Tentative de film noir emprunt d'originalité très réussie pour ce film fascinant du talentueux Peter Medak (THE CHANGELING, LA MUTANTE 2... respect eternel)
Le film joue habilement avec tous les codes du genre, pour imposer des personnages hauts en couleur et Medak en profite pour accentuer certaines figures allant jusqu'à l'humour noir dans ses descriptions et sa mise en scène et cela fait toujours mouche! Outre Gary Oldman, qui est extraordinaire dans ce film, c'est l'incroyable Lena Olin, effet spécial à elle toute seule, qui transcende tout sur son passage.
En chienne furieuse mûe par l'argent, elle excelle et se donne à fond, faisant de son corps un pôle d'attraction total, tutoyant l'esthétique SM dans un simple sourire. Sa relation avec Oldman est la grande réussite de ce film extrêmement original dans son traitement, ses accès de violence brute à la lisière du surréalisme et sa force visuelle pénétrante, malgré l'argument routinier qui sert de moteur au film. Remarquable.
Le dvd Z2fr MGM propose une très très belle copie, et un mixage sonore très convenable. On preferera la piste anglaise, malgré une VF soignée.

Lena je t'aime !
