D.A.R.Y.L. - Simon Wincer (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

D.A.R.Y.L. - Simon Wincer (1985)

Message par Haribo »

Dans une base militaire des USA, le Dr. Mulligan s'enfuit avec D.A.R.Y.L., un robot humanoïde ressemblant à s'y méprendre à un enfant d'une dizaine d'années. Ils fuient l'armée et le gouvernement qui souhaitent faire de D.A.R.Y.L. une arme de guerre. En effet, Mulligan considère D.A.R.Y.L. non comme un robot, mais comme un être à part entière, car capable de sentiments et ayant le psychisme d'un véritable enfant. Mais dans leur fuite, Mulligan est blessé et meurt, laissant D.A.R.Y.L. seul au monde et perdu. Trouvé sur la route par des passants avant que l'armée ne le retrouve, il est confié à un orphelinat, et sera finalement adopté par les Richardson.

Allez hop j'ai succombé au dvd fraichement sorti chez Columbia TriStar... et je regrette pas ! Foutez en l'air vos VHS. Par contre pour les 20 euros déboursés, on doit se contenter du film, de trailers pis nada pour le reste.
Image format respecté 2:35 (yeaaaaaaah) et son dolby stéréo bons.
Autant dire que le film n'a rien de suprenant vu d'aujourd'hui tant il develloppe des thèmes dont a pu faire le tour depuis, mais il fonctionne encore assez bien sur le mode divertissement pop corn, et se regarde avec un vrai plaisir non éventé. Techniquement soigné à tous les postes clés de la prod (excellent score de Marvin Hamlisch), Wincer ne se vautre jamais dans le ridicule qu'aurait pu appeller certains aspects du scénario.

Etonnant de constater avec encore plus de recul, les similitudes entre ce film et A.I. ARTIFICIAL INTELLIGENCE... un ch'ti côté E.T. aussi, dont le film constitue un joli avatar logique. Une vintagerie à placer à côté des SPACECAMP, EXPLORERS, WARGAMES, toutes des ôdes au génie de la jeunesse américaine, et qui semblent vouloir dire "c'est après que ca se gâte" :lol:

Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est pas un disque Paramount ?
Haribo

Message par Haribo »

non c'est bien un disque Columbia TrisStar, sorti dans la même salve que MEDECINE MAN et cie...
MovieRev

Message par MovieRev »

Certainement un des films de SF qui m'ait le plus marqué quand j'étais très très jeune (je ne sais plus si c'était sur la Cinq ou déjà M6 que je l'avais découvert) - avec le ET et le Close Encounters de Spielberg. Merci pour la news concernant l'édition DVD. Wishlist direct.
Kerozene

Message par Kerozene »

C'est marrant, même quand j'avais 12-13 ans, ce film, tout comme EXPLORERS ou WARGAMES, me gavait très rapidement. Les jeunes gamins héroïques à l'intellect surdéveloppé oeuvrant pour la/une bonne cause m'ont toujours fatigués au contraire de mes camarades de classe qui se les passaient en boucle.
Idem pour des films comme FERRIS BULLER ou autres comédie de djeunz de l'époque. Ca n'a jamais été mon truc. C'est assez étrange quand j'y pense.... Ou peut-être pas, EVIL DEAD, LE TIGRE DU BENGALE, STAR WARS et LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND passaient en boucle dans mon magnéto, ceci explique peut-être cela... :D
Image
Haribo

Message par Haribo »

Kerozene a écrit : Idem pour des films comme FERRIS BULLER ou autres comédie de djeunz de l'époque. Ca n'a jamais été mon truc. C'est assez étrange quand j'y pense.... Ou peut-être pas, EVIL DEAD, LE TIGRE DU BENGALE, STAR WARS et LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND passaient en boucle dans mon magnéto, ceci explique peut-être cela... :D
tout ca cohabitait harmonieusement dans le mien :) :wink:
Kerozene

Message par Kerozene »

Haribo a écrit :
Kerozene a écrit : Idem pour des films comme FERRIS BULLER ou autres comédie de djeunz de l'époque. Ca n'a jamais été mon truc. C'est assez étrange quand j'y pense.... Ou peut-être pas, EVIL DEAD, LE TIGRE DU BENGALE, STAR WARS et LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND passaient en boucle dans mon magnéto, ceci explique peut-être cela... :D

C'est que tu n'as aucun esprit critique :D
La preuve, t'es du genre à mettre des XXX à n'importe quelle daube :D
Image
Haribo

Message par Haribo »

Kerozene a écrit :
Haribo a écrit :

C'est que tu n'as aucun esprit critique :D
La preuve, t'es du genre à mettre des XXX à n'importe quelle daube :D
nihiliste ! :lol:
Zecreep

Message par Zecreep »

Petit film sympa, abîmé par la critique à l'époque. Je m'identifias bien en 85/86à l'époque, surtout lorsqu'il jouait dans L'histoire sans fin. Je devais avoir un brin le béguin pour lui à 10 ans. Que les gosses sont cons! :roll: JE me demande à quoi il ressmeble aujourd'hui.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

De Simon Wincer réalisateur de Harlequin on pouvait s'attendre à un film beaucoup plus ambitieux et original, DARYL est un film sans grde surprise suivant la mode d'alors engencé par E.T auquel il ressemble.
Là c un pretit garcon robot que l'armée va absolumment vouloir détruire.
Daryl étant les initiales de Data analysis robot youth....

J'ai tjs bcp aimé ce film tt comme les films de ce genre qui furent nombreux. D'excellents souvenirs 80s

Wincer joue la carte des bons sentiment, des larmes faciles en tirant sur la corde sensible du spectateur et ca marche.. sur moi en tt cas... même aujourd'hui Eric y va de sa petite larme.

La tendresse, la gentillesse, l'emotion que dégage DARYL touche, ses drames et malheurs emeuvent. Une première partie plus interessante car Wincer joue sur l'ambiguité du personnage de daryl, son mystère, le flou du personnage.. par la suite la trame devient classique.
Tres bon divertissement tout public, film kleenex parfait qui a tres bien vieilli, bouffée d'air pur ds un monde de brutes.

Barret Oliver est excellent ds ce role et lui apporte beaucoup.

Barret qui fut le Bastien de L'histoire sans fin ou un des heros de Cocoon 1 et 2.. même si je lui ai tjs préféré Noha hattaway ds Neverending story.

AH.. barret, cher Creep... je te reconnais là 8) 8)

Barret a peu tourné, 5 ou 6 films en tt et qques publicités aussi.

Il a poursuivi des études de journaliste-photographe et est aujourd'hui journaliste.
Pour info, Noah Hattaway qui lui n'a pas changé d'un pouce hormis les cheveux courts desormais a lui une grosse chaine de mag. de sport.. business man!! 8)

Allez souvenir photo de Barret:

Ds DARYL en 86
Image

Avec Noah Hattaway ds L'histoire ss fin en 85
Image

Barret adolescent en 88..
Image

Barret en 1990, sa dernière apparition ds le monde du ciné..
Image

Rien de + récent
Modifié en dernier par eric draven le jeu. mars 03, 2005 9:44 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo

Message par Haribo »

nan mais là c'est Jonathan Brandis sur la photo...
sinon... bon.... Barret Oliver je m'en cague un peu je dois dire :lol:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Haribo a écrit :nan mais là c'est Jonathan Brandis sur la photo...
sinon... :lol:
Oups.. En effet.. erreur... voici Barret en 88.. :oops:

Et petite pensée pour Jonathan qui s'est suicidé sans laisser de raison apparente en pleine adolescence. :cry:

Voici Barret donc en lieu et place de l'image de Jonathan ci dessus..

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Zecreep

Message par Zecreep »

Ben finalement, il vieillit mal. Heureusement qu'il n'y a plus de photos de lui...
eric draven

Zecreep a écrit :Ben finalement, il vieillit mal. Heureusement qu'il n'y a plus de photos de lui...
Moi je n'ai rien dit... :lol: :lol: :lol: :wink:

Voici Noah Hathaway aujourd'hui par contre 8)

Image

Soundjata

Message par Soundjata »

eric draven a écrit :Et petite pensée pour Jonathan qui s'est suicidé sans laisser de raison apparente en pleine adolescence. :cry:
Il avait 27 ans.

Et oui petite pensée émue au gamin qui murmurait à l'oreille des dauphins.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Répondre