Pour ou contre les voix-off ???
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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J'ai vu recemment les Choristes et c'est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire avec une voix-off, une vague description de ce qu'on voit à l'écran et des sentiments du personnage. Un total aveu d'impuissance du cinéaste.
Sinon la voix-off à la fin de Mysterious Skin m'a retourné les tripes, absolument sublime.
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Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.
"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
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Pas mieux, c'est comme être pour où contre le chocolat ou l’air que l’on respire ?weeelliam a écrit :Y'a pas à être pour ou contre les voix off
Tout le monde avait compris l'intitulé de ta question, mais le "pour ou contre" c'est pas top

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Comme je suis magnanime même quand on emet quelques critiques sur Riddick
je signalerais que j'ai vu il y a quelques temps un très bon court-métrage sans dialogues ni voix off, accompagné juste un p'tit de peu de Sigur Ross sur la fin et fait uniquement de mouvements de caméra du plus bel effet
Il n'y a donc pas besoin toujours de parler et parler... de bons dialogues c'est bien mais c'est pas la crème du 7ème art comme le croit encore les français qu'il n'y a pas si longtemps créait le métier de dialoguistes... (j'ai bien appris mes leçons
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Il n'y a donc pas besoin toujours de parler et parler... de bons dialogues c'est bien mais c'est pas la crème du 7ème art comme le croit encore les français qu'il n'y a pas si longtemps créait le métier de dialoguistes... (j'ai bien appris mes leçons

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Ca dépend du film. La voix-off sur Blade Runner, ça me gonfle parce que c'est pour dire "toi, spectateur qui est con, on va t'expliquer un peu ce que tu n'es pas capable de comprendre par toi-même". D'un autre côté, le ton désabusé est excellent et colle parfaitement avec l'ambiance.
En revanche, pour un film genre "la marche de l'empereur", la voix est, à mon sens, la bien venu parce qu'elle est belle, bien intégrée et très intéressante...
Nota : Je suis assez fier de ma participation qui n'apporte rien mais bon, je pense qu'il soit possible de répondre par oui ou non.
En revanche, pour un film genre "la marche de l'empereur", la voix est, à mon sens, la bien venu parce qu'elle est belle, bien intégrée et très intéressante...
Nota : Je suis assez fier de ma participation qui n'apporte rien mais bon, je pense qu'il soit possible de répondre par oui ou non.
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Merci pour tout ces avis.
Bon, je peux confesser maintenant, que je prépare un court avec utilisation abondante de voix-off... un procédé très intéressant selon moi mais effectivement risqué s'il consiste en une simple description de l'image (ce qui est pas le cas de mon court, donc m'en fout
).
Encore merci à tous pour votre participation à ce sondage un peu idiot comme le dit si bien Allan...

Bon, je peux confesser maintenant, que je prépare un court avec utilisation abondante de voix-off... un procédé très intéressant selon moi mais effectivement risqué s'il consiste en une simple description de l'image (ce qui est pas le cas de mon court, donc m'en fout

Encore merci à tous pour votre participation à ce sondage un peu idiot comme le dit si bien Allan...


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L'une des voix-off que j'apprécie le plus se retrouve dans Sunset Boulevard...qui est en fait le "fantôme" de Joe Gillis qui nous raconte les évènements avant sa fameuse sortie dans la piscine.
Sinon, la voix-off est parfois une grosse facilité scénaristique pour que le spectateur s'identifie rapidement au héros, alors qu'elle ne serait même pas nécessaire.
Une autre voix-off que j'aime bien c'est dans l'Orange mécanique. Point de vue d'un anti-héros en plus que le procédé n'est pas fait de manière "invisible" puisque qu'Alex s'adresse directement à nous. On fini par avoir une certaine empathie pour cette petite crapule.
Sinon, la voix-off est parfois une grosse facilité scénaristique pour que le spectateur s'identifie rapidement au héros, alors qu'elle ne serait même pas nécessaire.
Une autre voix-off que j'aime bien c'est dans l'Orange mécanique. Point de vue d'un anti-héros en plus que le procédé n'est pas fait de manière "invisible" puisque qu'Alex s'adresse directement à nous. On fini par avoir une certaine empathie pour cette petite crapule.
Paragraphe 14
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
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Nan mais c'est le pour ou contre qui me fait marrer, c'est toutWhite Snake a écrit :Encore merci à tous pour votre participation à ce sondage un peu idiot comme le dit si bien Allan...

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
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Clair ! Un jeu superbe entre le ton détaché et enjoué de la voix et la violence de ce qui se trame à l'image (rien que l'ouverture bordel !). Ca lui a été en partie inspiré par Noblesse Oblige où la voix-off est très précieuse alors que, basiquement, le héros passe son temps à buter du monde.celia0 a écrit :Scorsese utilise superbement la voix off dans les affranchis qui ets pour moi le plus bel exemple.
Re-superbe ! A l'origine, Billy Wilder avait filmé une intro à la morgue, où le nom du personnage nous apparaissait sur l'étiquette entourant l'orteille de son cadavre. puis le cadavre se levait et racontait son histoire. un peu too much pour l'époqueEkynox a écrit :L'une des voix-off que j'apprécie le plus se retrouve dans Sunset Boulevard...qui est en fait le "fantôme" de Joe Gillis qui nous raconte les évènements avant sa fameuse sortie dans la piscine.

Sans oublier le frisson très "Il était une fois" que peut procurer la voix-off. Le caractère mythologique de Mad Max 2 ou de Conan serait très amoindri sans la voix-off.
De toutes façons, les critiques ont toujours eu, dans leur majorité, de gros problèmes avec les artifices du cinéma. Il y a eu aussi toute une époque où l'on condamnait les incrustations de texte à l'écran.
« A l'école on m'apprenait que, si votre film se passait à Vienne en 1934, il fallait filmer une mouche qui se pose sur un encrier. Puis, cette mouche se balladait sur un chèque près d’ici, où elle laissait de petites traces d’encre. Et sur ce chèque, vous pouviez voir apparaître la date, 1934, ainsi que la ville où il avait été fait, Vienne...
Mon premier travail pour cette école était un film qui débutait par le panneau « Vienne – 1934 »
(Lars Von Trier)
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Re: Pour ou contre les voix-off ???
Quand on parle de voix off, le premier exemple qui me vient à l'esprit est le début de "Casino", utilisant largement la voix off et absolument passionnanT.White Snake a écrit :Voila, je m'interrogeais sur le procédé de la voix-off au cinéma... Depuis quelques temps, je lis beaucoup de critiques à l'encontre de cette technique que j'apprecie assez.
Quelle est votre opinion ?
Une voix-off détruit t'elle le climax un film ou sert t'elle au contraire le propos en rendant la narration aisée et permettant une condensation de l'action et du commentaire ?
N'hésitez pas à donner vos avis en citant des films où le procédé vous à ennervé ou au contraire marqué.
Merci.
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Jérôme a écrit :indispensable dans la série Magnum![]()
"quand j'écrirais le manuel du parfait détective privé..."
D'ailleurs c'est un peu ce qu'essayait de faire les producteurs avec la version remontée de BLADE RUNNER, une ambiance à la Chandler, du genre "ce soir là l'air était moite blablabla...", une référence au polar hard boiled. Sauf que la référence était assez évidente dans les images et l'histoire pour ne pas en rajouter.
Par contre, là où ça s'accorde mieux c'est dans SIN CITY, où pour le coup l'absence de voix off rendrait le tout insipide.
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Allan Theo a écrit :weeelliam a écrit :Y'a pas à être pour ou contre les voix off
Tout à fait OK avec Weelliam et Allan.. Il n'y a pas a etre pour ou contre les voix off.. c comme demander pour ou contre les dialogues ds un film..
On peut se passer de dialogues parfois.
Une voix off peut apporter beaucoup de choses ds un film et n'est pas forcement un signe de manque d'imagination d'un metteur en scene.
C un moyen de narration comme un autre qu'il faut savoir utiliser a bon essiens comme n'importe autre procédé.
Une voix off peut parfois apporter bcp au niveau sentiment et emotion et personnellement ca ne m'a dejà derangé.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
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Tout à fait d'accord avec toi. Les Choristes est typiquement ce qu'il ne faut pas faire avec une voix off dans la mesure ou, à mon sens, elle n'apporte rien du tout. Mais, c'est comme tout : quand c'est bien fait, c'est agréable !Art Core a écrit :J'ai vu recemment les Choristes et c'est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire avec une voix-off, une vague description de ce qu'on voit à l'écran et des sentiments du personnage. Un total aveu d'impuissance du cinéaste.
Sinon la voix-off à la fin de Mysterious Skin m'a retourné les tripes, absolument sublime.
Par contre, pour ceux aiment ce genre de débats sur les voix off, la vision du film Adaptation (Spike Jonze) s'impose !!!

Faudrait d'ailleurs que je le revoie pour créer un thread dédié à cet OVNI !