Casino vs Godfelle(a)s (:mrgreen:)

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rusty james
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Casino vs Godfelle(a)s (:mrgreen:)

Message par rusty james »

Les deux films se ressemblent beaucoup sur de nombreux points : mêmes acteurs (Pesci / De Niro), même violence sourde, même numéro d'acteur (re Joe Pesci), même intrigues secondaires romantiques qui tournent mal, une ascension/une chute,... avec quelques variantes : le décor, le ton...

J'ai une nette préfèrence pour Les affranchis (bien que j'aime beaucoup Casino également) qui est un de mes films préféré et un de ceux que j'ai le plus vue (contrairement à Casino, d'autant que j'ai pas - encore - le DVD :? ).
Il y a une espèce de tendresse nostalgique (les scènes avec la vrai mère de Scorsese), d'humour noir (quand Pesci tire dans le pied du serveur puis quand il fait une prise de tête à Liotta dans un restaurant qui finit par un "je t'ai eu" hilare de Pesci, + le "c'est quoi tout ce sang" de la maman Scorsese : Pesci "on est rentré dans un cerfs" + description de la scène...) et une histoire d'amitié malgrès tout ce qui les opposent qu'il n'y a pas dans Casino.

Débat ou pas débat ? y'a des défenseur pour Casino ? (qui lui a eu droit à une belle édition 3 DVD... :roll: )
DPG
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Message par DPG »

Comme je suis un gros flemmard, je recopie un post que j'avais fais à ce sujet sur le forum du Don :wink: Ca resume bien.

C'etait un thread titré "Casino est-il sous-estimé ?"

:arrow: Voilà une question intéressante de laquelle on peut discuter. Personellement, je trouve que oui. D'abord un truc qui m'a frappé, c'est que qd on parle de "Casino" avec qqu'un, souvent même qd il a aimé le film, il ne peut s'empecher de rajouter "Ouais c bien, mais c un peu comme "Les Affranchis". Alors primo, je dirai "C un peu réducteur" et puis aussi "Et alors, si ça tue ?"

Donc, on reproche souvent aux deux films d'etre trop proches. Ce n'est pas faux. Perso, j'ai découvert les deux films à la même epoque, et au debut je les confondais souvent, je me rappellais plus si telle scène était ds l'un ou ds l'autre etc.... Mais maintenant que je les connais mieux, je les trouve qd même bien plus différent que ce qu'on veut bien dire.

Déjà, le cadre, "Casino" c'est qd même Vegas, et rien que ça, ça fait une grosse différence. Une difference sur tout le travail décors / costumes (qui est remarquable ds "Casino") mais aussi une différence ds la façon de faire, les combines qui se montent, la particularité géographique... enfin bref, Vegas est un personnage à part entière du film.

Ensuite, l'importance du personnage feminin. Sans vouloir enlever à la très bonne prestation de Lorraine Braco ds "Les affranchis", je la trouve qd même un cran en dessous de celle que nous livre Sharon Stone. Une vraie réussite, et pari réussi pour Scorsese car à l'époque, Stone était loin d'être unanimement considéré comme uen grande actrice, on retenait surtout son jeu de jambes Basic instinctien.

Le rôle de De Niro est plus étoffé ds "Casino" mais bon, ds "Les affranchis" c Ray Liotta le principal, on y gagne pas au change, ils sont parfaits tous les deux, mais pour les fans de Bob, ça peut jouer Joe Pesci par ctre refait grosso modo le même numero, aussi jubilatoire ds un film que ds l'autre, il aura l'Oscar pr "Les affranchis" d'ailleurs.

Enfin voilà, alors que "Les affranchis" me paraissait intouchable, j'avoue qu'au fil des visions de "Casino" ce dernier remonte de plus en plus ds mon estime, et finalement, même si je préfère toujours le premier, "Casino" a vraiment un charme tout particulier qui fait que je prends tout autant de plaisir à le revoir.

Bp de cinéastes aiment faire des légères variations sur un même thème, John Carpenter par exemple a décliné son "NY 1997" en un "Los Angeles 2013" très très proche. Howard Hawks a la grande époque avait signé avec "El dorado" un quasi remake de son chef d'oeuvre "Rio Bravo". On a un jour fait cette comparaison a Scorsese en lui disant que "Casino" etait aux "Affranchis" ce que "Eldorado" etait a "Rio Bravo" et il a repondu qu'il était honoré d'une telle comparaison, et qu'il esperait que ds notre monde, il y avait encore la place pr des "Eldorado"

En fait, bien que je préfère toujours "Goodfellas", j'avoue que l'écart entre les deux se réduit à chaque nouvelle vision que je fais de "Casino". Deux grands films quoiqu'il en soit (même deux chefs d'oeuvre en ce qui me concerne)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james
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Message par rusty james »

J'applaudi des deux mains... y me reste plus maintenant qu'à acheter le DVD de Casino et à le regarder en boucle... je suis bien motivé là :wink:
Billy Brown
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Message par Billy Brown »

Casino qui est le prolongement foisonnant, virtuose et encore plus ambitieux de Goodfellas. et le personnage de sharon stone est le plus beau rôle de sa carrière, montrant que Scorsese sait non seulement diriger comme personne mais qu'il a parvient à rendre formidable un rôle qui sur le papier est banal.
Casino donc.
Prodigy
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Message par Prodigy »

Je me fais l'un et l'autre une fois par mois minimum, je serais bien incapable de les départager tant ils s'approchent de ce que doit être à mes yeux le cinéma idéalisé, donc...
right hand of doom
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Message par right hand of doom »

Moi non plus je n'ai pas de favori.
Avec Taxi Driver et Raging Bull, ce sont pour moi les meilleurs films de Scorsese.

Par contre j'ai beaucoup de mal avec Gangs of New York dont je ne suis toujours pas venu à bout.
rusty james
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Message par rusty james »

le personnage de sharon stone est le plus beau rôle de sa carrière
...çà va t'as pas eu trop de mal à les départager :mrgreen: :wink:
Bast
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Message par Bast »

Tout comme Right Hand.
J'adore Scorcese pour ces 4 films : Taxi Driver, Raging Bull, Casino et les Affranchis et je sui sbien incapable de donner un ordre de préférence.
Et je suis entierement d'accord avec le post de DPG : Casino est trés largement sous estimé mais peut etre aussi tout simplement parce qu'il est moins diffusé.
rusty james
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Message par rusty james »

Mais pourquoi que c'est ti sur lui que çà tombe donc alors l'édition 3DVD alors que celle des Affranchis est pourri (retourner le disque au milieu c'est pas top !... et pas de bonus !)...
Prodigy
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Message par Prodigy »

Bast a écrit :Casino est trés largement sous estimé mais peut etre aussi tout simplement parce qu'il est moins diffusé.
Il est trop souvent considéré comme un Affranchis light, et c'est bien dommage.
celia0
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Message par celia0 »

Le probleme avec Casino c que le film est foisonnant comme il est dit plus haut. La premiere vision est decourageante tant on se perd parmis tous les noms cités.
Mais une fois cette difficulté surmontée,casino est un film au moins aussi magnifique que les affranchis.
Mon probleme avec goodfellas est que je l'ai tellement vu que je ne peux plus le revoir aujourd'hui.
Le ton de casino est beaucoup plus tragique comparé à celui noir et ironique de goodfellas.
Sharon stone a en effet décroché le plus beau role de sa vie.De niro est touchant en mari impuissant à se faire aimer de sa femme.

Les relations entre les personnages sont plus étoffées et plus touchantes dans casino. L'amitié entre les perso de de niro et pesci est plus forte que celle des protagonistes de goodfellas.
Quant à la fin du film sur la musique du mepris ,j'avoue qu'elle m'a tiré des larmes à plusieurs reprises.

Bref,pour moi casino est un des films qui m'a le plus touché.
Autant que il était une fois en amerique
Haribo
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Message par Haribo »

CASINO laisse franchement pantois pour sa maestria visuelle, son art des gros volumes intégrés (acteurs, musiques, enchainement des séquences...), son choix des textures, des couleurs, c'est de la grosse débauche. On est quand même là en face d'un film qui monte très haut pour ce qui est du plaisir de spectateur, c'est carrêment orgiaque même dans son éclatement de violence. C'est un film opératique.
LES AFFRANCHIS avec ses couleurs plus urbaines, est une étude de caractères qui sollicite le spectateur diffèremment mais l'amène en tous points sur les traces de CASINO pour ce qui est de la fascination que cette valse de personnages provoque. Peut-être que celui-ci fait davantage la part belle aux personnages en eux-même justement, en les dissociant plus chacun. Et encore...
Pour moi il n'y a pas de choix à faire, ce sont deux sommets de cinéma Scorsesien à point. Et forcêment indissociables.
Maxcrom
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Message par Maxcrom »

Disons que je pencherai à un poil prés pour "les affranchis", peut-être l'oeuvre la plus finie, la plus aboutie de scorsese.Tout confine au pur plaisir, musique, rythme de la mise en scéne, scorsese nous mais au centre de son petit monde mafieux, il nous imprégne de cette univers, contrairement à Casino, que je d'adore aussi, mais il semble plus opératique, les mouvement sont plus amples, le point de vu omniscient, et la musique de godard en fin de film accentue ce fait,j'ai eu l'impression "d'assister "à défaut de vivre comme dans les affranchis, à la fin d'une génération.

Les affranchis ça reste plus percutant, plus sensitif et puis Liotta , Pesci,De Niro, nannn c'est mon Ocean's 12 :D
celia0
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Message par celia0 »

La réévaluation de Casino aujourd'hui me rapelle celle du Parrain 2 qui comme lui à sa sortie avait sucité beaucoup de déception car plus difficile d'approche. Avec le temps , le parrain 2 a été révalué à l'instar de Casino et tout sont considérés comme meilleurs que leur prédécesseur par u grand nombre.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Maxcrom
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Message par Maxcrom »

c'est vrai que de mémoire, bon j'étais jeunot aussi, la sortie de casino n'avait pas secouée le petit monde du cinéma, il me semble même qu'à l'époque 1994, certains le considérait comme le plus faible des scorsese,

un comble à l'heure actuelle.
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