Deep end (1970) de Jerzy Skolimowski

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Deep end (1970) de Jerzy Skolimowski

Message par Jeremie »

Superbe film que j'ai pu découvrir il y a quelques années sur Cine Classics, réalisé par l'auteur du recent "In America".

Mike est un jeune garçon de 15 ans (l'acteur en a 17 forcement...) qui a quitter le collége et travaille à présent dans un etablissement des bains sordides, placé dans un quartier pauvre de Londres.

Il rencontre Susan, une très belle jeune femme sur le point de se fiancée, qui le repousse plus ou moins selon les moments. Mike est tellement follement amoureux d'elle, qu'il l'a suit lors de ses soirées pour tout faire tomber par terre.

Ironique et drole dans un premier temps, derengeant et singulier parfois, Deep End est une histoire d'amour cruelle et réaliste, qui ne pourra se finir que dans le sang.

L'ambiance et l'histoire me captive toujours autant et cette fin est vraiment :( , Une perle en tout cas. Aucun dvd n'est prévu, et c'est fort dommage.

Image
Image
Image
Hrundi V. Bakshi

Re: Deep end (1970) de Jerzy Skolimowski

Message par Hrundi V. Bakshi »

Mon Skolimowski préféré. Absolument génial. Tu m'as donné envie de le revoir. :wink:
Haribo

Message par Haribo »

Je suis fan également de ce film.
L'amour et la mort, y sont magnifiquement lié.
Incroyablement sensuel et authentiquement décalé.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ce film avait l'objet d'un thread sur l'ancien forum, voila ce que j'en disais en gros à cette époque:

Réalisé en 1971 par Jerry Skolimowski, Deep end est un film phare du cinéma anglais des 70s, un film superbe et plein d'emotion mais terriblement dur.

Il nous conte la vie d'un adolescent de la classe moyenne anglaise qui aprés avoir fini l'ecole se fait embaucher ds les douches publiques de la banlieue londonienne pour gagner un peu d'argent.

Enfant solitaire et maladroit, Mike a du mal entretenir une relation avec les filles. Son coté timide et effarouché ne plait pas tjs et il souffre d'un certain rejet. Lorsqu' il rencontre Susan, une fille plus agée que lui, c'est le coup de foudre.
Susan est attirée par cet ado et doucement une complicité puis une sorte d'amour déguisé va naitre entre euX...

Deep end est un film qui pue la tristesse. Des décors de banlieues grises sous la neige hivernale aux bains douches sales, Mike a une vie tt aussi grise.
Skolimovski dépeint un univers parfois sordide, les clients des bains-douches voulant profiter de la jeunesse de Mike qui faillit se faire violer par une enorme noire lubriuqe mais à coté de cela Deep end c aussi tt le swinging London de la fin des 60s enrobé de son coté psychédelique renforcé pr la musique. On pense un peu a Blow up parfois.

Et une belle et tendre histoire d'amour imposible entre cet enfant et Susan qui a deja un fiancé de son âge. Si Susan joue au début, elle va étre séduite par la naiveté de Mike, sa sincérité et sa tendresse.
Ils s'aiment mais c un amour impossible que le destin va rendre encore plus impossible ds les tragiques scènes finales ds la piscine.

D'une rare intensité dramatique, la fin est absolumment bouleversante et
terriblement injuste comme si le sort s'acharnait sur ces jeunes amants.

Il est difficile de ne pas craqué devant cette dramatique et si accidentelle conclusion.

Deep end, c la peinture du Londres de cette époque, une superbe histoire d'amour, la grisaille d'une vie.. un film fort et eblouissant que le jeune John Moulder-Brown illumine de sa jeunesse, John qui fut l'adolescent terrible du ciné d'alors et qu'on vit notamment ds La résidence de Ibanez ou Ludwig de Visconti entre autre.. John en culottes courtes, fort apetissant qui a qqques scènes de nu en + et l'eblouissante et parfaite Jane Asher ds le rôle de Susan.

Un film parfait qui aujourd'hui n'a rien perdu de sa force et demeure tjs aussi emouvant et beau.

par contre, l'aspect que tu apppelles ironique et drole, je le vois plus comme tragique. La maldroitesse et la gaucherie de Mike est plus triste que drôle, plus emouvante qu'ironique.

Et l'expression film qui se termine ds le sang... ca fait un peu film d'horreur ou drame sanglant qui ne colle pas du tout au malheureux drame final.

Mais d'autres photos de John en culottes courtes... Eric dit pas non!! :lol: :lol:

La Asher et John ds Deep end 8) 8) :

Image

John qques années + tard: 8) 8) 8)

Image

John en 2004: :cry: :cry:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

eric draven a écrit :
Skolimovski dépeint un univers parfois sordide, les clients des bains-douches voulant profiter de la jeunesse de Mike qui faillit se faire violer par une enorme noire lubrique

Elle est bien grosse mais pas noire

:D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ds mes souvenirs je la voyais noire cette sale.. m'enfin elle est enorme, c grandiose, j'adore!! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Situé quelque part entre la chronique adolescente sur fond de Swinging London, le drame passionnel, le portrait social et l’essai surréaliste, Deep end est, comme pas mal de travaux de Skolimowsky, une expérience cinématographique assez inclassable, baignant dans un curieux humour noir et décalé – le même que l’on retrouve parfois chez son compatriote Polanski.

S’il m'est arrivé de décrocher devant d’autres travaux hors norme du cinéaste comme The Shout ou 30 door key, j’avoue que, dans le cas présent, j’ai marché à fond. Le film fascine d’un bout à l’autre, brillamment mis en image, drôle, inattendu, laissant subtilement la tragédie s’immiscer au sein du récit, jusqu’à son envoutante et cruelle conclusion. Par ailleurs, les deux interprètes principaux sont épatants (de même que Diana Dors, dans un rôle assez courageux de sa part).

Bref, un film audacieux, différent, de ceux qui vous reste en mémoire. De la trempe de Moonlighting, que je considérais jusqu’à présent comme la plus belle réussite de Skolimowski. Diffusé il y a peu sur Ciné Classik, en VM, dans une superbe copie restaurée.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Deep end" fait d'abord penser au naturalisme des films tchèques de Milos Forman, avec ses personnages et situations crédibles, son quotidien traité avec ironie et humour noir. Mais le ton évolue petit à petit vers plus de drame, d'obsession, d'amour contrarié par un environnement social médiocre et contraignant. Magnifiquement filmé, dans une ambiance british pop qui fait effectivement un peu penser à "Blow up", "Deep end" est certainement une réussite, particulièrement bien écrite et mise en scène.

Vu sur le bluray carlotta français, avec une copie 1.85 hd correcte, bien qu'un peu inégale, avec par exemple le grain qui bouge un peu "lentement", ce qui semble refléter des traces de compression. Ce n'est pas tragique et ce bluray reste très regardable. Bande son anglaise mono d'origine non compressée, pcm 2.0, 16 bits 48khz. Avec Vf et STF.

Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Avec la jolie Jane Asher du Masque de la Mort Rouge de Roger Corman :oops:
Bon elle a pris un peu de bouteille depuis :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Bien aimé aussi pour ma part. On pense à Blow up, c'est vrai, on est dans la continuité. J'adore la mise en scène, très souple et en mouvement. On comprend pourquoi le jeune héros tombe fou amoureux de Susan, Jane Asher est magnifique et bien mise en valeur.
On découvre un microcosme à travers ces bains et les quartiers chauds gentiment glauque, mais toujours avec légèreté. Du coup j'ai été moins emballé par la fin, qui contraste avec le reste.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre