Un thriller américain tourné en Angleterrre, ou en tout cas qui se déroule à Londres (on sent bien se côté anglais je trouve, proche de certains téléfilms policier anglais de qualité)
L'histoire ? Un hypno thérapeute, au passé et aux pouvoirs troubles, se retrouve engagé / forcé à aider une femme policier à retrouver celui que les journalistes appellent "le tueur au tatouage". Une fillette à réussi à échapper au tueur mais depuis, traumatisée, elle ne dit plus un mot...
Au début on prend çà de haut : hésitations dans le jeu des acteurs (pourtant j'aime bien Goran Visnjic que j'avais beaucoup apprécié dans The deep end, il y a aussi Miranda Otto fait aussi fait quelques apparitions) mise en place confuse... On pense à plein de films. A une nouvelle aussi surtout de Barker en ce qui concerne le développement du personnage principal, et à savoir celle qui a inspiré Le maître des illusions.
On est parfois à la limite du ridicule, du nanar, du kitsh. Invraissemblances, personnages ultra stéréotypés (chez les flics notamment)., il manque certaines explications...
On devine très souvent ce qui va se passer, on crit parfois à l'insulte de son intelligence mais finalement on continue à regarder, fasciné et paradoxalement étonné d'éprouver un certain plaisir et une envie de connaître quand même le fin mot de cette histoire, qui n'est pas complètement éventée dès le début, rassurons nous quand même.
En fait les quelques scènes de trouille sont bien ficellées et viennent pimenter le tout, ainsi qu'une ambiance trouble et malsaine (j'aime bien ces histoires de satanisme), dans laquelle je me suis délectablement laissé emporté, m'ont finalement plutôt convaincu.
Le retournement final bien que prévu, est une fois de plus finalement jouissif.
Bilan ? un vrai bon film. Bein si !