La Secte
(The sect/ La Setta)
également Demons 4 (glups !)
Italie 1991 de Michelle Soavi
Produit par Dario Argento
L’histoire : Une jeune femme accueille chez elle un vieillard qu’elle a faillit renverser. Mais elle découvre rapidement que leur rencontre n’a rien d’accidentel et que son destin est lié à celui d’une secte satanique.
De Soavi , je n’ai que le souvenir lointain (mais bon) de « Bloody Bird » . Autant dire que je suis un inculte ! Je laisserai donc les cinéphiles avertis de ce forum situé le film dans l’œuvre de Soavi et dans l’historie du cinéma horrifique italien, pour vous parler du film en lui même.
Film que je découvre et dont même les quelques images que j’avais en tête provenait d’un article de mad qui après vérification concernait « The church » autre film de Soavi et non pas « The sect ». (Honte à moi !)
Pas franchement réussi, pas franchement loupé , « La setta » navigue continuellement entre deux eaux. On est parfois emballé par la photo de certains plans (en particulier ceux qui placent l’action dans la cave…) , certaines scènes fortes (le culte de la secte dans les bois …je n’en dirai pas plus.) , le sujet en lui même et l’ambiance qui traverse le métrage, qualités indéniables que la lenteur de la narration finit par ternir complètement. Reste un film fantastique intéressant mais qui aurait pu être 1000 fois mieux … avec un poil plus de rythme et de conviction . (et la ridicule scène du lapin zappeur en moins …)