Alors Ray, comment dire... ben ça a été dit plus haut, j'ai trouvé ça assez sage, bien calibré, on parle un peu de tout: de la musique (mais surtout des succès bien sûr...), de ladrogue (mais pas trop juste ce qu'il faut hein...), de son enfance (là j'ai bien aimé le personnage de la mère par contre...)
Mais alors niveau réal, c'est pauvre: le détail qui m'a tout de suite énervé c'est comment le petit Taylor nous amène les nombreux flashbacks sur la petite enfance du Ray. C'est le festival des flashs blancs ou rouges avec bruitage adequat, genre Hollywood Night... Ah ça il s'est pas foulé le père Hackford!!
(petite précision: j'ai essayé de voir L'ECHANGE lors de son passage sur TF1 ily a quelques moi, j'ai pas tenu la coupure pub...)
Plutôt une réussite dans le genre des biographies de musicien, car, une fois n'est pas coutume, le film s'intéresse autant, si ce n'est plus, à la musique qu'à la vie personnelle. Nous sommes loins de l'hagiographie : Ray Charles est montré comme un personnage à la fois courageux dans sa combativité, mais aussi assez lâche dans ses rapports aux autres et à la drogue... L'évolution de la musique, les méthodes de travail, les croisements des influences, l'évolution de son public, de sa carrière, de son show scénique... Ce sont autant de détails sur lequel le film insiste beaucoup, ne s'intéressant vraiment à la vie privée que quand elle influe sur le musicien. La mise en scène, la direction d'acteurs, instille un swing et une énergie palpable. Bien sur, il y a des facilités hollywoodiennes (le traumatisme et sa résolution, très "mécanique"), mais "Ray" reste un réalisation plus qu'honorable dans son style...