Kings of the sun de J. Lee Thompson (1963)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Kings of the sun de J. Lee Thompson (1963)

Message par Dragonball »

"Kings of the sun" (Inca)

Image
Un jeune roi inca (George Chakiris), dont le père vient de mourrir au combat, ainsi que son peuple, est chassé de son royaume par une tribue adverse. Poursuivit jusqu'au bord de mer, celui ci se décide à fuir vers une terre inconnue, a travers l'océan emenant avec lui des villagois habitant le bord de mer. Après un long voyage, celui ci va débarquer sur une nouvelle terre ou il va essayer de reconstruire son royaume. Mais cette terre inconnue est déjà occuppé par une tribu indienne menner par un chef indien charismatique (Yul Brynner).
King of the sun est un excellent film. Cependant, ne vous attendez pas a des batailles mémorables (quoique la bataille finale soit plutot réussie) ou a une action soutenue, Inca est uyn film qui a d'autre but que d'en mettre plein la vue.
Ce film se veut une ode à la tolérance, au respect des autres et dénonce sans détours l'obscurantisme réligieux.
Si vous ête de grands sensibles, vous serez aussi tout de suite comquis par la trame romantique de ce film, mais bon, je vous laisse la surprise de la découvrir par vous même :)

Yul Brynner est extrement charismatique et écrase un peu George Chakiris, qui parait bien fade en comparaison.
Modifié en dernier par Dragonball le mar. avr. 26, 2005 12:05 pm, modifié 2 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

tu peux changer ton titre : il s'agit de Kings of the Sun, de 1963.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :tu peux changer ton titre : il s'agit de Kings of the Sun, de 1963.
Ah ok, merci.

Je comprend mieux pourquoi je trouvais si peu d'information sur ce film.
Et encore, si on se fie à la jaquette de la VHS que je possède, le réalisateur de "King of the sun" serait ...... Elmer Bernstein ! :mrgreen:

Ah, en version DVD avec une belle jaquette, ça fait tout de suite plus envie ! :)

Image
comte vonkrolock

Re: "King of the sun" de J.Lee Thompson (1963)

Message par comte vonkrolock »

Bonne nouvelle sa sort bientôt en Z1 début mars 2008
Image
Edit et une affiche qui pète :mrgreen:
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Les films sur les mayas sont rare (Apocalypto) et Jack Lee Thompson nous offre un vrai spectacle épique et romanesque loin de son carnavalesque Temple d'Or avec Chuck Norris et Lou Gossett Jr :mrgreen: (moi j'apprécie beaucoup :D ).

Un film certe avec des défauts telle qu'un rythme très décousu entre l'attaque de la pyramide maya du début et celle de la fin, il est très peu question d'action dans le film. On parle plus religion et tolérance entre les peuples. Et George Charkiris et Yul Brynner sont au top de leurs charismes.

Peut-être pas dans les films ultimes qu'a fait Jack Lee Thompson comme les Canons de Navarone, les Nerfs à Vif (1960). Mais dans ces grand film d'aventure de la grande époque et qui se rapproche de l'Or de McQuenna ou bien d'au Frontière de l'Inde.

Je recommande le Z1 une image de qualité, aux couleurs resplendissante (on dirait que je fait presque une Pub pour lessive dsl :oops: )
comte vonkrolock

Pour poursuivre avec cette bonne nouvelle de Jêrome qui annonçais la futur sortie (enfin 8)) ) de LifeForce (l'Etoile de la Mort) en DVD/BR chez Sidonis. Lu dans le magazine LAL n°206 du mois de Mars ou le directeur de cette maison donne une interview ou il annonce aussi dans les mois a venir la sorti de ce film.
Qui fut pendant quelques temps prévu au catalogue chez Wild Side, en DVD et BR également 8)) 8))
comte vonkrolock

Image
3 Juin 2014 DVD et BR 8))
Manolito
Site Admin

Re: "Kings of the sun" de J.Lee Thompson (1963)

Message par Manolito »

Image

"Les rois du soleil" est une production des frères Mirisch, producteurs de blockbusters notables dans les années 50 et surtout 60, en coopération avec le studio United Artists, avec en particulier "Les 7 mercenaires", "La grande évasion" et "Wild Side Story" au début de cette décennie.

Les Mirisch ont déjà produit l'année d'avant un autre film d'aventures exotiques mettant en vedette l'exotique Yul Bryner, starifié en 1960 par "Les 7 mercenaires" : "Taras Bulba", lui aussi réalisé par Jack Lee Thompson. Ils remettent le couvert ici, avec aussi Brad Dexter, un autre des "7 mercenaires", et George Chakiris, vedette de "Wild Side Story".

Comme "Les 7 mercenaires", "Les rois du soleil" est tourné au Mexique, ce qui permet de bénéficier d'une figuration nombreuse aux faciès authentiquement indiens, ainsi que de décors historiques et spectaculaires, dont la cité maya de Cichen Iza (au début du métrage).

L'extinction très rapide de la civilisation maya aux alentours de la fin du premier millénaire de notre ère est un mystère de l'Histoire, ayant généré de nombreuses hypothèses. Si dans "Apocalypto", Mel Gibson évoque l'explication écologique d'une civilisation qui surexploite son environnement et sombre dans la décadence, "Les rois du soleil" penche pour l'idée d'une soudaine invasion brutale et rapide par une autre tribu.

A partir de là, "Les rois du soleil" brode un exil maya en bateaux à travers le golfe du Mexique, jusqu'à accoster et s'installer dans une région peuplé d'indiens nomades d'Amérique du nord, avec tipis, bisons et tout l'attirail de l'amérindien de western.

Et si Gibson optait pour une civilisation maya aux images pratiquement extraterrestres par leur bizarrerie et leur violence, "Les rois du soleil" penche vers un plus classique panachage entre western et film "Epic" d'aventures historiques, un peu tendance péplum.

"Les rois du soleil" tourne alors à la fantaisie d'aventures dont le scénario aligne des absurdités vite choquantes (deux peuples très éloignée et qui ne se sont jamais rencontrées parlent la même langue !). Il ne rechigne pas devant les anachronismes (le roi maya opposé aux sacrifices humaines), le kitsch (George Chakiris, brushing impeccable et affublé d'une cape en plumes ou en peau de panthère évoque plus une revue du Moulin Rouge qu'un roi d'une civilisation lointaine).

Yul Brynner en chef peau-rouge rayonne de charisme et d'autorité, bouffe l'écran dès qu'il apparaît, aux dépends des jeunes premiers George Chakiris et Shirley Anne Field, bien fades en comparaison. Mais Brynner n'a pas peur de surjouer de son charisme et de son corps athlétique et ondulant, jusqu'au ridicule par moment.

Bref, les défauts ne manquent pas dans ce grand spectacle très hollywoodien. Mais "Les rois du soleil" n'est pas dénué de qualités. J. Lee Thompson, en dépit d'un scénario discutable (les deux rois se disputent et se réconcilient de façon peu crédibles), sait profiter des moyens mis à sa disposition pour offrir des images à grand spectacle et originale : la nouvelle ville maya, les paysages superbes de la plage, Yul Brynner au centre de sa masse d'indiens formant des mouvements de foules, et surtout une bataille finale aux péripéties et cascades convaincantes, grouillant littéralement de guerriers furieux.

Le plus réussi dans ce métrage, c'est surtout la musique omniprésente d'Elmer Bernstein (La grande évasion, Les 7 mercenaires) qui en était d'ailleurs très fier si l'on en croit les témoignages d'imdb. Si au début, on peut avoir l'impression d'une partition américaine/western parmi d'autres, elle ne cesse ensuite de prendre en puissance et transforme "Les rois du soleil" en un opéra grandiose, barbare et intense, qui ne lâche jamais le spectateur. A nouveau, la bataille finale illustre bien la puissance de cette musique qui tire ce film vers le haut. Un film avec des défauts indéniable, mais aussi une oeuvre originale et unique, il faut bien lui reconnaître cela !

Vu sur TCM replay, copie 2.35 HD, VM anglaise mono 2.0 PCM, STF (plein de bugs).
Répondre