Quitte a me faire railler par la totalité du forum, je le dis et j'assume : ce trouble est loin d'être la bouse que tout le monde prétend. Il est même (sacrilège !) plutôt bon.
Alors oui, autant le dire clairement, c'est un thriller d'auteur, et le film n'avait absolument rien à foutre dans un festival de film fantastiques. Au mieux, c'est onirique, pas fantastique. D'où sans doute la déception de certains (vous voyez comme je suis sympa, je cherche même à vous trouver des excuses

).
Ici, rien de bien nouveaux, le jumeau, c'est, grosso modo, le double maléfique. Le film ne brille absolument pas par son scénario, qui se contente, paresseusement, de reprendre les poncifs du thriller psychologique. Ni par ses personnages, relativement mal définis, à la psychologie faiblarde, voire douteuse (je passerai sous silence, par décence, la scène de la réunion des jumeaux, digne d'un débat télévisuel). Heureusement d'ailleurs que les acteurs, compétents, parviennent à créer l'illusion. Benoit Magimel manie l'ambivalence avec talent et Natache Régnier y apparaît fragile et lumineuse (comme toujours, quoi).
Par ailleurs, le réalisateur déploie des efforts appréciables pour construire l'ambiance de son film. En utilisant les gros plans pour filmer les visages et faire abstraction des décors, par exemple. Si certains effets paraissent faciles (les flash-backs en noir et blanc), l'ambiance générale du film est soignée et intrigante. Rarement troublante, toutefois. Les films de fantomes asiatiques sont deja passé par la, donc l'environnement sonore est particulièrement travaillé et le film gagne franchement à être vu dans une salle bien équipée.
Alors oui, c'est un film vraiment imparfait. Mais non, ce n'est pas un déchet innommable. Si on est loin de la réussite d'un Gemini, oeuvre organique et grouillante traitant du (relativement) même sujet, Trouble est un parcours de faux-semblants, couleur profondo rosso (celle-ci se démarquant d?autant plus que le film affice une neutralité chromatique assez poussée) : ce n'est déjà pas si mal.
xx
ps : mais bon, je précise que je suis d'accord avec vous tous, sa nomination a gérardmer est ridicule. Il n'aurait même pas du être en compétition. Ce n'est pas un film de genre (ou même fantastique).