Bel essai. Imparfait mais visuellement splendide.
le film se prend parfois les pieds dans le tapis du jeu des vraisemblances. Mais il est tellement supérieur en ambition visuelle et narrative que les 95% de la production holywoodienne habituelle qu'il n'a aucun mal à se hisser au-delà de la mélée.
Les acteurs donnent tous dans une interpétation très sobre. Toute la différence de la direction d'acteurs entre, par exemple , Shyamalan qui recherche l'effet avec brody dans le Village. Et ici Brody qui donne une interpréation toute en nuances. Grand plaisir que de retrouver Jennifer jason Leigh en psychiatre contestant les expériences du chef de clinique kris Kristofferson, rongé par le doute.
Peu de Sfx mais trsè efficaces. Scénario retors mais qui, hélas, laisse quelques trous et invraisemblances. Mais le jeu sur la réalité spatio-temporelle et les enjeux de sa modification sont efficaces.
Vendu à tort comme un film d'horreur/fantastique, il s'agit plus d'un thriller psychologique à consonnance fantastique .
Pour les coquinous, on voit les nénés de keira. Belle scène d'amour mais totalement inutile dans le propos
Pour ma part, l'enfermement étant une des mes phobies, les scènes où Brody est plongé dans sa camisole de force à l'intérieur d'un tiroir de morgue étaient proprelent terrifiantes et m'ont mis dans un état nerveux que je n'avais que rarement ressenti

. J'étais assez mal à l'aise mais cette idée de devoir souffrir pour se libérer à postériori est curieuse et le traitement habile.
Clonney et Soderbergh ont eu la main de producteurs heureux, dommage que warner ait totalement saboté la sortie du film.
SWS dit : XX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?