Enemy Mine - Wolfgang Petersen (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

masterbator

Enemy Mine - Wolfgang Petersen (1985)

Message par masterbator »

Image

La guerre fait rage entre les humains et les Dracs. Ils revendiquent les même droit sur les richesses de l'univers. Davidge (Dennis Quaid) lors d'une attaque se lance inconsciemment à la poursuitre d'un vaisseau Drac piloté par Jeriba Shigan (Louis Gosset Jr), tous deux atterrissent en catastrophe sur une planète hostile.

Si leur premier reflexe est de chercher à s'entretuer, leur haine réciproque se dissipe peu à peu, laissant place à une grande amitié, nécessaire à leur survie, condamnés qu'ils sont à survivre dans un environnement difficile...

Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans, en gardant un bon souvenir et ça passe encore très bien, notamment grace à des fx pleins de charme (pas mal de matte paintings, décors variés et bien utilisées, les Dracs ont des pures tronches, pour moi c'est une grande réussite au niveau des maquillages, par contre un peu moins pour les bestioles qui vivent sur la planète, sauf cette tige inquiétante qui sort de terre à la recherche de nourriture substancielle...) puis le mister a le sens du cadre, quelques très beaux plans (pas comme dans Troy... :?)

Et surtout Louis Gosset Jr, excellent dans le rôle du Drac, créature asexuée proche du reptile qui de par sa nature est amené à adopter des comportements très différents, voire antinomiques. Il passe du guerrier farouche à la mère aimante et sensible, au jeu très expressif (pourtant pas évident derrière son masque).

Bon, dans sa dernière partie, le film prend une tournure un brin ridicule (le Drac enceinte...et ce qui s'ensuit) mais allez hop c'est une belle histoire pleine de bons sentiments, Dennis Quaid enragé pete un cable (pour un final de baston pas très utile je trouve) mais c'est un grand spectacle, très divertissant (même si pas très speed) et quand même dix fois plus excitant et exalté qu'une merde comme Troy. Vive les années 80!

Puis le dvd est très clean etpas cher sur Cdiscount (6,99)
Modifié en dernier par masterbator le ven. févr. 25, 2005 5:39 pm, modifié 1 fois.
Buralo66

Message par Buralo66 »

C'est bien sympa si je me souviens bien.
En fait c'est Hell In The Pacific dans l'espace quand j'y repense !
J'ai bien envie de me prendre la galette, d'autant que d'après la critique du site l'image est bonne.
En plus y'a Brion James ...
Haribo

Message par Haribo »

j'adore ce film...
en rangeant un peu mon bureau hier soir (un peu j'ai dit), je suis d'ailleurs tombé sur le dvd que je dois avoir depuis plus d'un an et que j'ai jamais décéllophané :D
justement les bons sentiments que tu décris de manière un peu péjorative, moi je trouvais qu'en lieu et place y avait une vraie émotion. J'ai totalement marché, alors c'est vrai bien sur avec du recul, c'est naïf, c'est E.T. 2 le retour... mais quand même c'est du beau spectacle et les SFX sont FANTASTIQUES.
Entre ce film et L'HISTOIRE SANS FIN, je garderai toujours une sympathie pour ce réalisateur rien que pour ces deux titres.
Modifié en dernier par Haribo le ven. févr. 25, 2005 5:25 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai trouvé cela assez quelconque. Un scénario rebattu, un festival d'enfonçages de portes ouvertes et d'idées bien pensantes et peu surprenantes mélé à des décors superbes, un sens visuel évident ... aller dans l'espace pondre un truc de SF avec une histoire aussi mince que cela pourrait se dérouler dans ma cuisine...boaf.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
masterbator

Haribo a écrit :j'adore ce film...
justement les bons sentiments que tu décris de manière un peu péjorative, moi je trouvais qu'en lieu et place y avait une vraie émotion.
bon disons que ça m'a un peu déconcerté alors :D Une vrai émotion, très d'accord, je me suis senti touché par le rapprochement entre ces 2 etres que tout oppose. Mais quand le Drac commence à tricoter une salopette pour son "futur petit", j'ai trouvé ça un peu maladroit, ça m'a fait sourire :)

Mais en fait, j'adore les bons sentiments, tout naif et innocent que je suis! :D
Haribo

Message par Haribo »

masterbator a écrit : Mais en fait, j'adore les bons sentiments, tout naif et innocent que je suis! :D
moi aussi, mais je suis vraiment innocent et naïf :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Haribo a écrit :moi aussi, mais je suis vraiment innocent et naïf :D :D
ahem 8)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :aller dans l'espace pondre un truc de SF avec une histoire aussi mince que cela pourrait se dérouler dans ma cuisine...boaf.
Ca doit être trash ta cuisine, quand même !

Et ça se dit "Bon public" ! :D

J'aime beaucoup ce film ou deux ennemis sont oblige de cohabiter et d'apprendre a apprecier leurs differences alors que le monde ou ils evoluent habituellement les oblige a s'entretuer.
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :
Haribo a écrit :moi aussi, mais je suis vraiment innocent et naïf :D :D
ahem 8)
quoi quoi ? j'ai dit une polémique ? :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

arioch a écrit :
Superwonderscope a écrit :aller dans l'espace pondre un truc de SF avec une histoire aussi mince que cela pourrait se dérouler dans ma cuisine...boaf.
Ca doit être trash ta cuisine, quand même !

Et ça se dit "Bon public" ! :D
:D

Sérieusement, le scénario est supra-mince et rappelle un bon nombre de films (Hell in the Pacific a été cité...c pas rien, quand même!) . C'est un peu long et l'argument fait que cela peut se dérouler aussi bien sur une planete hostile que...dans ma cuisine (qui n'est pas hostile!). Ca fait cher l'afrontement et la parabole de l'amitié entre les peuples supposés s'étriper :D
rusty james

Message par rusty james »

J'avais pas du tout aimé à l'époque, j'avais été très déçu :( après avoir lu tant de critiques positives, comme souvent :?
C'est repassé à la TV j'y avait jeté un oeil et çà à l'air d'avoir en plus pris un savré coup de vieux au niveau des décors.
Pas un mauvais film non plus (comme souvent j'éxagère un peu) juste un peu longué et niant niant sur les bords à mon goût.
Dommage l'idée était bonne...
masterbator

Superwonderscope a écrit :C'est un peu long et l'argument fait que cela peut se dérouler aussi bien sur une planete hostile que...dans ma cuisine (qui n'est pas hostile!).
C'est quand même cette hostilité ambiante qui les rapproche. Dans ta cuisine, ils en seraient venus à s'entretuer à coups de mixer multifonction. :D Je trouve que ce lieu joue vraiment un rôle crucial dans l'évolution de leurs rapports.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je veux bien te croire.

Lorsque je cuisine un Poulet Vallée D'Auge, l'environnement de ma cuisine fait que je peux le cuisiner dans un fait-tout Staub Grand Format. Si j'avais été dans une cuisine parisienne, ç'aurait été dans une mini-casserole Tefal .

L'environnement joue donc un rôle crucial dans l'évolution de nos rapports avec les ustensiles de cuisine et leur utilité.

Conclusion : Petersen aurait pu tourner Enemy Mimne dans ma cuisine pour beaucoup moins cher (et le film aurait rapporté de l'argent, lui)

:D
masterbator

oui mais dans ta cuisine ils auraient pas eu l'occasion de se sauver la vie mutuellement, à moins que ton micro-onde soit aggressif avec les passants puis ils auraient aussi pu atterir sur l'ile de Guernesey ou à Rémiremont un matin d'automne pluvieux mais là le film il serait même pas sorti en dvd :D (et pourtant c'est hostile aussi)

Non mais sinon, c'est vrai, ça a fait un four? :(
Modifié en dernier par masterbator le ven. févr. 25, 2005 8:33 pm, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

ah oui tiens je suis étonné, je pensais que ca va avait été un petit hit...
mais bon là franchement Sws, je te trouve un peu rude avec ce film.
Hé sérieux... le coup du tricot... bah moi ca m'avait plu :D
Répondre