Et bien on ne peut dire que j'ai pas été déçu. Le film commence plutôt bien, le pitch est sympa (Max se fait piquer sa super voiture customisé tirée par des chameaux et doit pour la récupérer tuer le big méchant d'une ville improvisée dominé par Tina Turner). Mais on déchante assez rapidement. Déjà le combat dans le thunderdome est on ne peut plus mou et aseptisé (typiquement le bon concept très mal exploité). Et puis la suite va faire sombrer le film dans la médiocrité. Il s'en suit une histoire de fiente de porcs qui fait de l'énérgie. Puis une fuite dans le désert (dans lequel un tout petit singe retrouve Max, lui apporte de l'eau et lui sauve la vie). Et puis le pire. Max découvre une bande d'enfants qui le prennent pour le messie. Le film devient totalement puéril. On se croit dans une mauvaise adaptation de Peter Pan. Reste une poursuite en voiture finale assez sympa mais quelque-chose est cassé et on ne retrouvera jamais les frissons ressenti à la vision du 2.
Max a perdu son caractère indépendant et anti-héros et devient un vague aventurier. Mel Gibson n'a plus beaucoup de charisme dû sans doute à une mise en scène sans âme. Le pire est la fin où il devient carrément un personnage secondaire étant absent de l'épilogue (un pensum pathétique sur la sauvegarde de la planète). Même son costume semble raté, il porte comme une jupe autour de son pantalon et le résultat est assez moyen.
La B-O de Maurice Jarre est d'une ignominie sans nom (il est loin le temps de Lawrence d'Arabie). Extrêmement datée au début dans un espèce de Jazz/Rock minable, le reste n'est qu'un pompage sans vergogne du John Williams de Indy et Star Wars.
On sent que le film est bancal et a souffert d'une production difficile (la co-réalisation totalement incongrue est là pour le démontrer). La première partie (même si elle est ratée) est dans l'esprit des deux précèdents opus alors que la deuxième partie semble n'être qu'un caprice de producteurs pour attirer un public plus jeune et plus familial. Un bien beau gachis.
On rêve encore d'un Mad Max 4 qui enfin verrait la vision de George Miller clore sa trilogie. Et dire que s'il y avait pas eu le 11 Septembre le film existerait. Putain de terroristes
