Ben moi, j'aime bien les films OVNI, j'aime bien Wes Anderson (moins le dernier, c'est vrai), j'aime bien la connexion Jonze-Kauffmaun, etc... Mais j'ai pas aimé cet
... Huckabees !
Pas détesté non plus, mais bon... Je trouve sympa qu'un réalisateur américain fasse ce genre de film. Mais O. Russell ne possède pas le talent à même de maîtriser un sujet dix mille fois trop ambitieux pour lui.
En l'état, on dirait le délire fatiguant d'un étudiant psy défoncé qui, en pleine montée, se pose les grandes questions existentielles de l'existence. Autant d'intérêt qure d'assister au tri d'un tiers...
Les acteurs sont plutôt bons, quelques situations font mouche mais, dans l'ensemble, bon...
En fait, dans le ton et les dialogues, ça m'a surtout fait penser aux films de Hal Hartley (
Trust Me en particulier) : mais alors, la comparaison ne tourne vraiment pas à l'avantage des
Huckabees, oh non !...
Ca montre surtout après les déceptions de
La vie aquatique et de
Garden State, que, eh ben, c'est pas aussi facile que ça de réussir un truc barré... Sujet de thèse : le dportnawak doit-il lui aussi s'accomoder de rigueur ?