"Le Guépard" (Luchino Visconti - 1962)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

"Le Guépard" (Luchino Visconti - 1962)

Message par DPG »

Image

Le genre de film en dessous duquel on voit toujours marqué "Chef d'oeuvre". Et bien il y a de quoi. 8)

Donc voilà, que dire de plus, vous trouverez assez de choses à lire sur ce film (site de Manolito entre autres), je ne pense pas que j'aurais grand chose d'interessant à ajouter. C'est juste grandiose. J'ai eu un peu peur au début car faut laisser le temps que ça démarre, installer le contexte historique, mais une fois lancé (disons 45mn) c'est magique.

Reconstitution exceptionelle, soignée jusque ds les moindres détails, comme toujours chez Visconti, un Scope flamboyant, Lancaster qui postule pour le titre de l'homme le plus classe du monde, Delon / Cardinale plus beau couple du monde, musique sublime,... enfin BREF, c'est splendide.

Le seul truc que je me disais en voyant le film sur mon 70 cm, c'est que ça doit claquer 1000 fois plus de voir un film comme ça en salles, mais bon, on se contentera de ce qu'on a pr le moment...

Vu sur le DVD Z2 Collector de chez Pathé, version courte ce soir (2h50 qd meme) je testerai la longue italienne la prochaine fois, maté rapidement l'itv de Delon (excellente), qques bonus en bois genre 20 sec de Cannes à l'epoque de la Palme ou la 1ere à Paris. Très beau packaging et qques photos de plateau N&B très belles a l'interieur. Voilà, voilà.

C beau quoi. :P

Image Image

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Battosai

Message par Battosai »

Vu en salles, avec la copie restaurée critérion (ca, c'est juste histoire de dégouter DPG :wink: ).
Bizarrement, alors qu'un passage tv m'avait laissé assez dubitatif (d'aileurs je me suis probablement endormis avant la fin), le film m'a bien plus touché en salle.

Techniquement, c'est tout à fait splendide. La direction artistique est fabuleuse, le sens du détail incroyable, les acteurs excellents. Bref, objectivement, rien à dire, un très grand film d'une élégance incroyable.

De manière plus personnelle, le film m'a beaucoup touché dans sa description d'une aristocratie qui pensait trouver l'éternité, l'absolu, dans la beauté et le raffinement. Or, le film entier est traversé (un peu comme mort à venise d'ailleurs) d'une pulsion de mort, les personnages tendant vers le vide et la mort, comme le remarquera Lancaster vers la fin. Les peronnages de Lancaster et Delon sont excellents, d'une troublante lucidité.
the_arrogant_frog

Message par the_arrogant_frog »

Un de ces films qui fait qu'on pardonne à Delon d'être aussi insupportable dans la vie !
The horror...The Horror...
Manolito
Site Admin

Re: "Le Guépard" (L.Visconti - 1962)

Message par Manolito »

Vu sur dvdclassik : annoncé en bluray le 9 novembre 2009 chez les anglais de BFI. Vraisemblablement le transfert HD effectué il y a quelques années par Criterion à partir d'un négatif Technirama (35mm à défilement horizontal, comme le Vistavision), procédé utilisé pour filmer "Le guépard" et aussi utilisé pour "Spartacus", "La belle au bois dormant"... Qualité 70mm à prévoir... 8)) 8)) 8)) Le boss de Criterion avait déclaré que le transfert HD du "Guépard" était la restauration image dont il était le plus fier de tout son catalogue...

Il n'y a pas à ma connaissance de copie 70mm circulant à Paris pour "Le guépard", au mieux des copies 35mm d'une bonne restauration assez récente (à la cinémathèque), ou une vieille copie 35mm assez fatiguée qu'on voit de temps en temps dans les circuits de reprises... :(
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un coup d'oeil sur le bluray anglais... :cry: Excusez-moi, c'est l'émotion...:cry:

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare5/leopard.htm
celia0

Message par celia0 »

Malheureusement, la netteté excessive de l'image témoigne de l'abus du réducteur de bruit....
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'emploi réducteur de bruit ne se traduit pas par une "netteté excessive" mais au contraire par un effet de flou sur les arrières plans et certains détails "lissés", sur les visages notamment et la réduction très nette du grain. :)

Le film est à la base très net car c'est Vistavision (=Technirama), comme "La prisonnière du désert", "Spartacus" ou "La mort aux trousses" ; le transfert a été fait directement à partir du négatif, donc aucune déperdition de détail. Un peu moins net que du 70mm mais beaucoup, beaucoup plus que du 35mm...

Après, reste à voir ce que ça donne en vrai.

Sur dvdclassik et dvdbeaver, tout ceux qui ont vu le bluray lui-même sans d'accord pour dire que le transfert est sans problème... A voir... :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le bluray anglais avait en fait un problème d'étalonnage couleurs sur certains plans et bfi propose un programme d'échange...

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 1&start=15
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur le forum dvdclassik : le guépard est annoncé en bluray français chez pathé le 1er décembre, à seulement 19.99 €.

Petite info aussi concernant Pathé, ils étaient en discussion il y a quelques semaines avec les laboratoires Eclair pour savoir si ils vont commencer à faire une série de réédition catalogue bluray prestigieuse comme celles de Gaumont (qui travaillent avec Eclair). Ils feraient des essais avec Les enfants du Paradis...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Le guépard" vient de ressortir chez Pathé en dvd et bluray en France, semble-t-il à partir d'une toute nouvelle restauration partant du scan 8K du négatif 35mm horizontal (technirama) d'origine... Peut-être encore mieux que le Criterion . 8)) A demande au Père Noël en tous cas...

Le film est ressorti en salles aussi et à sa séance de 14h dans le seul "Quartier Latin" a fait 54 entrées. Ce qui est carrément beaucoup pour une première séance d'une reprise dans une petite salle. Gageons que les séances de ce week end afficheront complet au vu de la petite taille de la salle en question... Comme quoi, les bons classiques ont toujours leur publics... :)

A cette occasion, Allociné a mis en ligne une nouvelle interview de Delon à propos du film :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... a=19180116
DPG

Message par DPG »

Je ne sais pas si ça a à voir avec cette actu, mais hier Delon était l'invité de Taddei sur la 3 pour une émission spéciale, un entretien de plus d'1h, vraiment bien. Visible sur le site de l'émission pour ceux que ça intéresse !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Chris

Message par Chris »

DPG a écrit :Je ne sais pas si ça a à voir avec cette actu, mais hier Delon était l'invité de Taddei sur la 3 pour une émission spéciale, un entretien de plus d'1h, vraiment bien. Visible sur le site de l'émission pour ceux que ça intéresse !
Il était invité également dans le journal sur France 2 avec Claudia Cardinal. Ils y faisaient la promo du DVD et du Blu-ray...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les avis lus ici et là sont dithyrambiques, le bluray criterion/BFI qui était supposé être un des plus beaux bluray sortis sur le marché US se fait atomiser en comparaison... :shock:

Et les captures du Pathé sont... :shock:

http://blubrewdotcom.files.wordpress.co ... 12/112.jpg

http://blubrewdotcom.files.wordpress.co ... 12/210.jpg

http://blubrewdotcom.files.wordpress.com/2010/12/42.jpg

http://blubrewdotcom.files.wordpress.com/2010/12/82.jpg

Un comparatif :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1295472

Pathé rentre de façon magistrale dans le domaine du bluray classique !

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1295472
DPG

Message par DPG »

8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8))

Raaaaaaaaaaaaaaaah ! Même si le Bluray est à tomber, il faut que je me trouve 3h30 pr aller à la Filmothèque ! :oops: :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu le bluray Pathé, et c'est effectivement formidable !

Au rang des toutes petites réserves, on se dit que parfois les contrastes et les couleurs paraissent peut-être légèrement forcés ponctuellement. Mais sinon, c'est irréprochable. Pas une poussière, une définition excellente en permanence, une profondeur de champs époustouflante... Les qualités de "super format" du Technirama (35mm horizontal et anamorphique) sont fidèlement restituées et "Le guépard" peut trôner sans rougir parmi les bluray/hddvd classiques de démonstration, aux côtés des "2001", "Grand Prix", "La prisonnière du désert", "Les révoltés du Bounty" version Brando ! Les détails, les textures, la profondeur des paysages naturels, tout est rendu avec une netteté parfaite, certains passages autrefois un peu difficiles (comme les fondus enchaînés) ont été refaits et sont devenus absolument nickels !

Ma-gni-fique ! Ca fait plaisir de voir un Visconti traité aussi rapidement dans ce format et aussi bien ! C'est vraiment le pied, bravo Pathé et vivement les suivants (ils préparent "Les enfants du paradis" notamment) !

En espérant que ça donne des idées à Warner (Mort à Venise) ou studiocanal (Ludwig) !

La bande son dts master italienne mono est elle aussi excellente. Et là, c'est même une redécouverte complète car "Le guépard" a toujours eu des soucis de son, pour des raisons d'éléments originaux perdus. La bande son italienne du dvd italien - qui venait d'une restauration des années 90 - n'était pas top du tout, chevrotante, bouchée. Là, je ne sais pas comment ils ont fait, mais c'est tout à fait excellent, avec une très bonne dynamique (les scènes de bataille à Palerme), une bande son propre, bien définie, nette, avec une excellente valorisation de la - superbe - musique de Nino Rota ! Encore, une fois bravo Pathé !

Quant au film, que dire, c'est toujours aussi unique, beau, intelligent, très avant-gardiste pour son époque par sa façon de gérer - l'air de rien - sa narration avec des flash back ou des décalages dans la chronologie. C'est le film de Visconti qui a eu le plus de moyens techniques et financiers, et tout cela est au service d'un grand spectacle populaire romanesque qui est également une méditation politique et historique d'une grande profondeur. La quadrature du cercle. Burt Lancaster toujours aussi époustouflant, devenant sans le moindre accroc le meneur de ce spectacle pourtant européen jusqu'au bout des ongles. Epoustouflant !

Pour tout dire, j'ai eu du mal à trouver le sommeil ce soir là après avoir revu "Le guépard", dans de telles conditions tant j'en ai étais retourné et enthousiasmé.

Bravissimo !

Image
Répondre