Au cours de travaux dans le métro londonienn d'étranges squelettes d'hommes préhistoriques sont mis à jour, ainsi que ce qui ressemble à un missile. A l'intérieur de ce dernier on trouve des cadavres d'insectes géants. Bien que la thèse officielle parle d'un missile allemand envoyé pendant le blits, le professeur Quatermass pense lui qu'il s'agit d'extra-terrestres arrivés sur terre il y a 5 millions d'années. Pendant ce temps là, quelques personnes sont prises de terreur dans les alentours.
Bon sang que c'est bavard ! Certes cette production Hammer n'atteint pas les sommets de bla-bla de nombreux films de SF des années 50, mais tout de même : les révélations qui sont faites et le dénouement du scénario auraient mérité un développement plus ample, notamment la dernière partie avec la population possédée. Bref, ma relative déception ne vient pas du film en lui-même (que j'ai regardé sans déplaisir), mais de ce qu'il aurait pu donner avec un rythme un peu plus soutenu et une partie finale plus développée. Il reste tout de même une "apparition" finale qui vaut le détour.
Au passage, même si elle comporte quelques éléments différents par rapport au film, j'aime beaucoup l'affiche dans la DB :