Quatermass and the pit - Roy Ward Baker (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Morzhol

Quatermass and the pit - Roy Ward Baker (1967)

Message par Morzhol »

Encore appelé FIVE MILLION YEAR TO EARTH ou en français LES MONSTRES DE L'ESPACE.

Au cours de travaux dans le métro londonienn d'étranges squelettes d'hommes préhistoriques sont mis à jour, ainsi que ce qui ressemble à un missile. A l'intérieur de ce dernier on trouve des cadavres d'insectes géants. Bien que la thèse officielle parle d'un missile allemand envoyé pendant le blits, le professeur Quatermass pense lui qu'il s'agit d'extra-terrestres arrivés sur terre il y a 5 millions d'années. Pendant ce temps là, quelques personnes sont prises de terreur dans les alentours.

Bon sang que c'est bavard ! Certes cette production Hammer n'atteint pas les sommets de bla-bla de nombreux films de SF des années 50, mais tout de même : les révélations qui sont faites et le dénouement du scénario auraient mérité un développement plus ample, notamment la dernière partie avec la population possédée. Bref, ma relative déception ne vient pas du film en lui-même (que j'ai regardé sans déplaisir), mais de ce qu'il aurait pu donner avec un rythme un peu plus soutenu et une partie finale plus développée. Il reste tout de même une "apparition" finale qui vaut le détour.

Au passage, même si elle comporte quelques éléments différents par rapport au film, j'aime beaucoup l'affiche dans la DB :

Image
Biotech is Godzilla !
Buralo66

Message par Buralo66 »

En parlant de Quatermass, je viens de voir sur Soon qu'il y a en préco pour le mois d'avril 2005 un truc appelé QUatermass Set pour 22,98$CAD !
Ce serait-y pas la totale de la série ??

C'est là

J'édite, à priori c'est la série télé ...
Kerozene

Re: Quatermass and the pit - Roy Ward Baker (1967)

Message par Kerozene »

Morzhol a écrit :Bon sang que c'est bavard !
:shock:
Tu m'as tué là. Bavard ? Mais ce film est captivant du début à la fin ! Je l'ai vu pour la première fois sur grand écran (à la cinémathèque suisse) et j'avais été totalement soufflé par l'histoire et la progression du récit (je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, ce qui est un avantage). Le film est ambitieux, original et carrément bien foutu à mon avis, et surtout carrément surprenant pour qui le découvre sans en connaître la trame et surtout son déroulement.
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je ne sais pas si tu partages cet avis, Kérozène, mais j'ai remarqué depuis pas mal d'années que dès qu'un acteur ouvre la bouche pour dire plus de trois mots, une bonne partie du public, surtout jeune, commence à bailler. De même, si un film ne "cartonne" pas dans les cinq premières minutes, avec au moins un carambolage, un meurtre ou un viol, ou une décapitation bien saignante, çà indispose le même jeune public. Je pense que c'est le reflet de ce qu'on voit à la télé tous les jours, dans des débats par exemple: dès qu'un type semble avoir des choses réellement intéressantes à dire, on lui coupe le sifflet pour passer à autre chose. Je suis à peu près sûr que si l'on pouvait transposer le zapping dans les salles publiques, la fréquentation augmenterait... sauf que des vieux schnocks dans mon genre n'y foutraient plus les pieds.
Personnellement, je fais partie de ceux, très nombreux tout de même, qui pensent que "Quatermass and the Pit" est un film de SF adulte, tout à fait passionnant, avec une Barbara Shelley remarquable comme toujours.
A l'inverse (je ne mentionnerai pas de titres, pour ne froisser personne...), je me souviens avoir vu un film japonais de SF voici quatorze ans, un dessin animé généralement fort bien reçu par le public, mais dont le rythme bien trop rapide finissait par provoquer l'ennui et le désintérêt chez d'autres (et moi itou...)
La plupart des jeunes qui ne "supportent pas" quelques paroles dans un film sont souvent ceux qui n'ont jamais ouvert un livre de leur vie. Je n'attaque personne en particulier en écrivant celà, c'est un fait. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'ils en comprendraient tous les mots... :shock:
meltingman

Message par meltingman »

Je l'ai vu assez jeune à la télé britannique et je dois dire que j'avais été soufflé par ce film. Et plus je le revoie plus je pense que c'est un de mes films de SF/fantastique préféré.

La fin apocalyptique (à laquelle le final de "Lifeforce" de Tobe Hooper rend d'ailleurs plus qu'un hommage), le parallèle entre les croyances et la réalité. L'anticonformisme religieux, les fausses pistes qui aboutissent sur une conclusion tétanisante, j'adooooooooooooore !!!!!

Bavard ? C'est tout ce qui fait sa force. Ce film met l'imagination en ébullition. Ca vaut tout les effets spéciaux de la terre.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par meltingman le jeu. mars 10, 2005 2:36 pm, modifié 1 fois.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Kerozene

Message par Kerozene »

Je comprends ce que tu ressens, Fantomas, mais pour connaître un peu les goûts de Morzhol au travers de ses diverses interventions sur le forum, je ne pense pas qu'il fasse partie des djeunz sevrés à MTV et qu'il a également des goûts "adultes". Ce qui n'empêche pas que tu as raison: la majorités des jeunes s'emmerderaient au bout de cinq minutes devant QUATERMASS AND THE PIT et taxeraient facilement les films d'action antérieurs à 1980 de bavards... et même des moins jeunes, c'est à dire des trentenaires qui considèrent un film antérieur à 1985 comme étant un "vieux" film. C'est peut-être triste de notre point de vue, mais ils s'en foutent car il s'agit simplement de quelque chose qui ne les intéressent pas, et dans ce cas nous ne pouvons pas y changer quoi que ce soit.

Ceci dit, il m'arrive fréquemment de trouver certains films bavards (qui est un terme que j'utilise d'ailleurs de plus en plus), mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il correspond selon moi beaucoup plus à certains direct to video actuel dans lesquels un plan d'une femme à poil et un autre avec un monstre libidineux sont incrustés au milieu de dialogues insipides et creux étalés sur 90 minutes. Ceux qui ont vu THE SCREAMING DEAD me comprendront certainement :D
Image
cinetudes

Message par cinetudes »

un film que j'adore de bout en bout !!

Ward Baker est un réalisateur passionnant et dans ce film il exploite au maximum le budget mis à sa disposition et avec trois décors il arrive à nous poser des questions prôprement vertigineuse tout en nous divertissant avec un film de SF d'un intelligence et d'une tenue rare.

Bavard est effectivement un adjectif qui me semlbe trés mal coller à ce film ou si effectivement ça parles pas mal ce n'et jamais pour ne rien contrairement à nombre de films actuels.

J'en profit pour vivement vous conseiller le dvd Z1 d'Anchor qui contient une copie absolument sublime de ce film mais aussi l'excellent Quatermass 2 de Val Guest beaucoup plus terre à terre et dans un style de Sf paranoiaque des 50's mais trés intéressant. Cela ressemble de trés prés a un long et excellent épisode de la Twilight Zone et ce n'est pas un mince compliment.

Stef
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je ne pensais pas spécialement à Morzhol en râlant contre les jeunes (!) pour qui cinq minutes de dialogue ne valent pas dix minutes de baston, je voulais simplement dire que son post me faisait penser à pas mal de déclarations entendues ces dernières années dès qu'un film fait autre chose que s'agiter dans tous les sens - et çà m'étonne de sa part car j'ai aussi, bien entendu, lu d'autres posts de lui et n'avais jamais eu cette impression. Peut-être était-il simplement fatigué lorsqu'il a vu le film, ou alors, c'est sans doute le problème maintenant avec les magazines, le web, etc. est-ce dû au fait que tout le monde sait tout d'un film avant même de l'avoir vu... Une bonne partie du plaisir du cinéphile venait de la découverte. Bien entendu, nous savions plus ou moins ce que nous allions voir, mais désormais on connaît pratiquement le film plan par plan avant même d'avoir son cul dans le fauteuil !
Ajoutez à çà le problème des remakes. Comment un jeune ayant vu la banale version colorisée de "Psychose" (ou en ayant entendu parler pratiquement depuis sa naissance...) pourrait-il éprouver désormais la frayeur causée par le film d'Hitchcock en 1960 ??? pourtant, c'est bien ce film qui est un classique, et non pas le bâtard enluminé enfanté par des producteurs et un réalisateur débiles voici quelques années...
Après plus de trente-cinq ans, j'ai encore envie de casser la tronche du sinistre abruti que je prenais pour un copain, et qui a cru malin de me raconter la chute de "La planète des singes", alors que le film de Schaffner venait de sortir, et que j'allais le voir le soir-même !!!
Buralo66

Message par Buralo66 »

Font chier AB, à ne même pas foutre de STA sur leurs disques !! :twisted: :twisted:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Barbara Shelley c'est bien celle qui se faisait epingler comme un papillon
en se triturant dans tout les sens comme une anguille en rut dans DRACULA PRINCE DES TENEBRE???
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

milton arbogast a écrit :Barbara Shelley c'est bien celle qui se faisait epingler comme un papillon
en se triturant dans tout les sens comme une anguille en rut dans DRACULA PRINCE DES TENEBRE???
Tout à fait! elle était aussi dans "Raspoutine, le moine fou" de Don Sharp, et aussi dans "The Cat Girl" (inédit en France), dans "Le spectre du chat" de John Gilling (qui vient de passer sur CinéCinéma Classic, dans "La Gorgone"" de Fisher, dans "Le sang du vampire" d'Henry Cass, dans "Le village des damnés" de Wolf Rilla... et dans pas mal de séries TV aussi, dont une adaptation du classique de Sheridan Le Fanu, "Uncle Silas", etc.
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

fantomas 2 a écrit :Je ne sais pas si tu partages cet avis (etc.)
Ah ! comme ce genre de message fait plaisir à lire !
J'approuve ton analyse à 100%, Fantomas.

Quitte à me faire cataloguer comme un "vieux schnock" moi aussi.
Mais finalement, est-ce vraiment gênant ? :mrgreen:
Morzhol

Re: Quatermass and the pit - Roy Ward Baker (1967)

Message par Morzhol »

Désolé de ne pas avoir répondu avant ,mais je rentre juste du festival de Deauville.
Kerozene a écrit :
Morzhol a écrit :Bon sang que c'est bavard !
:shock:
Tu m'as tué là. Bavard ? Mais ce film est captivant du début à la fin ! Je l'ai vu pour la première fois sur grand écran (à la cinémathèque suisse) et j'avais été totalement soufflé par l'histoire et la progression du récit (je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, ce qui est un avantage).
Ben je sais pas. Sur le moment c'est ce qu'il m'a semblé, mais je ne l'ai peut-être pas regardé au moment propice, je devais pas être en condition. Il me faudrait sans doute une autre vision un peu plus tard. N'empêche que j'aurais quand même préféré que le dernier tiers soit plus développé.
Je comprends ce que tu ressens, Fantomas, mais pour connaître un peu les goûts de Morzhol au travers de ses diverses interventions sur le forum, je ne pense pas qu'il fasse partie des djeunz sevrés à MTV et qu'il a également des goûts "adultes".
A ben oui, ma période cinématographique préférée allant grosso-modo des années 50 aux 70's, ça me ferait mal d'être classé dans la catégorie des djeunz MTV :?
Et puis attention même si ça m'arrive assez souvent de caractériser des films de bavards, ça ne veut pas dire que je ne les aime pas, loin de là ! J'ai employé le même qualificatif par exemple pour TERROR IS A MAN que j'ai aimé.
fantomas 2 a écrit :je voulais simplement dire que son post me faisait penser à pas mal de déclarations entendues ces dernières années dès qu'un film fait autre chose que s'agiter dans tous les sens - et çà m'étonne de sa part car j'ai aussi, bien entendu, lu d'autres posts de lui et n'avais jamais eu cette impression
Que veux-tu parfois ça arrive qu'un film passe mal chez certains et pas chez d'autres, alors qu'on a pourtant pas mal de goûts communs. Encore une fois, c'est peut-être avec une deuxième vision que ça passera mieux :wink:
Biotech is Godzilla !
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu hier, j'ai été assez bluffé par le déroulement. Un film très sympa réalisé de main de maître par un des auteurs les plus mésestimés de la Hammer à mon avis. J'ai trouvé le film assez Lovecraftien (possession par des entités venus du fond des temps et de l'espace). A voir.

15/20
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

ZeitGeist a écrit : J'ai trouvé le film assez Lovecraftien (possession par des entités venus du fond des temps et de l'espace). A voir.
D'ailleurs, ça m'étonne pas que ce soit un film que Carpenter cite de temps à autre... voire même directement dans L'antre de la Folie, avec le Hobb's End déjà présent dans ce Quatermass.
Répondre