Trouble - Harry Cleven (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

Trouble - Harry Cleven (2005)

Message par Zecreep »

C'est sûrement pas un bon film, mais quelle affiche! MAgimel y est sublime.

Bref, le film 0/X et son affiche XXXX!

Image
Haribo

Message par Haribo »

bof, pour rester dans les mêmes tons et pour la porte des cabinets je propose :

Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Elle est laide, celle là, je ne suis pas d'acord. Parcontre le film est sympa.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Marrant, l'affiche annonce Fantastic’Arts, mais pas le prix remporté :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Haribo

Message par Haribo »

Zecreep a écrit :Elle est laide, celle là, je ne suis pas d'acord..
je n'aime pas des masses non plus celle de TROUBLE, en plus on y découvre tous les pores de Magimel alors que je peux vivre sans les voir !
Battosai

Message par Battosai »

Quitte a me faire railler par la totalité du forum, je le dis et j'assume : ce trouble est loin d'être la bouse que tout le monde prétend. Il est même (sacrilège !) plutôt bon.

Alors oui, autant le dire clairement, c'est un thriller d'auteur, et le film n'avait absolument rien à foutre dans un festival de film fantastiques. Au mieux, c'est onirique, pas fantastique. D'où sans doute la déception de certains (vous voyez comme je suis sympa, je cherche même à vous trouver des excuses :lol: ).
Ici, rien de bien nouveaux, le jumeau, c'est, grosso modo, le double maléfique. Le film ne brille absolument pas par son scénario, qui se contente, paresseusement, de reprendre les poncifs du thriller psychologique. Ni par ses personnages, relativement mal définis, à la psychologie faiblarde, voire douteuse (je passerai sous silence, par décence, la scène de la réunion des jumeaux, digne d'un débat télévisuel). Heureusement d'ailleurs que les acteurs, compétents, parviennent à créer l'illusion. Benoit Magimel manie l'ambivalence avec talent et Natache Régnier y apparaît fragile et lumineuse (comme toujours, quoi).
Par ailleurs, le réalisateur déploie des efforts appréciables pour construire l'ambiance de son film. En utilisant les gros plans pour filmer les visages et faire abstraction des décors, par exemple. Si certains effets paraissent faciles (les flash-backs en noir et blanc), l'ambiance générale du film est soignée et intrigante. Rarement troublante, toutefois. Les films de fantomes asiatiques sont deja passé par la, donc l'environnement sonore est particulièrement travaillé et le film gagne franchement à être vu dans une salle bien équipée.
Alors oui, c'est un film vraiment imparfait. Mais non, ce n'est pas un déchet innommable. Si on est loin de la réussite d'un Gemini, oeuvre organique et grouillante traitant du (relativement) même sujet, Trouble est un parcours de faux-semblants, couleur profondo rosso (celle-ci se démarquant d?autant plus que le film affice une neutralité chromatique assez poussée) : ce n'est déjà pas si mal.

xx

ps : mais bon, je précise que je suis d'accord avec vous tous, sa nomination a gérardmer est ridicule. Il n'aurait même pas du être en compétition. Ce n'est pas un film de genre (ou même fantastique).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne l'ai pas trouvé si atroce non plus. Le scénario est paresseux et invraisemblable, mais la mise en scène est soignée, les acteurs corrects et l'ambiance suffisamment ambigue (voire plus, dans le dénouement) pour créer, par moment, un certain... "Trouble". 8) Inégal, mais intéressant. N'aurait pas du recevoir le Grand Prix de Gerardmer, on est bien d'accord...
Zecreep

Message par Zecreep »

A noter, que ni Haribo ni moi avons dit que le film était atroce, vous interprétez... Le film est tout simplement raté à mes yeux, trop lent et prétentieux dans ses cadrages suculents. Il n'a rien à raconter et passe à côté de l'ambiance sulfureuse qu'il aurait aimé créer. Bref, du pur cinéma franchouillard, à mille lieux d'oeuvres troubles comme Cérémonies secrètes par exemple.
Bref, ce n'est pas une bouse, c'est sûr, mais ce n'est pas un bon film, pour sûr. Surtout à la fin quand il sombre dans le ridicule absolu.
Battosai

Message par Battosai »

Si tu fait un tour sur le topic de gérardmer tu verras qu'une bonne partie des gens a justement trouvé le film atroce.

Le film ne se veut pas sulfureux. Il se veut trouble (oui, bon, je l'ai pas cherché bien loin celui-la), vertigineux. Il y parvient par intermittence. Bien sur, ce n'est pas cérémonie secrète, mais un film qui compense ses nombreuses invraisemblence et lacunes scénaristiques par une atomosphère plutot réussie. Pas du grand cinéma, du cinéma moyen-bon.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Trouble n'est pas un mauvais film.. j'ai pprécié c'est vri mais ce que je lui reprocherais c son manque de rythme et son inégalité. De bonnes scènes alternent avec de bien mauvaises.. et certains personnages manquent sincerement d'épaisseur comme la femme de magimel.
Mais Trouble invite parfois à la reflexion et son sujet est interessant. La gémellité et la transexualité.

Mais de là a lui donner un grand prix... Trouble est pour moi le film parfait pour illustrer un débat facon Delarue sur une chaine TV. A la fois bon mais inoffensif...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Zecreep

Message par Zecreep »

eric draven a écrit :A la fois bon mais inoffensif...
Non mais reviens sur Terre! Trouble n'est PAS un BON film! Arf! :twisted:
Haribo

Message par Haribo »

DAKODAK avec Creep, c'est tout sauf un bon film.
Traitement austère qui veut se donner un air vaguement auteurisant, torpeur totale, vacuité du propos, on n'est épargné d'aucun cliché dans l'imagerie des thèmes... du ronron whiskas chatons

... pour moi c'est bien simple, ce n'est même pas un film fantastique...
Battosai

Message par Battosai »

Zecreep a écrit :Non mais reviens sur Terre! Trouble n'est PAS un BON film! Arf! :twisted:
Non mais reviens sur Terre! Trouble n'est PAS un MAUVAIS film! Arf! :twisted:

Sinon pour moi, le film n'a en effet rien de fantastique (pas de jeux de mots, zecreep :wink: ). C'est tout simplement un thriller (a aspiration auteurisante, ok), mais pas un film fantastique.
Kerozene

Message par Kerozene »

TROUBLE est un film casse couille, prétentieux, bavard et à côté de la plaque. Et Magimel joue comme une casserole.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En tous cas, le film se prend une méchante rouste quant au public.
Avec une moyenne de 302 spectateurs par copie -soit 7 spectateurs par séance-, il cumule à peine 33 000 entrées en une semaine et se gamelle de plus de 60% en deuxième.
Que le dernier ferme la porte et éteigne la lumière en sortant des toilettes, merci.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre