EUROGROUP Présente ( le premier qui rigole se mange ma télécommande !)
EVOLVER de Mark ROSMAN (1995 USA)
La story :
Le jeune Kyle surdoué des jeux vidéos gagne le nec plus ultra des jouets : un robot Evolver. Mais le jeune garçon est loin de se douter qu’il a entre les mains une machine de guerre programmer pour tuer…
Je dois avouer que je suis complètement passer à côté de ce film. Je suppose qu’il a été distribué en France de manière confidentielle où alors je devais être trop occuper à courrir les filles …ahhh 1995 j’avais 20 ans… C’est donc les yeux fermés que j’ai acquis ce DVD …moyennant 1 euro et 15 minutes d’attente aux caisses. Déjà bonne surprise, contrairement à l’édition US, le film est proposé au format 1.66 16/9 et non pas en 1.33. Seul la VF est présente sur le disque , le doublage est fort moyen mais on a vu pire. Côté bonus …la bande annonce française.
« Evolver » est loin d’être un chef d’œuvre mais durant ces 87 minutes, on ne s’ennuie pas et c’est déjà énorme. Passé la ridicule scène introductive et ses images de synthèse à hurler de rire, le film trouve rapidement son rythme. Il faut dire que l’idée de base (qui sera reprise par Joe Dante 3 ans plus tard pour Small Soldiers) est assez séduisante et le robot Evolver a un je ne sais quoi de démoniaque qui lui colle aux circuits. Rosman suis les rails du film d’ados sans jamais laisser porter le récit dans l’horreur. Ce qui devrait en agacer quelque uns dans le secteur …A défaut de gore , il faudra donc se contenter du clignotement rouge inquiétant dans le regard de ce Johnny 5 exterminateurs et vicieux. (Non le corbeau , il n’y a pas de séquence de lavement dans ce film… )Un film peut être réalisé un peu trop tard (ça aurait fait un carton au milieu des années 80) mais divertissant qui devrait vous occuper lors de votre traditionnel plateau repas du vendredi soir.