Fermeture du Grand Ecran Italie (Paris, France)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Luke

Message par Luke »

Jamais foutu les pieds au Rex, absolument aucun intéret effectivement.

Dommage pour le Gaumont Italie, j'en ai quelque bon souvenirs :( même si la salle cumule les défauts techniques.

J'espère que le Max Linder ne suivra pas! Cette salle est quasiment parfaite, que ce soit pour du Bollywood ou Matrix Reloaded, ca me ferai mal de la voir disparaitre :(
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vues les entrées qu'il fait, il y a de quoi se poser des questions

Vu le fait qu'il s'agisse d'une salle unique et qu'économiquement parlant, ça n'est plus viable, on peut toujours se poser des questions

Vu l'état de décrépitude avancée du hall (pas refait depuis 1989... j'y bossais à l'époque!) et de certains fauteuils, des chiottes, du bar, etc... on peut se poser en effet des questions.

Vues les aides du minsitère de la culture et le fait qu'il y ait du beau monde derrière, on peut etre tranquille
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Daoloth

Message par Daoloth »

Allez ne pleurez plus et viendez tous au MK2 bibli' :D :wink:
Akton

Re: Fermeture du Grand Ecran Italie et du Rex (Pairs, Franc

Message par Akton »

Mathesar a écrit : Dans le mail de Gaumont, le gars m'a aussi révélé la prochaine disparition du Grand Rex!!! Chose tout à fait incoroyble, vu que le Grand Rex est classé monument historique, ce qui devrait le protéger!

Si cela est vrai, il semblerait que Rytmann (propriétaire du Rex et de quelques autres cinemas de Paris, comme le Mistral, les Montparnos, et, je crois, le Bretagne...) ait fait quelque magouille qui mermettrait ce foutre en l'air ce petit bijou, chose qu'il essaye de faire depuis déjà un certain temps!
Ton indic "italien" se plante sur pas mal de points:
Le Grand Rex ne va pas disparaitre, mais fera une porgrammation alternée entre films porteurs et concerts / representations dites evenementielles.
De plus son propriétaire n'est pas Rythman mais Philippe Hellman, et son intention n'est pas de le foutre en l'air!
Par contre, il se la joue un peu comme Mocky avec le Brady, avec le même refrain: "filer moi du blés et laisser moi faire ce que je veux, ou je mets la clé sous la porte"

Quant à la salle elle même, elle est à mon avis tout simplement superbe, et même si les conditions de projo et d'assise sont (très) loin d'être optimales, t'as quand même l'impression de rentrer dans un vrai monument du cinéma et les films prenent une autre dimension dans cette salle.

Pour le Gaumont Italie, il parait que Fly ou Ikéa sont sur les rangs pour reprendre les murs...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je comprends très bien que, disons dans les 20 ans qui viennent de s'écouler, des gens aient pu aller au Rex, ou Grand Rex, comme vous voudrez, uniquement par plaisir, pour la salle plus que pour le film.
Mais dans les années 50 et 60, il y avait des tas de beaux et grands cinémas à Paris et même en banlieue. On n'avait pas spécialement besoin d'aller au Rex quand on avait les Gaumont-Palace! et des salles plus petites se rattrapaient par le choix des films: le "Midi-Minuit", "l'Artistic-Douai", "La Pagode", etc.
Quant au "confort" des salles nouvelles, çà me laisse plutôt sceptique. En tout cas, avec l'arrivée des téléphones portables, des barils de popcorn pour ceux qui ne peuventt voir un film sans s'empiffrer, des projectionnistes obligés (apparemment) de s'occuper de plusieurs écrans à la fois et de laisser une image floue durant 10 minutes, des mêmes projectionistes obligés (sans doute) d'économiser le courant et de projeter des images jaunâtres sur un écran fumeux, des mêmes projectionistes trop feignants pour ranger les bobines dans leur boîtes le soir, ce qui nous valaient, même dans des salles d'exclusivité des Champs-Elysées, de contempler sur l'écran des poils de cul démesurés à chaque changement de bobine (c'est ce jour-là, très précisément, que j'ai décidé de ne jamais remettre les pieds dans un cinéma - et si çà vous intéresse pour situer la date, le film c'était "X-Files: the Movie"... çà fait donc un bail, mine de rien. Je ne prétends pas que les salles des années cinquante, du moins certaines, n'avaient pas leur petit lot d'emmerdements, mais on moins on n'y rencontrait pas les hordes de débiles braillards avec leur mangeoire sur les genoux et les godasses sur les épaules du mec juste devant. :evil:
Prodigy

Message par Prodigy »

Le Grand Rex c'était aussi un festival, plein de films de genre projetés à l'époque, quand même, merde !
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Prodigy a écrit :Le Grand Rex c'était aussi un festival, plein de films de genre projetés à l'époque, quand même, merde !
Exactement, j'y suis allé une seule fois, et c'était malheureusement la dernière édition... Y avait une ambiance de taré...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

fantomas 2 a écrit : Quant au "confort" des salles nouvelles, çà me laisse plutôt sceptique. En tout cas, avec l'arrivée des téléphones portables, des barils de popcorn pour ceux qui ne peuventt voir un film sans s'empiffrer, des projectionnistes obligés (apparemment) de s'occuper de plusieurs écrans à la fois et de laisser une image floue durant 10 minutes, des mêmes projectionistes obligés (sans doute) d'économiser le courant et de projeter des images jaunâtres sur un écran fumeux, des mêmes projectionistes trop feignants pour ranger les bobines dans leur boîtes le soir, ce qui nous valaient, même dans des salles d'exclusivité des Champs-Elysées, de contempler sur l'écran des poils de cul démesurés à chaque changement de bobine (c'est ce jour-là, très précisément, que j'ai décidé de ne jamais remettre les pieds dans un cinéma - et si çà vous intéresse pour situer la date, le film c'était "X-Files: the Movie"... çà fait donc un bail, mine de rien. Je ne prétends pas que les salles des années cinquante, du moins certaines, n'avaient pas leur petit lot d'emmerdements, mais on moins on n'y rencontrait pas les hordes de débiles braillards avec leur mangeoire sur les genoux et les godasses sur les épaules du mec juste devant. :evil:
blablablah avant c'était mieux blablablah on respecte plus rien blablablah font chier blablablah

hé-ho! maintenant que tu as hiberné 6 ans 1/2 devant ta télé, tu peux refaire un essai dans une salle de cinéma moderne! Les séances où tout va de travers, c'est pas tous les jours à toutes les sénaces dans tous les cinémas!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Faut juste éviter d'aller dans les gros multiplexes le week-end...
Mathesar

Message par Mathesar »

quelques petits trucs...

en ce qui concerne le Max Linder, il est protégé par une sorte d'accord et restera un cinéma s'il est vendu.
A noter que le nouveau responsable technique (depuis presque un an) s'est mis en tete de transformer l'écran en ecran à hauteur constante: plus simplement, un film en scope occupera tout l'écran, mais en revanche le 1.85 sera au centre de l'écran, plutot que d'en occuper la totalité. et cela, malgré les suppliques de ses collègues, et de moi-même. Son intention de départ est fort louable: améliorer la qualité. Mais elle serait quasiment aussi bonne avec l'"ancienne" méthode, puisque la lanterne (la source de lumière) a été remplacée par une veritable bombe! Absurde, non?...
Le plus absurde dans tout ça, c'est qu'il veut mettre un bandeau noir en bas de l'écran, mais qu'il n'y a pas assez de fric pour ça!! et on se retrouve avec une image 1.85 rikiki, betement au centre d'un ecran immense!
Cela dit, les projection là bas sont toujours impeccables, et cette salle reste mon grand amour, perso!

Pour ce qui est des poils de cul en fin de bobine, c'est assez fréquent chez Gaumont: ils engagent souvent des jeunes n'ayant pas forcément le CAP de projectionniste. donc, des amateurs. Mais chez UGC, chaque projectionniste doit avoir son CAP (je ne parle pas des vieux de la vieille qui connaissent la musique)). Et le resultat se retrouve sur l'écran: la plupart du temps, des projections impeccables. Pour MK2 bibli (j'y vais aussi et je m'en fous pas des parigots, na! ;-) ), ça va mais j'y ai vu des debuts de projection floues. Mais c'était y'a quelques mois: ça s'est arrangé: ils semblent etre à l'écoute des remarques!

Pour ce qui est du Grand ecran Italie, si c'est transformé en ikea-machin-mes-genoux, je suis partisan de verser un quintal de purin dans chaque magasin à l'ouverture. ou de faire une pétition pour empécher ça! Même s'il n'est pas parfait (projections douteuses trop souvent, c'est vrai), il ne merite tout de même pas d'etre transformé en putain de magasin, dont Paris regorge largement!

Enfin, pour ce qui est du Rex, si la programùation alterne entre cinema et d'autres spectacles, c'est un excellent compromis! Mieux qu'une disparition ou reconversion totale, non?
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Soundjata

Message par Soundjata »

Le Rex je n'y suis aller qu'une seule fois, pour découvrir Laputa en VF.
Ambiance plutôt désertique, même pour un vendredi après-midi.
On était 4, dont trois avec leur seau à mais soufflé. :?
Heureusement qu'ils se sont abstenus durant la projection du film.
Et effectivement, c'est pas évident à trouver la premier fois.
Aussi suis-je étonné par les témoignages de certains.
Où est donc le côté mythique dont vous parlez ? Où sont donc passés les frissons que je n'ai nullement ressentis, censés me donner des souvenirs inoubliables dans cette salle ?
Je crois surtout que c'est d'une, on ne peut plus subjectif et que cela dépend en fait bien plus de l'ambiance qui raigne dans le salle et des films visionnés que de la salle en elle même.
Personnellement, bof et franchement son sort m'en touche une sans en faire bouger l'autre comme on dit.

Pour l'autre, je sais pas, jamais testé.
Hrundi V. Bakshi a écrit :Faut juste éviter d'aller dans les gros multiplexes le week-end...
Et encore ça dépend à quelle(s) heures et des films.
Exemple des sorties du dernier Miyazaki se déroulant toujours dans une ambiance religieuse au Ciné-Cité Halles.
Mais il est vrai que sortie de ça, c'est tout sauf ma came, car trop loin, trop cher et trop déshumaniser pour me fidéliser.

Sinon, les cinoches de quartier de mon coin ne sont pas près de fermer, bien au contraire, ils auront même su résister aux hordes des envahisseurs multiplexeux qui auront voulus profiter du retour des banlieusards dans les salles obscures pour en croquer. Les avantages de vivre dans un département à forte coloration communiste je suppose.
Certains sont même revenus de très loin.
Aussi aura-t-on laissé se développer deux multiplexes en tout et pour tou en Seine-Saint Denis. Parfait pour y attirer les hordes de gros lourds fans de blockbusters en VF, laissant aux cinéphiles la possibilité d'apprécier trankilou leurs films d'auteurs en VO dans leurs cinéma de quartier qui auront toujours pris soin de prohiber le ruminage dans les salles.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Mathesar a écrit :Pour ce qui est des poils de cul en fin de bobine, c'est assez fréquent chez Gaumont: ils engagent souvent des jeunes n'ayant pas forcément le CAP de projectionniste. donc, des amateurs. Mais chez UGC, chaque projectionniste doit avoir son CAP (je ne parle pas des vieux de la vieille qui connaissent la musique)).
Ca s'appelle des étudiants en alternance !
Il faut savoir que le cap projectionniste se fait exclusivement comme ça (ou en candidat libre) avec boulot toute la semaine et cours le samedi matin, donc c'est tout a fait normal d'avoir "des jeunes n'ayant pas forcément le CAP de projectionniste" et qui ne sont surtout pas des amateurs mais des personne en période de formation.

Merci de ne pas tout mélanger.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
whale-rider

Message par whale-rider »

Mathesar a écrit :s!

Pour ce qui est du Grand ecran Italie, si c'est transformé en ikea-machin-mes-genoux, je suis partisan de verser un quintal de purin dans chaque magasin à l'ouverture.
et ebn quoi ikea ou autre sont responsable de la vente? Si gaumont vend c'est eux qu'il faut faire chier,pas les acheteur.
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un Ikea ? Dans Paris ? Cool ca ... :D
Mathesar

Message par Mathesar »

ils vont quand même acheter et casser sans vergogne une salle de ciné...
Soundjata a écrit :Le Rex je n'y suis aller qu'une seule fois, pour découvrir Laputa en VF.
Ambiance plutôt désertique, même pour un vendredi après-midi.
On était 4, dont trois avec leur seau à mais soufflé. :?
Heureusement qu'ils se sont abstenus durant la projection du film.
Et effectivement, c'est pas évident à trouver la premier fois.
Aussi suis-je étonné par les témoignages de certains.
Où est donc le côté mythique dont vous parlez ? Où sont donc passés les frissons que je n'ai nullement ressentis, censés me donner des souvenirs inoubliables dans cette salle ?
Je crois surtout que c'est d'une, on ne peut plus subjectif et que cela dépend en fait bien plus de l'ambiance qui raigne dans le salle et des films visionnés que de la salle en elle même.
Personnellement, bof et franchement son sort m'en touche une sans en faire bouger l'autre comme on dit.
T'étais au Grand Rex, t'es sur? Décor somptueux, de couleur bleue, plafond etoilé avec nuages, trois etages? ou t'étais dans unes des petites salles??? :shock:

Pour ce qui est des etudiants en alternance, il s'agit bien de ne pas tout mélanger... ils faut bien qu'ils apprennent le métier sur le terrain, bien sur! Mais enfin, ils dépendent quand même d'un "maitre" projectionniste, qui lui, a son CAP! mais les employer à CHAQUE projection, quand même! Pourraient couper la poire en deux, quand même!
nan?...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Répondre