Panic - Henry Bromell (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Allan Theo

Panic - Henry Bromell (2000)

Message par Allan Theo »

Image Image

Syno:
Alex en pleine crise de la cinquantaine veut tout plaquer, changer de vie et se défaire de l'emprise de son père. Aussi tente-t-il de trouver de l'aide auprès d'un psychanalyste, Josh.
C'est dans la salle d'attente du thérapeute qu'il fait la rencontre de Sarah, une jeune femme tourmentée de 23 ans, dont il tombe amoureux. Alex ne sait plus où il en est. Il est déchiré entre Sarah et son épouse, entre son père et lui-même, entre ses anciennes habitudes et sa nouvelle thérapie... Alex à cependant une double vie.

Essayant de suivre tant bien que mal la carrière du toujours très juste William H. Macy j'ai découvert aujourd'hui le très lancinant, intriguant et magique Panic

Sous couvert d'un scénario tout en retenu, Henry Bromell (qui depuis n'a rien fait d'autre que produire la série Carnivàle) nous offre un film posé et léché proposant une ambiance laconique des plus plaisante.

Le film tire sa grande richesse d'une succession de choix le rendant à mes yeux sublime.

Cela commence tout d'abord par le magnifique score de Brian Tyler (un de mes compositeurs fétiche) qui subjugue le film par son thème vaporeux, j'adore !

S'ensuis une composition des plans corrects sublimée par une bonne utilisation du scope (mêmes si l’utilisation de focales longues est fréquente dans le film) et une photo hérité du film noir.

William H. Macy est certes dans un terrain connue, mais je ne me lasserais jamais de le voir jouer, il est pour moi sublime à chaque plan, Neve Campbell est aussi parfaite dans sa composition d'une jeune nympho à problème, elle se fait rare et ne le mérite pas, Donald Sutherland joue à peu prés le même rôle qu'a l'accoutumé :D

Mention spéciale au jeune David Dorfman impressionnant de justesse malgré son très jeune age (il a récemment joué le gamin dans le remake américain de The Ring)

Donc pour ma part une bonne surprise dans le sens ou j'avais souvenir d'écho négatif sur ce film, il n'en est rien et mon plaisir fut grand.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Buralo66

Message par Buralo66 »

J'adore ce film, découvert totalement par hasard au ciné à sa sortie.
Sutherland est toujours aussi grand et c'est aussi l'occasion de voir John Ritter dans un de ses derniers rôles au ciné.

Très bonne surprise.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un très bon film, a l'ambiance très sombre.

Les quelques scènes da flashback mettant en scène les rapports du tueurs avec son père sont glaçantes.
Les acteurs sont très convaincant (William H. Macy est comme toujours exeptionnel et donald Sutherland fait froid dans le dos !).

Dommage que le DVD Z2 (tout comme le Z1 je crois) soit si dépouillé niveau bonus.
Modifié en dernier par Dragonball le sam. avr. 23, 2005 2:39 pm, modifié 1 fois.
rusty james

Message par rusty james »

On m'avait vendu çà comme du Soprano (psy + polar) et c'est plutôt pas mal. Pas le genre de film que je regarderais 50 fois mais j'ai bien aimé les rencontres, chez le psy justement, avec Neve Campbell, la re-mémoration du passé (la scène de tir sur les bouteilles) et bien sûr l'affrontement (omniscient) avec le père, passage à l'age adulte tardif.
Des thèmes classiques mais qui fonctionnent et sont quelques peu renouvellés (le passage à l'age adulte est tardif, trop tardif. Et cette ponctuation :shock: )...
Pour une "comédie" (en théorie - à savoir mes a prioris -) je trouve ce film assez glauque :?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Fait gaffe au Spoiler Dragonball, j'ai omis du synopsis certains passages pour laisser la surprise à tout le monde.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, je ne pensais pas avoir spoiler, désolé.

C'est corrigé.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Dragonball a écrit :Ah, je ne pensais pas avoir spoiler, désolé.

C'est corrigé.
Spa grave, mais en fait j'ai vu le syno de Allociné après avoir vu le film et le fait de dévoilé certaine chose (comme le deuxième job de H. Macy) peut nuire au à la découverte du film à mon sens.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

très bon film,découvert à sa sortie salles (été 2001) ! :wink:
the masqué

Message par the masqué »

Une variation originale et intéressante sur le thème du tueur à gages avec un William H.Macy royal.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu y'a pas longtemps sur le zone 2 et c'est vraiment pas mal du tout. Une belle atmosphhère éthérée qui confine le perso principal dans ses douloureux affects. L'histoire est directe et ne s'embarasse pas d'atermoiement sur la personnalité de MACY. Aprés, pour moi, le film manque un peu le coche en ne traitant pas assez la gangrène filiale qui va pourrir la relation père-fils. J'aurai bien aimé que ce soit plus prégnant durant tout le film à l'image du final bien "noir".
Répondre