c'est une grande réussite au niveau des maquillages, par contre un peu moins pour les bestioles qui vivent sur la planète, sauf cette tige inquiétante qui sort de terre à la recherche de nourriture substancielle...) puis le mister a le sens du cadre, quelques très beaux plans (pas comme dans Troy...
Et surtout Louis Gosset Jr, excellent dans le rôle du Drac, créature asexuée proche du reptile qui de par sa nature est amené à adopter des comportements très différents, voire antinomiques. Il passe du guerrier farouche à la mère aimante et sensible, au jeu très expressif (pourtant pas évident derrière son masque).
Bon, dans sa dernière partie, le film prend une tournure un brin ridicule (le Drac enceinte...et ce qui s'ensuit) mais allez hop c'est une belle histoire pleine de bons sentiments, Dennis Quaid enragé pete un cable (pour un final de baston pas très utile je trouve) mais c'est un grand spectacle, très divertissant (même si pas très speed) et quand même dix fois plus excitant et exalté qu'une merde comme Troy. Vive les années 80!
Puis le dvd est très clean etpas cher sur Cdiscount (6,99)