Docteur sleep - Hypnotic de Nick Willing (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Docteur sleep - Hypnotic de Nick Willing (2002)

Message par rusty james »

Image

Un thriller américain tourné en Angleterrre, ou en tout cas qui se déroule à Londres (on sent bien se côté anglais je trouve, proche de certains téléfilms policier anglais de qualité)

L'histoire ? Un hypno thérapeute, au passé et aux pouvoirs troubles, se retrouve engagé / forcé à aider une femme policier à retrouver celui que les journalistes appellent "le tueur au tatouage". Une fillette à réussi à échapper au tueur mais depuis, traumatisée, elle ne dit plus un mot...

Au début on prend çà de haut : hésitations dans le jeu des acteurs (pourtant j'aime bien Goran Visnjic que j'avais beaucoup apprécié dans The deep end, il y a aussi Miranda Otto fait aussi fait quelques apparitions) mise en place confuse... On pense à plein de films. A une nouvelle aussi surtout de Barker en ce qui concerne le développement du personnage principal, et à savoir celle qui a inspiré Le maître des illusions.
On est parfois à la limite du ridicule, du nanar, du kitsh. Invraissemblances, personnages ultra stéréotypés (chez les flics notamment)., il manque certaines explications...
On devine très souvent ce qui va se passer, on crit parfois à l'insulte de son intelligence mais finalement on continue à regarder, fasciné et paradoxalement étonné d'éprouver un certain plaisir et une envie de connaître quand même le fin mot de cette histoire, qui n'est pas complètement éventée dès le début, rassurons nous quand même.
En fait les quelques scènes de trouille sont bien ficellées et viennent pimenter le tout, ainsi qu'une ambiance trouble et malsaine (j'aime bien ces histoires de satanisme), dans laquelle je me suis délectablement laissé emporté, m'ont finalement plutôt convaincu.
Le retournement final bien que prévu, est une fois de plus finalement jouissif.

Bilan ? un vrai bon film. Bein si ! :shock:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Vi vi un bon film, on l'avais vu à Gérardmer en 2003 et personne n'avais détesté dans mes souvenirs, personne n'avais accroché non plus.
En ce qui me concerne, un bon film que j'aimerais revoir.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

MOi, j'avais plutôt bien accroché. Le générique était joli sinma mémoire est bonne. Un futur DVD à 5 euros....

X/XX?? Je ne sais même plus. :lol:
the masqué

Message par the masqué »

AVERTISSEMENT:VOIR CE FILM PEUT PROVOQUER DES SUEURS FROIDES

lol
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :Le générique était joli sinma mémoire est bonne.
Si si, on se baladais dans un labyrinthe, très sympa
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Art Core

Message par Art Core »

J'ai voulu le voir au ciné mais le film est passé si vite que je l'ai raté. En tout cas le premier de ce réalisateur Photographing Fairies est une pure merveille de cinéma fantastique. Un petit chef-d'oeuvre.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
isacine

Message par isacine »

:? un polar trépident, semi fantastique...mais sans surprises. la moyenne 5/10
fan de cinema Muet, Fantastique, Bis, Western.
Daoloth

Message par Daoloth »

Un petit film fort sympathique, qui a le mérite d'être sobre et de ne pas vouloir pêter plus haut que son cul, ce qui fait qu'il ne sombre jamais dans le ridicule ou le cheap. Ca se laisse bien suivre, ça ne prend pas le spectateur pour un idiot et c'est déja pas mal par rapport à des films jouant dans la même catégorie. :wink:
Manolito
Site Admin

Re: Docteur sleep - Hypnotic de Nick Willing (2002)

Message par Manolito »

Ce film n'est pas américain, c'est une production 100 pour 100 anglaise en fait. Ce thriller fantastique séduit tout de suite par la vivacité de son rythme, l'homogénéité de son interprétation et sa restitution d'un Londres réaliste, assez éloignée des clichés assénés dans les comédies romantiques récentes, et sans pour autant sombrer dans un misérabilisme à la Ken Loach. On ne s'ennuie donc pas une seconde, même si Willing a du mal à insuffler de la magie et du mystère à son intrigue ésotérique, aux relents de "Neuvième porte" et d'"Inferno"... Mauvais point aussi pour une pirouette finale archi-usée et qu'on voit venir à dix kilomètres à la ronde. Un petit succès donc, agréable à regarder, mais inférieur d'un bon cran à "The River King".

Vu sur le dvd français ; image honnête, bien détaillée, naturelle et stable, bien qu'entachée d'un bruit numérique parfois sensible. Mauvais point pour les bandes-sons uniquement en stéréo alors que le mixage d'origine est 5.1... :evil:
Répondre