Produit par la jeune équipe qui entourait alors le producteur Charles band, End of the world réalisé en 1977 par John Hayres fait certainement partie de leurs films les plus anodins.
Ce tout petit film de science-fiction particulièrement fauché decevra ceux qui attendaient les beaux effets spéciaux que le titre pouvait laisser sous-entendre.
Si le film de John Hayres souffre d'une part de son scénario ultra mince- des extra-terrestres projettent de détruire la Terre qui pollue l'espace

Si les fans d'anticipation alimentaire des années 50 lui trouveront un petit charme désuet non désagréable, les amateurs de vraie science fiction seront amèrement décus.
End of the world avoisine la série Z fauchée à laquelle on tente de donner une certaine atmosphère et sur laquelle se greffe une série de bien gentils inserts sensée montrer les ravages que connait notre Terre: cataclysmes, avalanches, mer déchainée...par le biais d'écrans TV

Quelques effets optiques primaires viennent s'y rajouter sans oublier le plan furtif du prêtre reprenant sa forme originelle, celle d'une entité rigolote à tête de E.T.

Restent la présence toujours appréciable de Christopher Lee en prêtre faisant ce qu'il peut pour apporter vainement un peu de force à l'ensemble et surtout ce plan final delectable et peu courant.
Si bien des extra-terrestres ont tenté de détruire notre bonne vieille Terre, peu y sont arrivés. Hayres leur donne cette chance et par la même nous offre cette splendide image de la Terre explosant dans une gerbe multicolore.


Rien que pour cela, End of the world mérite son visionnage!
