Rocketship XM - Kurt Neumann (1950)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Rocketship XM - Kurt Neumann (1950)

Message par Superwonderscope »

Image
Lancé dans l'urgence par l'opportuniste Robert Lippert en 1950, Rocketship XM devait être la première épopée spatiale pour damer le pion à George pal avant la sortie du Destination Moon d'Irving Pichel.

Le DVD Z1 de chez Image (collection "Wade Williams") rend ainsi hommage à ce pionnier de SF des années 50. Filmé en Noir et Blanc (avec sépia lors des séquences martiennes), il est le premier film de SF de Kurt Neumann qui récidivera avec le très réussi Kronos et La Mouche Noire.

Une équipe de scientifiques monte à bord du Rocketship Xm (XM pour "eXpedition Moon") à destination de la Lune. malheureusement, des évenements spaciaux & une erreur de pilotage dévie la trajectoire du vaisseau qui se dirige vers Mars.

Sur ce canevas, Neumann tente un espacé de soap/space opera à bord d'une carlingue qui tente l'objectivité scientifique. C'est assez pauvre en termes de décors mais les tentatives d'explication scientifques (le pourquoi, le comment, la cabine gyroscopique...) demeurent plaisantes...même si le tout est assez bavard. Les aventures spatiales sont néanmoins plutôt sympathiques, rythmes par une pluie de météorites, divers retournements de fusées, découverte de Mars et de ses mutants...

La présence d'une femme (qui pose la question à Lloyd bridges, lui demandant ce qu'elle fait là -papa de Jeff et beau - : vous croyez qu'une femme n'est bonne qu'à faire la cuisine et des enfants? 8) ) aux capacités intellectuelles similaires aux hommes présents est une surprise, tout comme la fin inhabituelle

SPOILERS

En effet, la fusée se crashe lors de sa rentrée sur Terre : pas de happy end!

END SPOILERS

La découverte de Mars (où il y a la même gravité que sur Terre mais une atmosphère rare en oxygène!) fait penser à la visite d'un canyon abandonné, matiné de restes de civilisations détruites. idée qui sera reprise par pas mal de films à posteriori.

Côté SFX, il y en a peu à vrai dire, hormis un stock shot de vol de V2 repris pour la circonstance. Il faut aussi préciser que les SFX ont été retouchés pour la sortie DVD (décollage de la fusée, atterrissage sur Mars ( "amarssissage"?) :D ), vol dans l'espace, transparence finale ) par Dennis Muren.

Néanmoins, le film se laisse voir sans déplaisir, entre naïvetés de l'époque et clichés usuels des rapports humains.

Durée 77 mn
VO non St
Film annonce original
Modifié en dernier par Superwonderscope le mar. avr. 19, 2005 12:21 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Morzhol
Messages : 846
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol »

Un classique de la SF assez sympa en effet, et qui réserve son petit lot de de surprises comme la partie sur Mars toute en Sepia avec ses martiens préhistoriques. Et effectivement la fin est surprenante et assez inhabituelle pour l'époque.
Biotech is Godzilla !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Almusant, mais supporte tout de même difficilement la comparaison avec "Destination Lune" au propos et aux péripéties très proches et aux effets spéciaux autrement plus séduisants.

A noter que les retouches des SFX datent en fait de la fin des années 1970...
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Rocketship XM - Kurt Neumann (1950)

Message par Filou »

Pas mal, mais Kurt Neumann sera bien plus inspiré quelques années plus tard lorsqu'il réalisera Kronos ou encore La Mouche noire. Les péripéties semblent assez convenus et la partie finale, qui aura certainement inspiré de nombreuses oeuvres tournées ultérieurement, fait assez cheap je trouve.

C'est le film qui m'a le moins plu du coffret "Destination Mars" sortis chez Artus. Sympa quand même et très regardable mais sans éclat particulier.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre