Splash - Ron Howard (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

Splash - Ron Howard (1984)

Message par Haribo »

Depuis l'âge de 8 ans, Alan Bauer est obsédé par un souvenir vague : son sauvetage de la noyade par une petite sirène.
20 ans plus tard, lors d'un accident de bateau, il retrouve celle qui le hantait. Parviendront-ils à vivre leur histoire d'amour ?

Un p'tit bonheur de revoir ce film en dvd des années après une première vision. J'avais oublié qu'il était si sympa.
Premier film du label Disney Touchstone (crée à la base pour pas associer le film directement à Disney parce qu'on y voit le cucul d'une magnifique blonde) , SPLASH est une comédie romantique très classique avec ses balises ordinaires mais qui bénéficie du charme irradiant d'une créature qui n'existe que dans les films : Daryl Hannah. Elle ne joue pas une sirène, elle est une sirène.
Des plôts comiques de choix en la présence de John Candy et un Eugene Levy très cartoonesque assurent les finitions.
Ron Howard signait avec SPLASH sans doute son meilleur film. Un chouette petit film qui a son charme et fonctionne un peu par magie.

La meilleure surprise de ce dvd (attention il s'agit d'une ré-édition le film était une première fois sorti sans bonus) c'est le p'tit making of de 30 minutes qui revient sur la génèse et la révélation d'un projet concurrent avec une sirène dévelloppé par Warren Beatty pour un autre studio et qui n'aura finalement jamais vu le jour. Brian Grazer (arf) apparaît très fier de lui et les images d'archives confrontées à sa récente interview dévoilent son évolution de terne garçon de bureau au stade d'hérisson illuminé des valeurs familiales. :lol: Amusant.
Joint également les auditions de Tom Hanks (excellentissime, un sens de la comédie et du rythme inné) ainsi que de Daryl Hannah pour leurs rôles respectifs.
Le film présente quelques griffes et taches, l'image était largement perfectible mais quelque part cela date le film sans outrage majeur à l'oeuvre en elle-même, visuellement assez plate et sans ambition à ce niveau. Présence d'un commentaire audio.
A signaler enfin un très joli score du mésestimé Lee Holdridge.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film est supère! la fille elle est trop bonnasse à déchirer le slip mais c'est un vieux film un peu trop comédie et pis pas assez de cascades.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Mais enfin que se passe t'il ? :shock:
diebitch

Message par diebitch »

Superwonderscope a écrit :la fille elle est trop bonnasse à déchirer le slip
Rustre :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

J'essaie de m'adapter au monde d'aujourd'hui et au langage qui l'accompagne. Mais c'est pas crédible, hein :D
Bref, pour etre plus sérieux. Splash est totalement inoffensif, filmé sans grande conviction, quand même, mais reste plutôt frais malgré ses 20 ans d'age.
Pour les fimls de sirènes, j'ai une petite préférence pour Miranda de Ken Annakin avec Glynis Johns dont le film s'inspire très largement. Sans doute le côté anglais de l'original mais surtout sans le côté yuppie-yupla-propre de Tom Hanks dont il a usé et abusé dans sa jeunesse (Une baraque à tout casser & consorts)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Oh pitié hein ne nous emmerde pas avec des films de 1948 ! :lol: :wink:

inoffensif ? Manquerait plus que ce soit agressif ! :D
Jeremie

Message par Jeremie »

Bon film agréable mais je pense que la belle Daryl Hannah aurait pu aller encore plus loin dans l'erotisme léger si Disney n'avait fourré son nez dans l'affaire :twisted:
Superwonderscope
DeVilDead Team

CQFD :roll:
diebitch

Message par diebitch »

Jeremie a écrit :Bon film agréable mais je pense que la belle Daryl Hannah aurait pu aller encore plus loin dans l'erotisme léger si Disney n'avait fourré son nez dans l'affaire :twisted:
Ouais, tant qu'à nous faire craquer le slip, cette bonnasse aurait également pu nous faire juter jusqu'au plafond...
Haribo

Message par Haribo »

Jeremie a écrit :Bon film agréable mais je pense que la belle Daryl Hannah aurait pu aller encore plus loin dans l'erotisme léger si Disney n'avait fourré son nez dans l'affaire :twisted:
Oui ca peut-être mais enfin il y a quand même un gros plan sur son cul dans le film. C'est peu evidemment, mais finalement Daryl Hannah est un animal érotique du fait de sa simple présence à l'image. C'est de la réserve à deux balles ca.

C-Cul-FD :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Jeremie

Message par Jeremie »

Haribo a écrit :
Oui ca peut-être mais enfin il y a quand même un gros plan sur son cul dans le film.

Ah m'en souviens plus de ça :shock: faut dire je l'ai vu a 8 ans :lol:
Soundjata

Message par Soundjata »

Film de mon enfance, film symbole de ces films, téléfilms magiques que diffusait Jean-Pierre Faucoult dans Disney Parade durant sa période "je suis l'ami des enfants, de tous les enfants".
Car oui c'est un film qui s'adresse avant tout aux enfants, alors vous autres vieux croutons pervers avec vos histoire de plafond mouillé et de sirène en chaleur, dehors et plus vite que ça. :arrow:
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
DPG

Message par DPG »

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit film sympathique, il y a des gags un peu con-con (Daryl Hannah qui fait de l'aérobic dans un magasin de TV), mais ils passent tout de même grâce à la fraicheur des acteurs, et surtout le talent assez impressionnant de Tom Hanks, vraiment excellent. On n'échappe pas à certains clichés paresseux (les méchants scientifiques qui capturent la sirène) et à un scénario parfois paresseux, mais on passe un agréable moment...

Ca passe en ces jours-ci sur Ciné Cinéma Famiz (1.85, VM anglaise dolby stéréo d'origine, copie correcte)...
manuma

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par manuma »

En voilà un que je ne pensais pas revoir un jour ... Mes filles ont eu raison de moi ...

Splash fonctionne sur le concept comique, très prisé au cours des années 80, du poisson hors de l’eau découvrant notre mode de vie moderne (ou plus exactement le mode de vie moderne américain) pour éventuellement le changer en mieux. Bref, de l’humanisme qui sonne aujourd’hui un rien toc, en dépit d’une fin sans doute un peu plus frondeuse que d’habitude (je n’ose dire poétique). Très daté, le film conserve néanmoins un certain charme, dû pour beaucoup à l’entrain de ses comédiens principaux (Daryl Hannah, toute fraîche, Tom Hanks qui a la patate), et se laisse finalement agréablement regarder, sourire en coin, en se disant que, tout de même, ce n’était pas gagné au départ … que cette histoire de sirène aurait très bien pu virer au grand moment de solitude pour tous ses participants (comme c’est apparemment le cas du second volet).

Autrement, un p'tit truc qui m'a surpris, c'est le caractère volontiers « sexuel » de l’humour – très présent à travers le personnage du frère du héros, incarné par John Candy, qui n’est rien d’autre qu’un gros obsédé pour parler sans détour. Il me laisse penser que l’œuvre s’adressait à sa sortie à une audience plus mature que celle à laquelle on la cantonne désormais (j’ai en effet revu le film sur la chaine pour enfants Gulli).

Ha oui, je n'ai pas dit un mot sur la réalisation de Ron Howard ... mais c'est normal : il n'y a vraiment rien à en dire, ni en bien ni en mal.
Répondre