Mon petit doigt m'a dit - Pascal Thomas (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

Mon petit doigt m'a dit - Pascal Thomas (2005)

Message par Zecreep »

Pascal Thomas s'écarte de la comédie franchouillarde pour se découvrir des talents dans le cinéma de genre. Gothique, s'il vous plait. J'en fais trop? Sûrement! N'empêche que sa dernière réalisation mélange les genres avec un panache excitant! Comédie, enquête policière (le film est une adaptation d'Agatha Christie transposée dans nos belles contrées) et fantastique sont au rendez-vous de cette bonne surprise, qui enterre dans le même style un mystère de la chambre jaune de sinistre mémoire. La photographie soignée et le casting d' has been (Valérie Kaprisky, Maurice Risch, Alexandra Stewart, LAurent Terzieff et geneviève Bujold) confère au film un caractère intemporel délicieux. Quand on sait que c'est Catherien Frot qui mène l'enquête, on craque! La dilettante contre attaque, et elle n'est pas contente. La garce!

XXX

Image
MovieRev

Message par MovieRev »

J'avais plutôt bien apprécié La dilletante, malgré son esthétique téléfilmesque.
Prodigy

Message par Prodigy »

Et comme d'hab c'est vendu comme Au théâtre ce soir :?
Battosai

Message par Battosai »

Gothique, gothique, c'est vite dit !
Le film, comme le souligne Zecreep, tente le grand écart entre la comédie et l'enquête. Pari réussi grace à une belle brochette d'acteurs, Frot en tête (les inconditionnels de l'actrice seront aux anges), qui s'en donnent à coeur joie pour divertir le spectateur.
Le mélange de la sensibilité anglaise d'Agatha Christie et du cadre très vieille france donne lieu à quelques amusants décalages.
En tout cas, "mon petit doigt m'a dit" à le grain de folie qu'il manquait au trop sage mystère de la chambre jaune.

xx
Buralo66

Message par Buralo66 »

Emmenez mémé au ciné, ça lui fera plaisir, c'est un film pour elle !

Ca commence pas mal, avec des passes d'armes savoureuses entre Dussolier et Frot, les jeunes grands-pères indignes.
Pascal Thomas ose même l'humour très noir lors de la visite de la maison de retraite (attention au coup de bambou pour ceux qui fantasmaient sur Genevieve Bujold par contre ...).
Mais après l'enquête commence et là, électroencéphalo plat. L'intrigue, inutilement alambiquée, se traîne au rythme des fameuses séries policières d'outre-Rhin. On a l'impression que le film ne va jamais finir, d'autant plus que le "mystère" est particulièrement alambiqué et bien tiré par les cheveux.
Y'avait même un type à 5 sièges de moi qui ronflait comme un bienheureux. A 19h, faut le faire ! :D

C'est dommage parce que les acteurs sont vraiment bons, même si la palette limitée de Catherine Frot commence un peu à me lasser.

2/6
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En tête au box office des nouveautés de cette semaine et juste derrière Brice de Nice pour tous les films confondus. Soit un peu plus de 45 000 entrées France (sur 300 copies).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
The Wall

Message par The Wall »

Pascal Thomas convoque à nouveau Catherine Frot après la divertissante "dilettante". Il lui donne pour partenaire le toujours impeccable André Dussolier. Si le début du film est vraiment très drôle avec un ton assez décalé et ironique, le cinéaste change son fusil d'épaule et se contente par la suite de ne pas trop noyer le spectateur dans une intrigue intéressante mais assez confuse. Dès lors, le ton se fait plus sérieux et cela devient un peu moins sympathique. Le réalisateur, issu des années 70, a également rendu son film anachronique : d'abord parceque sa photographie nous renvoie directement aux années 70, ensuite parce que la France profonde qu'il décrit semble d'un autre âge et enfin parce qu'il utilise des comédiens que l'on n' avait pas vu depuis longtemps (nous manquaient-ils d'ailleurs ?). Au total, le film reste sympathique et agréable à suivre.

Quant à l'aspect gothique du film, Zecreep a du trop fumer ce jour-là :wink:

XX
Zecreep

Message par Zecreep »

The Wall a écrit : Quant à l'aspect gothique du film, Zecreep a du trop fumer ce jour-là :wink:

XX
Non, mais il connaït bien ses classiques de la littérature gothique (un genre bien britannique, au passage) où des faits fantastiques sont évoqués pour finalement trouver une explication rationnelle à la fin du récit. Le mas, qui n'est pas de style gothique, reprend les caractéristiques des chateaux de la littérature gothique avec leurs passages secrets, leurs portes murées...
Enfin bref, excusez moi d'avoir un peu de culture! :twisted: 8) :wink: :lol:
Zecreep

Message par Zecreep »

D'ailleurs je vais citer Olivier Père, un éminent amateur de bis italien au passage, qui au sujet de Mon petit doigt m'a dit déclare:

"C'est dans cette dernière dimension [fantastique NDLR] que le film témoigne de la plus grande audace en parvenant à instaurer petit à petit une atmosphère onirique et inquiétante grâce à des personages mystérieux et des révélations morbides mais aussi une utilisation savante des décors de vieilles demeures et un détour par la picturalité (tout commence par la découverte d'un tableau) qui ne manquent pas de rappeler les contes gothiques du cinéma hollywodien."
The Wall

Message par The Wall »

Désolé, je ne pense pas être le dernier des idiots :wink:
mais bon, même si le réalisateur a effectivement inclus des éléments pseudo gothiques anglais, le film fait tellement franchouillard et nous présente une France tellement vieille et surannée qu'on a du mal à y trouver un quelconque onirisme.
Les vaches normandes (attention, je n'ai rien contre elles) ne m'évoquent que très difficilement les atmosphères gothiques :wink:
The Wall

Message par The Wall »

Au fait, monsieur Zecreep,

dans ta critique, tu écris que le roman a été transposé d'Angleterre vers "nos belles contrées".

Depuis quand aimes-tu la campagne française ? :twisted:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

The Wall a écrit :Depuis quand aimes-tu la campagne française ? :twisted:
:D
Aie ça attaque dur la :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

The Wall a écrit :Désolé, je ne pense pas être le dernier des idiots :wink:
Non, tu ne l'es pas, mais tu connais plus le gothisme au cinéma que le gothisme littéraire qui n'ont pas grand chose à voir. C'est comme le gothisme en architecture, ce n'est pas lié.

Sinon pour les paysages français, plus on va vers l'est, plus cela me plait. La France de Mon petit doigt m'a dit, ce n'est pas la Champagne ou la Bourgogne! Quelle horreur!
marcellus

Message par marcellus »

Zecreep a écrit :
Non, tu ne l'es pas, mais tu connais plus le gothisme au cinéma que le gothisme littéraire qui n'ont pas grand chose à voir. C'est comme le gothisme en architecture, ce n'est pas lié.

Sinon pour les paysages français, plus on va vers l'est, plus cela me plait. La France de Mon petit doigt m'a dit, ce n'est pas la Champagne ou la Bourgogne! Quelle horreur!
"ghotisme" tiens-tiens ! première fois que j'entends ce barbarisme...
Zecreep

Message par Zecreep »

marcellus a écrit :
Zecreep a écrit :

"ghotisme" tiens-tiens ! première fois que j'entends ce barbarisme...
C'est joli gothisme, non? :lol: Je le garde. :twisted:
Répondre