Avec tous les films "cop and dog", TURNER & HOOCH est un film que je placerais dans le haut de la pile. Bien que l'intrigue n'apporte pas de vent de fraicheur et qu'on se doute du résultat de cette relation (incompatibilité au début entre partenaires pour ensuite être les meilleurs amis du monde, le chien qui fera changer Turney sur ses manies, qui l'amènera à l'acceptation du désordre, du chaos, à être plus décontracté, plus funny etc.) y a tout de même des situations forts cocasses dans cette relation qui font passer l'intrigue principale en quelque chose de fort secondaire. Faut dire que le chien est tellement laid et détestable, qu'on se sent interpellé en tant que spectateur par les péripéties et mésaventures du héros...Pour ensuite se laisser entraîner par l'évolution de cette relation qui se transformera en amitié.
En tout cas, cette vieille mécanique scénaristique a marché à fond lorsque j'étais enfant, car j'avais le coeur bien lourd lorsque, SPOILERS
Le chien meurt à la fin, eh oui...
Alors oui, y a un chien qui bave et qui fout le bordel dans la maison, on a déja vu ça dans BEETHOVEN par exemple, mais j'ajouterais que le film est sauvé aussi en quelque sorte par Tom Hanks qui livre une performance tout à fait honorable pour un film plus que mineur.
En somme un film très regardable si on a envie de bouffer léger une soirée.