Solar Crisis - Richard C. Sarafian - (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Solar Crisis - Richard C. Sarafian - (1990)

Message par KX69 »

un film d'Alan Smithee

Une explosion solaire imminente risque de détruire la terre; Le seul espoir de l’humanité réside dans la mission du vaisseau Hélios qui doit se diriger vers le soleil afin de larguer une bombe antimatière devant déclencher la gigantesque flamme dans une autre direction, épargnant ainsi notre planète. Mais le dirigeant d’une puissante multinationale, ne croyant pas à l’éventualité de l’explosion cherche à faire saboter la mission …

Excellente surprise que ce « Solar Crisis ». Il faut dire que j’avais lu que c’était foirage total, le film ayant eu une vie mouvementée. Le réalisateur, Richard Sarafian, a été en effet dépossédé de son oeuvre par les producteurs qui ont fait remonter le film et tourner des scènes additionnelles. A tel point que Sarafian fit retirer son nom du générique. Vous pouvez lire à ce propos l’interview de Sarafian et Richard Edlund (qui apparemment ne s’aiment pas trop dans le Mad Movies N°88 ).
Pourtant, les effets spéciaux sont superbes- ils ont d’ailleurs engloutis une bonne partie du budget-, l’histoire est plutôt pas mal, voir assez dépressive, certains personnages devant se sacrifier pour assurer la réussite de la mission. Les scènes sur Terre, fleurant avec le post-nuke, sont sympathiques, On retrouve les vieilles trognes de Charlton Heston et Jack Palance et l’ensemble, sans temps mort, est très divertissant. Il est vrai que les personnages manquent d’épaisseur alors que certaines idées intéressantes sont esquissées (notamment le personnage de Alex Noffe, une sorte de répliquante qui désire s’intégrer au reste de l’équipage humain). Il est également probable que les initiateurs du projet avait en tête quelque chose de plus métaphysique (on parle quand même de la proche destruction de la terre). En fait, le film souffre du décalage entre son thème ambitieux et son traitement série B et entre ses effets spéciaux classieux et le reste du métrage supportant du coup les restrictions budgétaires. Mais c’est un film à découvrir ou redécouvrir.

Image
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

J'ai en VHS, toujours pas maté :D
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

superbes sfx, je rêve d'une bonne édition DVD, au format. découvert en VHS chez Tf1 Vidéo qui n'a plus les droits aujourd'hui.

le scénar est naz, l'interprétation aussi mais les sfx sont aussi beaux que ceux de 2010.

Il semblerait que le montage sorti au japon soit très différent., en tout cas plus long.
Sa place est dans un Blu-Ray !
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

Si j'ai bonne mémoire,le film n'avait-il pas fait l'objet d'une sombre arnaque,ou chaque participant avait exigé un salaire disproportionné pour un résultat minable?
Exeple:un mec avait gagné 1 000 000 $ pour avoir composé au synthé une BO inaudible
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 »

the masqué a écrit :Si j'ai bonne mémoire,le film n'avait-il pas fait l'objet d'une sombre arnaque,ou chaque participant avait exigé un salaire disproportionné pour un résultat minable?
Exeple:un mec avait gagné 1 000 000 $ pour avoir composé au synthé une BO inaudible
c'est ce que dit Sarafian à l'égard de Maurice Jarre qui aurait été payé 600 000 dollars pour composer la musique du film "en fait une improvisation sur son synthétiseur" dixit Sarafian et que "Edlund avait facturé beaucoup plus qu'il ne fallait".
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Edlund aurait touché le gros lot sur ce film, oui :D
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

"Solar Crisis" est une curieuse production, ayant un pied dans la série A (Scope, Dolby Stéréo, nombreux effets spéciaux de Richard Englund) et un autre dans la série B (casting sans éclat, guset star sympathiques mais un peu "has been"). La division de l'action sur deux théâtres différents (la Terre et dans l'espace) tue un peu le rythme du métrage, particulièrement au début du film. Mais heureusement, cela s'arrange en cours de route.

Reste un space opera sympathique, qui ne mérite pas sa réputation de naufrage artistique. Mais si le budget de 55 millions de dollars estimé sur IMDB est exact (plus que le troisième Indiana Jones sorti à la même époque), il est clair que l'argent ne se sent pas vraiment à l'écran. Une sympathique Série B de SF, agréable à visionner néanmoins...
Répondre