En effet , Scum connut une première version TV pour la BBC avant sa forme ciné mais ne fut ps programmée de peur de choquer le public.
Carlin, incarcéré ds un institut de redressement, doit subir passages à tabac, humiliations.. par des gardiens sadiques dt le but est de depersonnaliser les detenus. Carlin va s'opposer à Barks, un racketteur, lui casser la tête et devenir a son tour un protecteur jusqu'au jour où un ado est violé. Tout bascule alors...
Scum réalisé par Clarke en 1979 est un petit bijou sur l'univers carceral pour adolescent.
Un film trés réaliste et violent, parfois éprouvant, il fautvoir Scum comme une dénociation extrement violente d'un certain système.
Clarke tourne son fim omme un film-vérité et ds un style trés direct.
Il tente de démontrer que nous ommes tous coupbles des faits décrits, de ce système atroce et révoltant.
Scum c'est l'opression, la superiorité du pouvoir et la terrible repression, l'exploitation de l'individu de facon sadique et vile qui mène à la révolte.
90 mn de violence trés dure.. bagarres, rixes, haines, humiliations, sadisme jusqu'au terrible viol d'un ado fragile et réveur, sodomisé sauvagement a plusieurs reprises ds la serre qui le menera au suicide, terrible séquence, particumièrement eprouvante!
Univers tres anglais, Scum est une réussite d'une totale maitrise et cette fois ss hapy end.. fin ouverte et pessimiste, un film coup de poing dt on ressort groggy!
Et pour le plaisr d'Eric, ca gargouille de jeunes ephèbes typique British 60s dont Julian Firth, Ray winston, Mick ford et petite surprise Davis, l'ado violé ne sera que bien des années pus tard un des protagonistes de Bloody bird!!
