Milano Odia: la polizia non puo sparare / La rançon de la peur - Umberto Lenzi (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Milano Odia: la polizia non puo sparare / La rançon de la peur - Umberto Lenzi (1974)

Message par Superwonderscope »

Milan hait : la police ne peut pas tirer! Quel titre! On ne sait pas pourquoi Milan hait ceci, mais pour la police qui ne peut pas tirer, l'explication se trouve dans la scène finale (et ça tombe bien parce que la police, on ne la voit pas beaucoup le long du métrage).

Image

C'est parfois considéré comme un chef d'oeuvre (certaines personnes que je ne nommerai pas diraient "de la bombe dans ton string" ou encore "à te coller les couilles à la glu") et parfois vilipendé comme archétype de la copie carvbone italienne de production US.

Après l'avoir revu, cette Rancon de la Peur se situe plus à m!on sens dans la deuxième catégorie.

Un bandit de seconde zone un pêu fou furieux (Tomas Milian) décide de kidnapper la jolie Marilù (Laura Bell), fille d'une richissime industriel. Avec ses deux complices (dont Ray "come over here" lovelock), l'enlèvement se déroule dans un bain de sang.

La course poursuite du début du film estentièrement repiqué à Milano Trema de Sergio martino (produit un an auparavant par également la Dania et Luciano Martino). Les deux véhicules dans lesquels les bandits s'chéppant (avec un enfant, à chaque fois) sont similaires, histoire de faire coller le tout. Ca fait toujours 7 à 8 minutes de gangnées pour le métrage et ça donne l'impression de moyens et que Lenzi sait filmer : manqué dans les deux cas.

Le film est truffé d'invraisemblance : le gamin enlevé au début ne l'est que pour essayer de ressembler aux morceaux de films empruntés à Milano Trema -il y a aussi un gamin enlevé, et on le voit dans certaines scènes à l'intérieur de la voiture-. il n'y aucune raison à priori qu'il se fasse enlever, comme cela pouvait etre le cas dans le Martino. Bref. La mort du trafiquant d'arme et de sa vieille : comment la police arrive-t-elle sur le coup? La voiture projetée sans aucun témoin dans le lac de Côme : comment la police arrive-t-elle à etre sur le coup si peu de temps après? le film (visiblement avec peu d emoiyens) ne s'embarasse pas beaucoup de ce type de vraisemblance ni de crédibilité des personnages.

Tomas Milian est totalment survolté, une vraie auto-caricature que cela en devient ridicule au bout d'une demi-heure (et meme fatiguant). henry Silva, très "je suis incorruptible et le système c'est de la merde" est en pilotage automatique. le reste passe à la moulinette (en fait, on s'en fout complètement des autres persoannges). La seule relation intéressante est entre Anita Strinberg -Anita si tu me lis, je t'aime, reviens-nous- et Tomas Milian : leur couple est décalé, bancal et attachant. (apparememnt, certains plans de la poitrine dénudée d'Anita dans la bande annonce ne se retrouve pas dans le montage présenté)

Emphase sur la violence gratuite, avec paire de claques aux demoiselles comme d'habitude, coup de mitraillettes à gogos, impacts de balles ad nauseam...tout est fait pour exacerber la violence pour dire "ah mais c'est pas bien et nous de la police on peut rien faire" et pour finir par "il faut faire la meme chose qu'eux pour les punir". Discours réactionnaire typique des polizeschi de cette époque pour valoriser la vente de la violence comme argument cinématographique.

Cote mise en scène, c'est au diapason du reste : un peu tape à l'oeil avec des cadrages approximatifs et au service d'un scénario lui même bourré de flou. le film repose en fait entièrement sur un Tomas Milian hystérique (il n'y avait peut etre que cette solution pour booster le sous-produit?).

La musique de Morricone ressemble à une dizaine de partition similaires qu'il a pondu à cette époque. La mélodie ressemble d'ailleurs à s'y méprendre aux travaux qu'il a pu livrer plus tard pour Copkiller ou encore La Scorta.

Sinon, le film se laisse voir comme spectacle au 36eme degré. C'est certes suffisamment adroit pour flatter l'ego masculin de son public de base (y'a du nichon, y'a de la violence, y'a des grimaces, y'a des claques, y'a des flingues) mais toujours puant au niveau de l'idéologie et absolument primaire (ce que n'était pas et de loin Milano Trema qui avait la grande qualité de poser les bonnes questions et non pas d'apporter des réponses très brutales et sentant la dérive droitière). Comme je l'avais dit sur le thread de lenzi, c'est du trash qui peut plaire à certains -je le conçois- mais c'est aux antipodes de ce que je peux apprécier dans le cinéma italien de genre des années 70.

Pour le dvd (en double edition avec Milano trema)
DVD Z2 Italien
Scope 16/9
Durée : 95mn
Vitalienne 5.1/Mono + v anglaise mono

je n'ai pas écouté le commentaire audio d'Ernesto gastaldi mais le pauvre avait l'air assez fatigué :?
st italiens
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

tiens ça me fait penser que je viens de passer le WE à Milan justement :shock:
Milan qui n'est surement pas la ville du dvd :? mais j'ai réussi à mettre la main sur ce double dvd sorti par alan young pictures.....
Va bene !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

la vf est à hurler de rire ... maisle film passe beaucoup mieux en vi ...
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Superfly a écrit :la vf est à hurler de rire ... maisle film passe beaucoup mieux en vi ...
c'est quel titre déjà en vf ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Tubbytoast a écrit : c'est quel titre déjà en vf ?
Faites des posts qu'ils disaient :D
Superwonderscope a écrit :C'est parfois considéré comme un chef d'oeuvre (certaines personnes que je ne nommerai pas diraient "de la bombe dans ton string" ou encore "à te coller les couilles à la glu") et parfois vilipendé comme archétype de la copie carbone italienne de production US.

Après l'avoir revu, cette Rancon de la Peur se situe plus à m!on sens dans la deuxième catégorie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Superwonderscope a écrit : Après l'avoir revu, cette Rancon de la Peur se situe plus à m!on sens dans la deuxième catégorie.
[/quote]

ah oui j'ai lu Rancon alors que c'est Rançon...ça m'a trompé....quel mauvaise foi ce Scope :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il passe demain sur Cine Action à 00h35 :!: :!:
romain2

Message par romain2 »

j'ai bien aimé, tout simplement, tu es un peu severe avec ce film superwonderscope.
c'est vrais qu'il y a des invraissemblances, mais cela reste un bon produit, un film policier italien assez violent ou on ne s'ennuit pas. J'avoue que je n'en demandais pas plus.
Zecreep

Message par Zecreep »

Je trouve Superwonderscope très dur avec ce film que je trouve très bon. Un pur film d'exploitation, bien réalisé avec de superbes plans et une déclinaison scénaristique amorale. C'est excessif, pas toujours subtil, mais pour moi jubilatoire, même si je préfère toujours Milano Trema de Martino.

Ma critique du DVD: http://www.avoir-alire.com/article.php3 ... artsuite=1
DPG

Message par DPG »

Ben moi j'ai bien aimé. C'est clair que comme bp de films du genre et de l'epoque, faut pas prendre ça au premier degré, y voir une morale ou quoique ce soit. Mais avec un peu de recul, on peut y trouver son plaisir là où il est, un film bien torché, très fun, super bien rythmé (oui, le fait de sortir de "Zodiac" dans l'aprem' doit aider pour ça :twisted: ) où on s'ennuie pas une seconde, les acteurs en font 3 tonnes, mais ça passe. Moi j'aime. :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Plisken

Re: [Poliziesco] Milano Odia: la polizia non puo sparare / La rançon de la peur - Umberto Lenzi (1974)

Message par Plisken »

Bonne série B pas du tout morale. On y tue un enfant, on y maltraite les femmes en permanence, le méchant est une grosse merde finie (Tomas Milian en roue libre), on y tue allégrement et gratuitement... bref : du policier italien des années 70 typique. J'aime bien car on y remarque plein de Minis (j'en ai une rouge... l'ancienne hein par la "New") :mrgreen:

Image
Répondre