Le géant de Metropolis - Umberto Scarpelli (1961)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Le géant de Metropolis - Umberto Scarpelli (1961)

Message par Morzhol »

Titre original : IL GIGANTE DI METROPOLIS
Titre anglais : THE GIANT OF METROPOLIS

Une délégation se rend à la cité de Metropolis pour avertir son roi, le cruel Yotar, que s'ils continuent à puiser les ressources naturelles grâce à leur science supérieure, des catastrophes naturelles vont survenir. Suite à quelques aléas, seul Obro réussi à atteindre la cité. Il est aussitôt capturé. Mais sa résistance naturelle étonne Yotar qui décide de mener des expériences sur lui.

Hé bé ! Si je m'attendais à ça ! Je pensais voir un peplum façon Hercule & Co. et voilà que je tombe sur une fable écolo inspirée de l'Alantide, qui tient quasiment plus de la SF que du Peplum. Gordon Mitchell a l'air de s'amuser à affronter un colosse, des nains ou encore à surgir du pied de la statue d'Atlas pour occire quelques gardes. Il y a tout de même quelques aspects ridicolo-cheap : Yotar essaie d'annihiler la volonté de la reine en faisant danser autour d'elle deux types avec des plumes dans le cul ! :shock:

On sent que le budget ne devait pas être énorme car certains décors font un peu vide et la figuration n'est pas pléthorique. Il n'empêche que le film est une vraie curiosité.

Vu sur VHS René Chateau. Daprès la DB, il existe un zone 1 avec uniquement une VA.

Image
Biotech is Godzilla !
Tentakulokans 2

Re: Le géant de Metropolis - Umberto Scarpelli (1961)

Message par Tentakulokans 2 »

Morzhol a écrit :Il y a tout de même quelques aspects ridicolo-cheap : Yotar essaie d'annihiler la volonté de la reine en faisant danser autour d'elle deux types avec des plumes dans le cul ! :shock:
Meuh non !.... :lol:
C'est en fait une cérémonie de prélude à la nuit des accouplements, entre partenaires sélectionnés par les méthodes scientifiques en vigueur dans Métropolis. D'ailleurs, c'est la princesse qui danse, pas la reine. :wink:

Ce film était passé deux fois sur M6, et curieusement avec quelques scènes coupées la seconde fois. :?

N'empêche que les concepteurs des décors et des costumes s'en sont donné à coeur joie sur ce film, et pour notre plus grand plaisir. J'avais tout particulièrement aimé les armes des soldats de Métropolis, des espèces de larges feuilles métalliques en forme de flamme.

Il paraît que certains héritiers du surréalisme avaient apprécié ce film.... :?:
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Une des rares tentatives de melanger le peplum et le fantastique... Et il faut bien avouer que le film est une vrai réussite malgré la minceur de son budget...
Morzhol

Message par Morzhol »

Tentakulokans 2 a écrit :Meuh non !.... :lol:
C'est en fait une cérémonie de prélude à la nuit des accouplements, entre partenaires sélectionnés par les méthodes scientifiques en vigueur dans Métropolis. D'ailleurs, c'est la princesse qui danse, pas la reine. :wink:
'tain ! Faut que j'arrête le thé oolong, ça ne me réussit pas :lol:
Ce film était passé deux fois sur M6, et curieusement avec quelques scènes coupées la seconde fois.
Qu'est-ce qu'ils ont bien pu couper ? :shock:
Biotech is Godzilla !
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Morzhol a écrit :
Ce film était passé deux fois sur M6, et curieusement avec quelques scènes coupées la seconde fois.
Qu'est-ce qu'ils ont bien pu couper ? :shock:
Ben justement après la scène de danse orgiaque que tu décrivais, le roi Yotar (probablement tout émoustillé... :P ) se rend dans les appartements de la reine qui l'attend debout, dans une pose mannequin très étudiée.
Yotar s'approche d'elle et lui dit d'une voix rauque "Je te désire...".

Cette scène avait été coupée lors de la seconde diffusion. Probablement trop suggestive pour le public de M6 (le public de l'époque s'entend, c'est-à-dire 1994 si j'en crois la date inscrite dans ma base vidéo). :lol:

Par ailleurs, j'avais aussi remarqué plusieurs petites coupes plus mineures par-ci par-là. Peut-être que la copie venait d'un autre distributeur ?

Il y aussi un autre point fort du film que j'aurais dû mentionner : c'est la musique très étrange et envoutante du maestro Trovajoli, qui colle bien à l'ambiance et concourt d'ailleurs pour beaucoup à la créer. Le thème principal lui resservira dans d'autres films, comme "Maciste l'homme le plus fort du monde".
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...je mettrai ma main a couper que je l'ai vu une fois a la télé (belge, mais quand même!) sous le titre LE TYRAN DE METROPOLIS? possible or not?
Me rappelle bien des decors zarbi surtout
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je souscris à l'un des posts ci-dessus. je viens de revoir le film et en effet, la scène où un tar se dirige vers la jeune femme dans son appartement est absente. j'ai un enregistrement passé sur M6 en 1995, par contre. mais la mention "ce programme peut etre regardé par toute la famille" était bien indiquée avant le générique de début.

Ceci dit, le film reste très plaisant, une vraie curiosité pour son année de production. On est à l'inverse des peplums qui envahissaient les écrans. certes le héros est musculeux et minijupé, mais la SF et les décors futuristo-sumériens donnent le change. J'ai bien aimé le rythme du film, l'ambiance fantastique, la volonté de créér un univers bien à lui. Jusque dans les costumes des habitants de Metropolis. A pus d'un égard, le film m'a également fait penser à Maciste contre les hommes de pierre qui a du s'inspirer de ce Geant pour l'atmosphère générale/.

Certes, on sent l'influence d'Atlantis Terre Engloutie sorti peu de temps avant, mais les éclairages baroques lui donnent une atmopshère d'épouvante gothique par moments (les scènes dans les grottes, l'interrogatoire de Gordon Mitchell devant Yotar, les maisn & jambes tenus dans des menottes reliées à des tiges métalliques. Très curieux.

La destruction finale offre des maquettes certes visibles mais réussies dans le détail. Et le final n'offre pas non plus des scènes de liesse générales avec glorification du héros et de la belle gagnée à la force du poignet. il est même un tantinet plus sombre aux vues du désastre.

En tous les cas, pour celles et ceux qui peuvent voir ce Geant de Metropolis, soyez curieux car même si le film fait parfois fauché, il y a moisson de bonnes idées dans le film. Et il fait preuve d"'originalité, ce qui n'était pas toujours le cas dans la cohorte de héros herculéens de l'époque.

la copie donnait des Couleurs un peu passées, générique plein cadre et flm en 1.66:1.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre