Assault on Precinct 13 - Jean-François Richet (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Art Core

Message par Art Core »

Effectivement c'est assez impressionant :shock: !

Le gars qui n'assume pas du tout avoir réalisé un film d'action et qui se sent obligé de citer Eisenstein, Godard... (d'ailleurs "J'aime beaucoup le cinéma soviétique, Dziga Vertov, Sergei Mikhailovich Eisenstein, c'est mon inspiration principale, mais je ne sais pas si ça se voit beaucoup dans Assaut sur le central 13." m'a fait beaucoup rire) Ou encore le voir dire que son film est un film d'auteur et qu'il dirige plus que les réalisateurs américains... Un bon gros connard ce Richet. Pour la pein j'irais pas voir son film, na ! :wink:
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
hitcher

Message par hitcher »

Richard Richard a écrit :Interview de Richet sur allociné :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 69898.html

Plus prétentieux et arrogant, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu !

:shock:
Ben t'as pas du en voir beaucoup :wink:

Franchement rien de choquant là dedans.
Juste un real qui a l'air content de son experience aux US, et il a bien raison.

Autant je suis contre la vague des remakes pour les films qui n'en ont pas besoin, autant j'ai jamais été un tres gros fan d'Assault de Carpenter et j'etais pas opposé à me taper une nouvelle version.
Richet a bien rempli son rôle et sa version apporte un regard interessant sur ce theme maintes fois exploité au ciné.
J'ai bien aimé les changements par rapport à la version de base. C'est plutôt bien fait et ça tient sans probleme la distance avec l'original, à une exception (de taille) la musique! Le theme d eCarpenter est irremplaçable!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
guncrazy

Message par guncrazy »

C'est clair que je vois pas trop ce qu'il y a de prétentieux dans cette itv. Ces références, Richet les cite depuis son premier film et je vois pas pourquoi il devrait changer de discours, sous prétexte qu'il réalise un film d'action Hollywoodien.
Soundjata

Message par Soundjata »

Très bonne interview, moi qui hésitait à allez le voir, je pense que j'irais jeter un oeil.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Prodigy

Message par Prodigy »

Pareil je vois pas la prétention !
Art Core

Message par Art Core »

guncrazy a écrit :C'est clair que je vois pas trop ce qu'il y a de prétentieux dans cette itv. Ces références, Richet les cite depuis son premier film et je vois pas pourquoi il devrait changer de discours, sous prétexte qu'il réalise un film d'action Hollywoodien.
Relis bien la question : "Quelles ont été tes références majeures pour ce film ?" Donc je vois pas pourquoi Richet se sent obligé de citer tout ces cinéastes. Quel est l'intérêt de citer Varda, Pialat sinon pour se la péter intellos français qui a fait un film à Hollywood mais un film "d'auteur" (je vois ce qui fait de ce film plus un film d'auteur que le dernier The Rock vu que Richet n'a pas écrit le scénario et qu'il a été engagé tel un artisan... ce qui n'entre pas en compte dans la qualité du film). Ils ne citent les actuels références du film qu'à la toute fin de sa réponse...
Et puis Richet en profite pour prendre les américains pour des cons : "Les Américains ne savent pas trop comment le prendre, ils voient bien que c'est plus que de l'action. "
Enfin il est meilleur que la plupart des réalisateurs américains parceque : "Mais d'après les échos que j'ai eu, je dirige tout de même beaucoup plus, en moyenne, que les réalisateurs américains ! " Ben voyons.

Si ça c'est pas de le pure prétention je sais pas ce que c'est. Quand Kasovitz a fait Gothika il a été au moins vraiment lucide sur son rôle et il a pas cherché a prétendre avoir fait autre chose qu'un pur film d'horreur .

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Je comprends très bien ce que Richet veut dire et je n'y vois aucune prétention.

Voir des films d'Eisenstein ou de Godard motive beaucoup l'inspiration en termes de mise en scène, ça aide à mieux comprendre et à utiliser le langage cinématographique... Ca ne signifie pas qu'on va copier leurs idées ou qu'on se proclame le fils spirituel de ces génies. Perso, je revois un classique, et parfois l'agencement des plans est tellement belle qu'elle enrichit ma science du montage et de la mise en scène. C'est juste une leçon de cinéma. Et je pense que c'est exactement cela que veut expliquer Richet... Son remake est plutôt bien filmé, on sent qu'il a été story-boardé avec soin, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un modeste film d'action qu'il faudrait ignorer Godard...

Art Core, je crois que t'es à côté de la plaque. :wink:
Hrundi V. Bakshi

Et puis même un génie du filmage comme John McTiernan avoue que sa principale inspiration sont les grands maîtres du cinéma... Ensuite, chacun utilise ses connaissances en montage pour inventer leur propre style personnel, avec plus ou moins de réussite, certes.
Prodigy

Message par Prodigy »

Non et puis ça m'énerve, ça, faudait citer Michael Bay pour faire bien ? Avoir de la culture, citer des "maîtres", c'est prétentieux ?

On a décidément un problème avec la culture en France, hein, faudrait pas trop en avoir et ne surtout pas la montrer, sinon t'es un pédant élitiste qui se la raconte :?
Art Core

Message par Art Core »

Pour ce qui est de la culture je n'ai absolument aucun problème avec ça. J'adore moi-même Vertov. Maintenant quand on te demande "quelles ont été tes principales inspirations pour CE film ?" et que la réponse c'est dix lignes de références absentes du film pour finir sur deux lignes sur les références actuelles du film je trouve ça un peu limite. Je ne nie pas que tout ces artistes aient pu l'inspirer mais en l'état il les cite vraiment pour les citer.

Pour ce qui est du reste, relisez-bien l'interview... Déjà à la base se prétendre "auteur" ça me gène. Carpenter lui-même n'a jamais dit qu'il était "auteur"... Enfin bon en même temps on s'en fout mais je continue de penser dur comme fer que cet interview est pétri de prétention et de pédantisme. Et je défenderais cette opinion, dussé-je en mourir :wink:
Hrundi V. Bakshi a écrit : Art Core, je crois que t'es à côté de la plaque. :wink:

Non, Hrundi V. Bakshi je crois que tu es à côté de la plaque :wink:

Hrundi V. Bakshi

en gros, t'aimes pas Richet et t'as envie de déformer ses propos...

Je ne vois pas où est le problème quand il dit :
"Et c'est également vrai que si Assaut sur le central 13 est un film de studio hollywoodien, il n'en reste pas moins un film d'auteur, artisanal, un film hybride."

Et puis, il parle le plus souvent de Rio Bravo et de Carpenter, qu'il cite dix fois plus qu'Eisenstein, alors fais pas chier, Art Core.
Art Core

Message par Art Core »

Et oh pas taper. J'exprime juste une opinion. J'ai souvent lu qu'on reconnaissait la grandeur d'un artiste à son humilité et là à vrai dire, l'humilité je la vois pas trop. Voilà tout. :wink:

Buralo66

Message par Buralo66 »

Art Core a écrit :Et oh pas taper. J'exprime juste une opinion. J'ai souvent lu qu'on reconnaissait la grandeur d'un artiste à son humilité et là à vrai dire, l'humilité je la vois pas trop.
Je ne crois pas que l'humilité ait jamais été le point fort de Richet, il a toujours eu une très haute opinion de son travail ...
Hrundi V. Bakshi

Buralo66 a écrit : Je ne crois pas que l'humilité ait jamais été le point fort de Richet, il a toujours eu une très haute opinion de son travail ...
Ce n'est rien comparé à Brian de Palma... :lol:

Bon, Art Core, désolé de m'être énervé, on oublie... :wink:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Bof, même en temps qu'actioner bourrin le film ne tient pas la route. Faut se coltiner des longues plages de dialogues ineptes et de la psychologie de supermarché pour seulement quelques passages où ça défouraille un peu, et encore, pas avant 3/4 d'heure de film.
Richet filme comme un yes-man de base sauf quand il veut se la jouer caméra à l'épaule lors d'une ou deux scènes d'action illisibles. Il se montre même carrément paresseux lorsque qu'il balance plusieurs fois le même plan sur les cadavres.

A part le plaisir de revoir Brian Dennehy, et deux ou trois moments qui transpirent une violence sèche bienvenue, je dois dire que je n'ai vraiment pas compris l'intérêt du film.

1/6
Répondre