SPOILERS
Ca y est, je l'ai enfin vu. Le film est un peu long au démarrage et il ne se passe pas grand chose, mais celà dit je le trouve plutôt réussi.
N. Shyamalan parvient à instaurer un vrai malaise allant crescendo, et c'est devenu plutôt rare au ciné. J'ai retrouvé ce genre d'ambiance mystérieuse, opressante, étrange et inquiétante qu'on trouvait dans la série LA 4ème DIMENSION. On voit la menace par les yeux des protagonistes, par bribes d'information (traces dans les champs, voix entendues par talkie walkie, vidéos amateurs au JT), et l'imagination fait le reste.
A partir d'un mythe qui nous a tous fait rêver (les OVNIS), Shyamalan réussit un brillant exercice de style en nous faisant rentrer dans un univers qu'on ne retrouve guère ailleurs que dans nos cauchemars. Et là où je l'admire, c'est qu'il n'élude pas un instant son sujet de départ pour se réfugier dans le cynisme en apportant une explication scientifique à ces phénomènes : il s'agit réellement d'une invasion alien, venue pour "nous" comme il est dit à un moment (pourquoi ? faire de nous des esclaves ? nous bouffer ? là encore, l'imagination travaille)
L'interprétation de Gibson, qui a sûrement mit bcp de son expérience de la vie dans son personnage, est brillante. Certaines scènes tétanisantes (l'apparition de N. Shyamalan, récitant une longue réplique avant de fnir par "Ne rentrez pas dans le garde manger. J'en ai enfermé un" avant de démarrer dans un crissement de pneus

)
Un seul bémol : la fin. Shyamalan, au dernier moment, tombe dans l'erreur qu'il avait su éviter jusqu'alors : en faire trop. On se retrouve dans un trip prise d'otage à la Julie Lescaut, un Joaquim Phénix qui se tape un ET à coup de batte de base-ball, c'est too much. Il aurait du se contenter des silhouettes, des griffes, des vidéos amateurs plutot que de nous montrer son alien en frontal.
Mais le film reste un anti-INDEPENDANCE DAY (les aliens sont chassés par le Moyen Orient qui trouve la parade aux aliens, beau pied de nez à l'Amérique toute puissante)
EDIT : je viens de lire les 3 pages précédentes, je comprends pas bien le débat sur la religion. Pratiquement tous les films traitent du thème du type paumé qui retrouve la foi, et ça ne choque personne, et là sous prétexte que Gibson joue un pasteur (et non un prêtre catholique, donc pour ceux qui parlent de film catho c'est HS), tout le monde lui tombe dessus. L'ARME FATALE ça parle de quoi ? d'un suicidaire qui retrouve le goût de la vie, non ? je pense pas qu'il y ait jamais eu débat sur ce film par rapport à ça. Là, ça s'inscrit tout simplement dans le cadre d'une foi religieuse.