
Lancé dans l'urgence par l'opportuniste Robert Lippert en 1950, Rocketship XM devait être la première épopée spatiale pour damer le pion à George pal avant la sortie du Destination Moon d'Irving Pichel.
Le DVD Z1 de chez Image (collection "Wade Williams") rend ainsi hommage à ce pionnier de SF des années 50. Filmé en Noir et Blanc (avec sépia lors des séquences martiennes), il est le premier film de SF de Kurt Neumann qui récidivera avec le très réussi Kronos et La Mouche Noire.
Une équipe de scientifiques monte à bord du Rocketship Xm (XM pour "eXpedition Moon") à destination de la Lune. malheureusement, des évenements spaciaux & une erreur de pilotage dévie la trajectoire du vaisseau qui se dirige vers Mars.
Sur ce canevas, Neumann tente un espacé de soap/space opera à bord d'une carlingue qui tente l'objectivité scientifique. C'est assez pauvre en termes de décors mais les tentatives d'explication scientifques (le pourquoi, le comment, la cabine gyroscopique...) demeurent plaisantes...même si le tout est assez bavard. Les aventures spatiales sont néanmoins plutôt sympathiques, rythmes par une pluie de météorites, divers retournements de fusées, découverte de Mars et de ses mutants...
La présence d'une femme (qui pose la question à Lloyd bridges, lui demandant ce qu'elle fait là -papa de Jeff et beau - : vous croyez qu'une femme n'est bonne qu'à faire la cuisine et des enfants?

SPOILERS
En effet, la fusée se crashe lors de sa rentrée sur Terre : pas de happy end!
END SPOILERS
La découverte de Mars (où il y a la même gravité que sur Terre mais une atmosphère rare en oxygène!) fait penser à la visite d'un canyon abandonné, matiné de restes de civilisations détruites. idée qui sera reprise par pas mal de films à posteriori.
Côté SFX, il y en a peu à vrai dire, hormis un stock shot de vol de V2 repris pour la circonstance. Il faut aussi préciser que les SFX ont été retouchés pour la sortie DVD (décollage de la fusée, atterrissage sur Mars ( "amarssissage"?)

Néanmoins, le film se laisse voir sans déplaisir, entre naïvetés de l'époque et clichés usuels des rapports humains.
Durée 77 mn
VO non St
Film annonce original