"Les parapluies de Cherbourg" : Quel horreur !!!!!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

"Les parapluies de Cherbourg" : Quel horreur !!!!!

Message par DPG »

Voilà, comme d'autres j'ai profité de l'offre du Monde du weekend pour me procurer les deux films de Demy pour 5 euros. Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de cet homme, j'avais juste vu qques extraits par ci par là, et entendu qques airs célèbres. Mais j'aime plutôt bien les comédies musicales et ça avait l'air sympa à priori donc je me suis lancé ce soir.

Et bien c'est rare que je fasse un tel rejet d'un film !!!!!

Le générique est très chouette. Puis le film commence. Et là, c'est le drame, au bout de 5mn, j'avais compris que lui et moi on allait pas faire la paire. J'ai qd même tenu 1/2 h mais pas plus (et pourtant il est TRES rare que j'arrete un film en route). Désolé pr les fans,mais qu'est-ce que c'est que ces chansons de merde ??? :shock: :roll: :shock: :?:

Je veux bien qu'une chanson ne rime pas forcement, qu'on puisse partir sur n'importe quoi mais alors là, un gamin de 5 ans te fait les memes textes :

"Gerard pourrais-tu rester à 5h ?"
"Non je ne peux pas, je dois partir"
"Pourquoi donc ?"
"Je vais au theatre"
"Bien d'accord"
"Il reste du pain ?"

Voilà, vous chantonner des conneries pareil en montant dans les aigus en fin de phrase et vous avez une idée du truc. Au bout de 5mn c tout bonnement insupportable. Peut-être que si on comprend pas la langue ça passe un poil mieux mais même.... Surtout que ça n'arrete jamais, pas de dialogues parlés, que des chansons. C'est dommage parce que c'est bien mis en scène, fluide, frais (un brin kitsch de nos jours mais ça fait parti du charme), les mélodies sont même agréables, mais alors vraiment c'est pas passé du tout en ce qui me concerne.

Il arrive qu'on apprécie pas trop un film, qu'on s'ennuie, qu'on le trouve mal foutu, etc... mais un tel rejet, le truc ou tu penses à te pendre de bout en bout de ta vision, ça faisait un moment que ça m'était pas arrivé. :?

Mais promis je testerai qd même "Les demoiselles de Rochefort" histoire de mais là vraiment, c'est pas pour moi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Sky_boss75fr

Message par Sky_boss75fr »

Je n'ai jamais matté mais même à 1 euro j'aurais pas pécho :lol: Faut replacer le film ds son époque :lol: Sinon n'oublie pas de le mettre ds ton profiler :mrgreen:
DPG

Message par DPG »

Sky_boss75fr a écrit : Sinon n'oublie pas de le mettre ds ton profiler :mrgreen:
Je crois que je vais plutot l'offrir très genereusement à mes parents :mrgreen: :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai aussi très modéremment apprécié "Les parapluies de Cherbourg". c'est vrai que ces types qui chantent pour dire qu'ils vont passer un coup de fil ou aller aux toilettes, c'est assez difficilement supportable. Par contre, j'aime beaucoup "Les demoiselles de Rochefort", qui est un Musical plus traditionnel (séquences dialoguées normales et passages musicaux chantées et dansées).
Modifié en dernier par Anonymous le lun. mai 17, 2004 11:25 pm, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Manolito a écrit :J'ai aussi très modéremment apprécié "Les parapluies de Cherbourg". c'est vrai que ces tpes pour dire qu'ils vont passer un coup de fil ou aller aux toilettes, c'est assez difficilement supportable. Par contre, j'aime beaucoup "Les demoiselles de Rochefort", qui est un Musical plus traditionnel (séquences dialoguées normales et passages musicaux chantées et dansées).
Tu me rassures, je tenterais donc peut-être plus tôt que prévu le second film :wink:
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Je déteste toutes les comédies musicales de Demy où les persos chantent comme ils parlent sur des paroles d'une stupidité sans équivalent.

Jeanne et le garçon formidable avec son fiston reposait sur le même concepte et était tout aussi indigeste.

Vive le Rocky Horror et Phantom of The Paradise !
Zecreep

Message par Zecreep »

Ben moi c'est curieux j'aime bien le principe, chanter le quotidien pour mieux le transcender, cela me plait, et j'avais d'aileurs beaucoup apprécié Jeanne et le graçon formidable. Parcontre Demy, j'ai du mal. Les Demoiselles... Non, je ne peux pas.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour un fois qu'un français tente quelque chose qui n'avaitjamais été tenté avant (à vérifier peut être), pour une fois qu'ona une Palme d'Or :D :D c'estun film qu'il faut replacer à son époque... et c'est clair que plus il vieilli plus il sera rejeter par les jeunes génération. Moi j'aime bien ;...
Médusa Man

Message par Médusa Man »

Pas la peine de le replacer à son époque... C'était déjà vieux alors ! Jacques Démy est l'exemple parfait du réalisateur culte franco-français porté aux nues par une certaine presse (genre télérama) qui effectue un matraquage médiatique autour de son blaze. Le public quand il voit ses films redescend sur terre ! Quelle horreur ! et encore Les parapluies de cherbourg est sans doute le moins creux... Prenez trois place pour le 26 par exemple ....
Sheri Moon you're the sun of my life !
Battosai

Message par Battosai »

Bne moi j'aime les parapluies et les demoiselles.

Les parapluies est un beau mélo, qui même si il utilise un thème usé (l'amour brisé par l'espace et le temps) le fait de manière très efficace. La musique de michel legrand est très bonne, et la mise en scène de demy excellente (explosion de couleurs, mouvements de caméra, décorrs). Je crois que demy a bien fait de faire chanter des dialogues "normaux". Si il avait tenté de faire des rhymes ca serait vite devenu lourd et indigeste. Par contre quelques soucis parfois concernant l'enchainement des scènes (parfois la coupure est trop brusque et ca fait limite sucession de chansons) et la troisième partie un peu lente (la quasi-absence de deneuve se fait sentir). En tout cas un beau et émouvant film.

Quant au demoiselle, c'est quand même plus gai, et tout aussi maitrisé. Demy retrouve l'univers visuel des parapluies. Les chansons de legrand sont la aussi excellentes. Ca peut paraitre kitsch et naif (et ca l'est surement en partie), mais demy arrive a nous faire rentrer dans son univers improbable sans aucun problème. Moi perso j'avais passé toute la séance avec un sourire a la con et en sortant j'avais limite envie de danser dans la rue.
orco

Message par orco »

Les nuls avaient parodié ce style de chansons dans Obectif Nul:
- Il me reste des moukrenes, je vais de voir les jeter
- Eh bien jete les (tout ça en chantant façon Michel Legrand) :lol:
celia0

Message par celia0 »

dixit John woo:
c quand le film qui a inspiré les gunfights de the killer et à toute epreuve!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

celia0 a écrit :dixit John woo:
c quand le film qui a inspiré les gunfights de the killer et à toute epreuve!
relis bien tes interviews :wink:
celia0

Message par celia0 »

je n'exagere pas:
john woo racontait les rapprochements que les gens font entre ses gunfights et ceux de peckinpah mais se considérait influencé par les ballets de jacques demy,surtout pour le deplacement des personnages.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Ce que dit Celia est asser connu, donc c pas des conneries :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Répondre