"New Jack City" (1991 - M.Van Peebles)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

"New Jack City" (1991 - M.Van Peebles)

Message par DPG »

Revu hier soir ce sympathique film que je me suis pris récemment en DVD. Et bien j'adore toujours autant :D

The histoire (classique mais efficace) :

"Nino Brown (Wesley Snipes) est le chef redouté du gang des Cash Money Brothers. En quelques annees, par la violence et la corruption, il a reussi a monter son empire du crack en formant des dealers qu'il rend esclaves de ce plaisir interdit. Aujourd'hui, il est le prince de Harlem l'ange de la mort de New Jack City. Deux flics issus des taudis (Ice-T & Judd Nelson) le traquent..."

Film sorti en 1991, "New jack city" fait partie d'une vague de films black apparue à cette période, dans le sillage de Spike Lee et de son "Do the right thing", on a eu pas mal de titres, tantôt revendicateurs, tantôt juste divertissants, en tout cas des films faits par et pour des noirs, comme le furent les Blaxploitation une vingtaine d'années plus tôt. Je me rappelle qu'à l'époque, Impact avait consacré un dossier sur 2 numeros à ces films, dossier intitulé "Black is beautiful". Aujourd'hui, on se rappelle principalement des "Ghetto movies" engendrés par ce mouvement, avec en chef de file "Boyz'n'the hood" ou "Menace 2 Society".

Bien qu'ancré dans la communauté black de NY, et traitant plus ou moins de sujets de fond comme le commerce de la drogue dans ces quartiers, "New jack city" reste avant tout un polar. Grandeur et déchéance d'un baron de la drogue. Ca vous rappelle "Scarface" ? Ce n'est pas le fruit du hasard, les références à Tony Montana sont multiples et on voit même Nino regarder le film de De Palma à deux reprises chez lui. Pour autant, ce n'est pas une simple et pâle copie du chef d'oeuvre que nous connaissons.

Je sais que ce film a autant de défenseurs que de détracteurs, et même si je l'aime beaucoup, je lui reconnais sans mal certaines faiblesses. Le scénario principalement contient quelques invraisemblances assez grossières, et le discours social affiché en toile de fond n'est pas des plus fins. Et pourtant, après une dizaine de visions depuis que je suis gamin, je trouve qu'il fonctionne toujours aussi bien. D'abord son casting est vraiment bon. Snipes claque en bad guy, dommage qu'il n'ait pas eu plus souvent ce genre de rôle, Ice-T est excellent lui aussi, en parfait contre emploi, lui qui était connu pour sa haine anti-flics à l'époque, les seconds rôles sont honnêtes, notamment un Chris Rock excellent en toxico, il n'y a que Judd Nelson, alias Perreti ds le flic, pour qui j'ai qques réserves, manquant qd meme pas mal de charisme à mon goût.

Et donc, on suit ça sans s'ennuyer un seul instant, quelques fusillades, arnaques, magouilles de traficants, réglèments de comptes entre mafias, infiltration des flics, toute la gamme habituelle est récitée avec une efficacité jamais démentie et le final me plait toujours autant 8)

Vu sur le dvd z2 de Warner, vraiment pas top, image regardable mais qui aurait bien besoin d'un bain de jouvence, pas de bonus. Vu en VF parce que j'ai trop l'habitude de cette dernière et qu'elle claque (Joey Starr mais avec une voix posée d'il y a 15 ans double Ice-T :wink: ).

Pour les amateurs de Rap / R'n'b, on retrouve au fil du film des gens comme Flavor Flav, Guy, ou encore LSG. Et puis le tube de l'époque de Color me Badd, "I wanna sex you up" :P

En résumé, je dirais juste que :

IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

Je préfère L'impasse :lol:
rusty james

Non en fait à l'époque c'était un de nos film culte, un peu comme Scarface pour certains, et Wesley Snipes était un Dieu (bein oui Les blancs ne savent pas sauter aussi à la même époque çà le faisait :oops: ).
Nino Brown rules 8)
Je me rappel notamment de la fusillade ou il prend une gamine pour se protéger 8)
Ah oui et c'est Chris Rock qui jouait le toxico :shock: me souvenais plus !
On pensait, naïf, que Mario Van Peebles allait confirmer... bein non :? (encore que j'aime bien le western black que comment qui s'appel déjà... et me sortait pas Wild wild west :D )
Je l'avais revu des années après et ce qui faisait le côté choc du film avait disparu pour laisser place à une croute kitsch et désuète.

Maintenant que je me suis défait de l'image que j'en avais ado. je crois que je suis mûr pour le revoir et l'apprécier différament. Donc faudra que je revois çà tantôt donc... 8)
Haribo

Message par Haribo »

rusty james a écrit : (encore que j'aime bien le western black que comment qui s'appel déjà... et me sortait pas Wild wild west :D )
Image
rusty james

Mais tu es trop gentil Haribo :oops:
Merci :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La poursuite en velo avec Ice T est excellente !

Ca fait partie des tout premiers DVD que j'ai achete en import.

Mario Van Peebles a fait un film sur les Black Panther, je l'avais pris en Laserdisc a sa sortie mais... Bon, c'etait pas transcendant.
NEW JACK CITY et POSSE : LA REVANCHE DE JESSE LEE restent ses deux meilleurs films.

J'aime bien ce gars la, en tout cas !
DPG

Message par DPG »

arioch a écrit :La poursuite en velo avec Ice T est excellente !
Je suis d'accord avec toi et ya truc qui me fait marrer à chaque fois dans cette poursuite, c'est vers la fin, après la longue descente des escaliers en fer, Chris Rock en velo bute sur qque chose et fait un envol en direction d'une voix ferrée, Ice T le suit et saute. Et aussi bien l'un que l'autre, tu as vraiment l'impression qu'ils font une chute de minimum 20m de haut vu comment c'est filmé alors qu'ils tombent l'air de rien et continue a courir :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ca ne m'a pas marque pourtant j'ai vu le film a sa sortie en salles, en VHS, en Laserdisc et en DVD. C'est surement un effet de style et rien de plus. Pas de quoi se marrer, enfin pour moi !
rusty james

Oui le film sur les black panthers n'était malheureusement pas une réussite.
Sinon a mettre a son actif y'a aussi son rôle mémorable dans Le maître de guerre.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

vu 2 fois au cinéma .. acheté en Dvd et ca a quand même pris un sacré coup de vieux je trouve. Les fringues par exemple. Me suis un peu fais chier je l'avoue.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :vu 2 fois au cinéma .. acheté en Dvd et ca a quand même pris un sacré coup de vieux je trouve. Les fringues par exemple. Me suis un peu fais chier je l'avoue.
C'est vrai que les Milian, Testi et autres Merli dans les polars italiens sont fingués à la mode d'aujourd'hui ce qui fait que leurs films ne vieillissent pas tout comme leurs coupes de cheveux ! Nawak ! :D
Retournes parler du vrai cinéma avec Misty Mundae, s't'plait ! :D
DPG

Message par DPG »

arioch a écrit :
Superfly a écrit :vu 2 fois au cinéma .. acheté en Dvd et ca a quand même pris un sacré coup de vieux je trouve. Les fringues par exemple. Me suis un peu fais chier je l'avoue.
C'est vrai que les Milian, Testi et autres Merli dans les polars italiens sont fingués à la mode d'aujourd'hui ce qui fait que leurs films ne vieillissent pas tout comme leurs coupes de cheveux ! Nawak ! :D
Retournes parler du vrai cinéma avec Misty Mundae, s't'plait ! :D
WATCHAAAAAAAAAAAA ! Dans tes dents la Mouche !

PS : Quand je dis que ça me fait marrer, c'est plus sourire que me rouler en quatre sur mon canapé hein :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je vois pas le rapport mais bon c'est pas grave. Les Merli sont datés je vois pas où tu as vu que j'ai dis le contraire. Mais je préfère les films des années 70 quand il s'agit des polars ricains ou italiens que ceux des années 90. Si l'on a repris la mode des années 70 c'est que les fringues d'époque étaient un peu mieux que les fringues des années 90. :wink: qui ne seront jamais copiés comme ceux des années 80, heureusement pournous sinon on va pas tarder à se taper des mecs habillés comme the Cure :D
Retournes parler du vrai cinéma avec Misty Mundae, s't'plait !
Tu te rabaisse à parler comme sur DvdClassik ?? :shock:
Prodigy

Message par Prodigy »

arioch a écrit :La poursuite en velo avec Ice T est excellente !
Je préfère celle en tricycle de Sgt Kabukiman )8
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :
Retournes parler du vrai cinéma avec Misty Mundae, s't'plait !
Tu te rabaisse à parler comme sur DvdClassik ?? :shock:
T'as vu le smiley ? :D

Je ne vais pas sur Classik donc je ne sais pas ce qu'ils disent la bas sur Misty Mundae. Et puis, y'a pas mal de Misty Mundae dans la DB et j'en ai deja parle dans les news bien avant que tu nous fasses des threads t'extasiant sur sa poitrine inexistante ! Alors s't'plait ! :D

Misty Mundae dans la DB : http://www.devildead.com/listname.php3?id=14770&tid=0
Répondre