Scum - Alan Clarke (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch

Scum - Alan Clarke (1979)

Message par diebitch »

Un des films que j'envisageais d'aller voir à la Cinémathèque de Toulouse... je ne pourrais malheureusement pas assister à la projection de samedi :(

Scum est apparemment un film qui choisit de montrer une vision sombre et réaliste de l'Angleterre, puisqu'il se déroule dans une maison de redressement pour mineurs.

Il semblerait d'ailleurs qu'il existe une première version TV réalisée en 1977 pour la BBC, qui fut finalement bannie pendant 15 ans pour excès de réalisme.

Certains d'entre vous ont-ils déjà vu ce film ?

Image
fiend471

Message par fiend471 »

je vais pas te répondre que j'ai vu ou pas, mais un copain a assisté à la séance de la cinémathèque, la salle y'avait 20-30 personnes maxi, lui a été emballé par le film, la veille par contre c'était blindé pour la soirée (env 250 personnes)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'ai la VHS, mais je ne l'ai pas encore regardé ! :D
Battosai

Message par Battosai »

Comme une bonne partie des films d'alan clarke : une vision sombre et sans concession. Violence physique et verbale, viol, intimidations. Le tout dans une prison pour mineurs ! Autant dire que le film est assez éprouvant.
Maintenant perso j'accroche, Clarke a toujours eu une technique cinématographique assez particulière (ses "fameux" plans séquences) et à le mérite de dépeindre l'anglettere comme peu de cinéastes osait le faire à l'époque.
stebzh

Message par stebzh »

il existe un coffret alan clarke avec 2 versions de Scum
http://www.blue-underground.com/movie.php?movie_id=64
ImageImage
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

En effet , Scum connut une première version TV pour la BBC avant sa forme ciné mais ne fut ps programmée de peur de choquer le public.

Carlin, incarcéré ds un institut de redressement, doit subir passages à tabac, humiliations.. par des gardiens sadiques dt le but est de depersonnaliser les detenus. Carlin va s'opposer à Barks, un racketteur, lui casser la tête et devenir a son tour un protecteur jusqu'au jour où un ado est violé. Tout bascule alors...

Scum réalisé par Clarke en 1979 est un petit bijou sur l'univers carceral pour adolescent.

Un film trés réaliste et violent, parfois éprouvant, il fautvoir Scum comme une dénociation extrement violente d'un certain système.
Clarke tourne son fim omme un film-vérité et ds un style trés direct.
Il tente de démontrer que nous ommes tous coupbles des faits décrits, de ce système atroce et révoltant.

Scum c'est l'opression, la superiorité du pouvoir et la terrible repression, l'exploitation de l'individu de facon sadique et vile qui mène à la révolte.

90 mn de violence trés dure.. bagarres, rixes, haines, humiliations, sadisme jusqu'au terrible viol d'un ado fragile et réveur, sodomisé sauvagement a plusieurs reprises ds la serre qui le menera au suicide, terrible séquence, particumièrement eprouvante!

Univers tres anglais, Scum est une réussite d'une totale maitrise et cette fois ss hapy end.. fin ouverte et pessimiste, un film coup de poing dt on ressort groggy!

Et pour le plaisr d'Eric, ca gargouille de jeunes ephèbes typique British 60s dont Julian Firth, Ray winston, Mick ford et petite surprise Davis, l'ado violé ne sera que bien des années pus tard un des protagonistes de Bloody bird!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
diebitch

Message par diebitch »

Je craignais une chronique de Mr Draven...

Ben voilà c'est fait, je suis maintenant totalement dégoùté de pas pouvoir assister à la projection de Samedi.

Tu es fier de toi ???? :mrgreen:
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Je rejoins les avis positifs plus haut...

J'ajoute qu'il faut absolument découvrir le démentiel The Firm avec le démentiel Gary Oldman, ainsi que le démentiel Made in Britain avec un Tim Roth démentiel. 8) :lol:
Battosai

Message par Battosai »

Oui, The Firm c'est drole :D (enfin, sauf la fin).
Sinon en effet, je rejoint Hrundi, tout les films de clarke valent le coup (en tout cas ceux que j'ai vu : elephant, road, made in britain, firm, christine) mêle si j'ai un peu de mal avec Made In Britain, toujours eu l'impression que ca tournait à vide.
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Battosai a écrit :Oui, The Firm c'est drole :D (enfin, sauf la fin).
Sinon en effet, je rejoint Hrundi, tout les films de clarke valent le coup (en tout cas ceux que j'ai vu : elephant, road, made in britain, firm, christine) mêle si j'ai un peu de mal avec Made In Britain, toujours eu l'impression que ca tournait à vide.
Je suppose que tu as vu le one-man-show de Tim Roth au festival Paris-Cinéma? :mrgreen:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

diebitch a écrit :Je craignais une chronique de Mr Draven...

Ben voilà c'est fait, je suis maintenant totalement dégoùté de pas pouvoir assister à la projection de Samedi.

Tu es fier de toi ???? :mrgreen:
:lol: :lol: :oops: Faut jamais tenté le diable!!! En tt cas, tu rates quelque chose. A l'impossible nul n'est tenu. Annule ton WE et file voir Scum, garnement!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

stebzh

Message par stebzh »

Image

ImageImage

ImageImage

"Made in Britain" est passé 2 fois à la TV, la première fois sur FR3 en seconde
partie de soirée et la deuxième fois sur Arte, une soirée dont le titre était "séduction fascite"
ImageImage

ImageImage
pendant l'intro du film où l'on voit Tim Roth dans le métro on entend une
chanson d'exploited "U.K.82" qui provient de l'album "troops of tomorrow"
Image
ImageImage
eric draven

Merci Stebhz pour ses superbes photos. 8)

Pour ma part, je deteste cette jaquette. Je lui prefere la 2eme, celle que j'ai, GCR video, qui est aussi l'affiche ciné .

Image

Image

NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

je viens de decouvrir ce film et que dire de plus que ce qui a été dit c'est dur, violent mais tellement essentiel pour ne pas se cacher les yeux aujourd'hui peut on dire que ce genre de chose n'exite plus ... d'une manière ou d'une autre je ne crois pas...
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Manolito
Site Admin

Re: Scum - Alan Clarke (1979)

Message par Manolito »

Image

"Scum" est ressorti en salles cette semaine en copie numérique 2k, par exemple au Reflet Médicis où je viens de le voir, m'y étant réfugié pour échapper à la pénible canicule du jour !

"Scum" est le premier film qui a permis à Alan Clarke de connaître une reconnaissance hors de la télévision anglaise. Avec un style économique, rigoureux, sans chichi, il reprend les méthodes du Free Cinema anglais, mais les dépouille d'ambitions psychologiques ou introspectives.

Clarke documente et argumente à charge, contre les maisons de correction anglaises des années 70. Les "pensionnaires" n'y apprennent pas la loi de la société, mais celle de la prison : passage à tabac, viol, suicide.

Des paumés d'une quinzaine d'années se trouvent en contact avec des psychopathes dont les nuisances sont tolérées, voire encouragées, par le système judiciaire qui y voit un moyen de tenir ces enfants à peu de frais. Les gardiens sont tout simplement des matons dont la pédagogie se résument à l'insulte et aux taloches.

Le refrain est connu, il est toujours urgent à réentendre, en particulier en France où, aujourd'hui, les mineurs sont trop irresponsables pour voter, mais pas assez pour ne pas aller en prison.

Alan Clarke nous demande : est-ce le prix que nous sommes prêts à payer pour notre sécurité ?

Dispo en dvd en France chez Potemkine

Image

Dispo en bluray en zone B chez les anglais d'Odéon

Image
Répondre